activité hivernal de l'écureuil infos

Démarré par hagen74, 03 Janvier 2013, 23:32:20

« précédent - suivant »

hagen74

Bonjour

en automne, j'ai repéré un écureuil près de chez moi.

je suis allez mettre des noix, noisettes. Elles ont toutes disparue, j'espère que c'est bien l'écureuil qui les a prises ^^.

J'ai bien envie d'aller tester mon premier affût pour le prendre en photo mais je me demandais si les écureuils n'hivernaient pas ?

restent-ils assez actif l'hiver ou vais-je perdre mon temps ?

faut dire que cette année en Belgique nous avons un "hiver indien" ^^. avec +- 10°

L.alain.46

Tu as tout ton temps, ils n'hibernent pas et ont besoin de nourriture, alimente-les régulièrement pour les habituer, sur une souche près d'un arbre afin de leur permettre une fuite rapide en cas de danger (prédateur). Bonne chance !
L.Alain  Nikon D750 + 300 f2,8 + TCx2+28/70 f2.8

Alliez Bernard

Un seau contenant des noisettes suspendu à une branche. Présent tout l'hiver dans mon jardin.

hagen74

là il y a un arbre creux mort et je les dépose à cet endroit.

c'est cool, j'ai espoir de faire de belles photos si le soleil repointe un jour le bout de son nez ?

PITOUX56

N'hésites pas à varier le menu avec des graines de tournesol, noix, noix de cajou, des carottes et un point d'eau :wink:

@+

Richard
Celui qui a attrapé la maladie du Goupil !!!

L'instant magique, ce n'est pas le moment où tu crois, c'est le moment où tu ne t'y attens pas!

Alliez Bernard

Citation de: PITOUX91 le 04 Janvier 2013, 13:28:17
N'hésites pas à varier le menu avec des graines de tournesol, noix, noix de cajou, des carottes et un point d'eau :wink:

@+

Richard

Graines de tournesol ? Je n'ai jamais vu les écureuils s'y intéresser.

hagen74

autre question au passage

si j'ai un 300 F4 avec ou sans extender 1.4 , à quelle distance dois-je installer mon affût ?

merci pour vos conseils.

Openair

Personnellement je suis contre le nourrissage, même si il est reconnu que cela ne participe que très peu aux apports nutritionnel de l'animal.
Après chacun son éthique...

Alliez Bernard

Citation de: hagen74 le 04 Janvier 2013, 16:22:38
autre question au passage

si j'ai un 300 F4 avec ou sans extender 1.4 , à quelle distance dois-je installer mon affût ?

merci pour vos conseils.

Petit ou grand capteur ?

hagen74

oups ^^

petit capteur , canon 650D (X1,6)

Alliez Bernard

une dizaine de mètre me semble être la bonne distance avec une focale # 700mm. Pourquoi utiliser le x1,4 ?
Avec un équivalent 480mm tu peux te rapprocher à 7-8m et obtenir une meilleure qualité.

hagen74

je n'ai pas dit que j'allais mettre l'extender d'office mais je préfère savoir les distance que de devoir tout bouger.

Alliez Bernard

formule de calcul :
d=(O/i)f
d= distance du sujet
O=taille du sujet
i=taille du sujet sur l'image
f=focale

Un écureuil pour simplifier mesure 30cm
Tu souhaites qu'il représente 2cm sur "la pellicule" ou le capteur
ta focale est par exemple est de 500mm (50cm)

d=(30/2)50=750cm ou 7,50m

Voilà tu sais tout.  8)

hagen74

toma

Yop l'ami,

Le tout est d'être le plus discret possible et de bien connaitre les mœurs de l'animal que tu souhaites photographier...

Une distance de 7-8m est très bien, fait surtout attention aux bruits et aux mouvements.
Ensuite, il faut de la patience, car ton écureuil vient peut-être au matin ou l'après midi.. En observant à distance avec des jumelles, tu peux te faire une idée de ces allers venues..
Stages et voyages photo - Animalier et Nature

http://www.voyage-photo.be

pajorala

Citation de: Alliez Bernard le 04 Janvier 2013, 20:29:39
formule de calcul :
d=(O/i)f
d= distance du sujet
O=taille du sujet
i=taille du sujet sur l'image
f=focale

Un écureuil pour simplifier mesure 30cm
Tu souhaites qu'il représente 2cm sur "la pellicule" ou le capteur
ta focale est par exemple est de 500mm (50cm)

d=(30/2)50=750cm ou 7,50m

Voilà tu sais tout.  8)

merci

hagen74

le f n'est pas de 480 si c'est la focale ?

j'ai (j'aurai dans quelques jours) un 300mm F4 sur un APSC