Aide pour le choix d'un GA

Démarré par adfo, 30 Décembre 2012, 12:32:44

« précédent - suivant »

adfo

Bonjour à tous! :grin:
Cela fait longtemps que je regarde les GA pour compléter mon matos : 7D , 180 tamron et 120-300 sigma OS

Je voulais prendre un classique 24-70 même F4 mais je voudrais quelques choses de plus précis et je me perd dans le marché des objo  :?

L'utilisation de ce grand angle serait principalement pour:
-Du paysage
-Du paysage en pose longue avec filtre
-Ouverture lumineuse F1,4 a F2
-De la photo de nuit (ciel paysage)
-Utilisable sur 7D mais aussi un éventuel futur 5D mark X

En secondaire:
-De la photo de tout les jours :)

Mes exigences:
-Piqué bon à PO, excellent par la suite
-Pas ou très peu de distorsion en FF

Le prix et concession:
-Base de 500 euros moins serait un plus, mais plus est possible :mrgreen:
-Mise au point = aucune importance même manuel
-Neuf ou occasion pareil

Merci pour votre aide et vos conseils :grin:

Canon 7d et 180 tamron

-Jérèm-

Salut,

Le samyang 14mm 2.8 pourrait correspondre,

puisque tu ne parles pas de filtre, que t'as besoin d'ouverture, et que t'as pas besoin d'af.

jejedudu

Bonjour,

Je suis très satisfait du 35/2 de Canon. C'est même mon favori sur 5D. Il n'est pas très cher mais pourrait disparaître prochainement car sa version IS USM vient de sortir. Il a peu de distortion et un peu de vignettage.
J'ai aussi 17-40/4 et 28/2.8, pour ne parler que de "GA". Le 28/2.8 ne vaut pas le 35/2 qui est du même niveau que le 50/1.8.

Si tu cherches lumineux, champ large et qualité d'image je te conseille de lorgner sur Zeiss (ils ont 18, 21, 25, 28 et 35mm). Ils se trouvent de temps en temps en occasion. Leur prix neuf est quand même élevé.

Cordialement.

Jérôme
'faut pas m'en vouloir, j'suis comme ça...

Henga

Citation de: -Jérèm- le 30 Décembre 2012, 13:04:34puisque tu ne parle pas de filtre, que t'as besoin d'ouverture, et que t'as pas besoin d'af.

Citation de: adfo le 30 Décembre 2012, 12:32:44-Du paysage en pose longue avec filtre
:wink:

J'aillais moi aussi te proposer le Samyang. Équivalent 21mm sur apsc, longueur de focale vraiment chouette pour du paysage. Tu peux cependant acheter un porte filtre particulier (et cher) pour ce genre d'objectif, regarde du côté de Lucroit.
Par contre, si tu comptes prendre un plein format plus tard, 14mm risque de faire trop grand angle ?

L'objectif que tu sembles chercher n'existe probablement pas. Les bons objectifs grand angle compatibles à la fois pour un apsc et un plein format sont rares ou à un prix très élevé. Par ailleurs, tu ne trouveras pas d'objo grand angle ouvrant à F1,4 ou à F2, même du côté des focales fixes.
Le mieux est sans doute de chercher un objectif qui complètera bien ton équipement actuel. Un tokina 11-16mm d'occasion serait sans doute un bon compromis. Le fait de l'acheter d'occasion te permettra de le revendre à peut près au prix d'achat si tu décides de passer au plein format.

Arnaud

adfo

Merci pour ces premiers éléments de réponses :mrgreen:

Je n'ai pas précisé la focalr oups! Uniquement focale fixe entre 18 et 35 mm.

Par contre j'ai peur que 35 cela fasse beaucoup? sur FF cela passe t'il?

Effectivement le mieux que j'ai pu voir serait Carl Zeiss mais je n'en voit pas beaucoup passer d'occasion  :sad:

Que penser des objectifs : canon 28mm F1.8 ou encore des sigma 20 mm F1.8? Y'a t'il un gouffre niveau qualité? (Notamment sur FF)

Encore merci à vous  uy8
Canon 7d et 180 tamron

jejedudu

le Canon 28/1.8 est moins bon que le/2.8 qui n'est déjà pas le meilleur élève...
Le 35mm sur FF sert à tout faire: paysage, reportage, portrait, ... Si je dois partir très léger je ne prends que 5D+35/2 et c'est un régal.
Bien sûr, tu cherches peut-être quelques chose de plus large, genre 24 ou 20 voire 17mm. Là il n'y a rien de très lumineux à prix moyen  :sad:

Cordialement.

Jérôme
'faut pas m'en vouloir, j'suis comme ça...

Henga

Citation de: adfo le 30 Décembre 2012, 13:36:15Je n'ai pas précisé la focalr oups! Uniquement focale fixe entre 18 et 35 mm.
Pas sûr que ce soit la meilleure option vu ton matériel et ce que tu comptes réaliser...
Dans cette gamme de focale, tu trouveras des objectifs très lumineux, donc a priori bien pour les photos d'étoile, mais il faut prendre en compte que plus la focale sera longue, plus il faudra un temps de pose court pour figer les étoiles. L'intérêt d'un objectif lumineux pour ce type de photo est donc très limité.

Citation de: adfo le 30 Décembre 2012, 13:36:15Par contre j'ai peur que 35 cela fasse beaucoup? sur FF cela passe t'il?
Tout dépend de ton style de photo... Je possède un Samyang 35mm avec un 5DII, c'est ma focale la plus courte. C'est sympa mais ce n'est pas ce que je conseillerais à qqun qui veux faire uniquement du paysage avec.

Si tu tiens à rester dans cette gamme de focale, le mieux est sans doute de partir vers un 24mm. Le Samyang est celui correspondant à tes critères qui est le plus abordable. Peut être attendre un peu, leur 24mm TS sortira dans qqs mois et sera probablement très intéressant.

Citation de: jejedudu le 30 Décembre 2012, 13:21:55Si tu cherches lumineux, champ large et qualité d'image je te conseille de lorgner sur Zeiss (ils ont 18, 21, 25, 28 et 35mm). Ils se trouvent de temps en temps en occasion. Leur prix neuf est quand même élevé.
Même d'occasion, je doute que tu en trouves à 500€ !
Les Zeiss sont clairement des objectifs fait pour le plein format par ailleurs. Bien sûr, tout à fait compatibles avec les apsc, mais je pense que c'est un peu du gâchis de les utiliser sur un apsc.

La recherche d'un grand angle de qualité n'est vraiment pas une chose évidente quand on est exigent sans vouloir y mettre le prix. Ça fait des années que j'en cherche un et je n'ai toujours pas trouvé. Même le Zeiss 21mm ne me convenait pas. Testé 3 exemplaires que j'ai vite renvoyés. 1 avec un décentrement de lentille, les 2 autres présentaient une courbure de champ absolument monstrueuse à tel point que l'inclusion d'un premier plan proche dans l'image était impossible car en dehors du champ de netteté. Très utile pour un objectif dont la màp minimum se situe à 20cm...
Maintenant, j'attends de voir ce que le Samyang TS donnera sinon ça sera le TS de Canon, la qualité sera au rdv mais à quel prix !

Arnaud

adfo

Merci Jérôme pour ce retour :grin:
Le 35 est dans mes prix en tout cas, sur apsc cela fait un peu gros mais dans l'attente d'un FF
cela peut-être intéressant si tu dits que cela passe pour du paysage sur FF.
Les autres objos moyen de gamme me font pas peur sur apsc mais sur FF j'ai peur qu'il y est trop de distorsion et de vignettage.

As-tu des exemples de paysages en FF? en MP ou ici  :)

Citation de: Henga le 30 Décembre 2012, 13:57:15
Dans cette gamme de focale, tu trouveras des objectifs très lumineux, donc a priori bien pour les photos d'étoile, mais il faut prendre en compte que plus la focale sera longue, plus il faudra un temps de pose court pour figer les étoiles. L'intérêt d'un objectif lumineux pour ce type de photo est donc très limité.

Arnaud
Merci Arnaud, peux tu développer? le coté lumineux est un point que j'ai mis dans mes critères uniquement pour du paysage de nuit - ciel étoilé! Sinon il n'a aucun intérêt dans mes critères,
privilégiant le piqué et bien sur l'absence de distortion ..
Canon 7d et 180 tamron

adfo

En tout cas je viens d'aller voir les spé et tests du 24mm samyang sur FF et ben ce n'est pas moche! certes ce n'est pas autant piqué que
certains objo zeiss ou canon mais niveau distorsion sur FF c'est propre je trouve! Tout est manuel mais cela ne me gène pas du tout!
C'est une bonne piste à exploiter surtout que 24mm vs le 35 c'est plus intéressant uy8
Canon 7d et 180 tamron

Henga

Citation de: adfo le 30 Décembre 2012, 14:06:06
Citation de: Henga le 30 Décembre 2012, 13:57:15

Arnaud
Merci Arnaud, peux tu développer? le coté lumineux est un point que j'ai mis dans mes critères uniquement pour du paysage de nuit - ciel étoilé! Sinon il n'a aucun intérêt dans mes critères,
privilégiant le piqué et bien sur l'absence de distortion ..
Par exemple, avec un 35mm, il faut une pose de 6s maxi pour figer parfaitement les étoiles. Au delà de ce temps, le mouvement des étoiles commencera à être visible.
Avec un 14mm, il faudra une pose d'environ 25s avant de voir les premiers mouvement des étoiles.

Pour respecter ces temps de pose, il faudra ajuster l'ouverture et la sensibilité ISO. À titre d'exemple et en fonction des conditions météorologiques, pour avoir la même exposition il faudra dans le premier cas ouvrir à F1,4 à ISO 3200 pendant 5s et dans le deuxième cas à F2,8 à 3200 ISO pendant 25s. Donc pas vraiment d'avantage pour l'objectif très lumineux. La différence d'ouverture sera utilisée pour raccourcir le temps de pose afin d'avoir un ciel figé et non pour diminuer la sensibilité ISO...

De toute façon les appareils d'aujourd'hui gèrent très bien un ISO de 6400 du moment que la photo est bien exposée à l'origine. Sur un tirage, ça passe inaperçu.
Ici, 5s à 6400 ISO, Samyang 35mm sur 5DII sans doute ouvert à F2 vu le vignettage. Le ciel est surexposé à cause de la pollution lumineuse :

Centre à 100% :

Arnaud

adfo

Citation de: Henga le 30 Décembre 2012, 14:40:17
Pour respecter ces temps de pose, il faudra ajuster l'ouverture et la sensibilité ISO. À titre d'exemple et en fonction des conditions météorologiques, pour avoir la même exposition il faudra dans le premier cas ouvrir à F1,4 à ISO 3200 pendant 5s et dans le deuxième cas à F2,8 à 3200 ISO pendant 25s. Donc pas vraiment d'avantage pour l'objectif très lumineux. La différence d'ouverture sera utilisé pour raccourcir le temps de pose afin d'avoir un ciel figé et non pour diminuer la sensibilité ISO...

J'ai peur de louper quelques chose.
Si j'ai bien compris, plus la focale est longue, plus le temps pour avoir un ciel figé doit être court (en tout cas cela me semble logique).
Donc si je veux un ciel net mieux vaut une focal courte qui me permettra de diminuer les isos et d'aller exploiter les 25s de rab que j'ai contrairement au 6s max du 35mm par exemple? nan? :mrgreen:

Par contre si le mouvement des étoiles m'intéresse, un objectif lumineux n'a pas forcément d'intérêt?
Canon 7d et 180 tamron

Henga

Citation de: adfo le 30 Décembre 2012, 14:33:30
En tout cas je viens d'aller voir les spé et tests du 24mm samyang sur FF et ben ce n'est pas moche! certes ce n'est pas autant piqué que
certains objo zeiss ou canon mais niveau distorsion sur FF c'est propre je trouve! Tout est manuel mais cela ne me gène pas du tout!
Oui c'est une bonne piste. Le Samyang 24mm F1,4 à rapidement acquis (à tort) une mauvaise réputation suite au test de LensTip. Je n'ai pas eu l'occasion d'essayer cet objectif mais j'ai des connaissances qu'ils l'ont et d'après leurs dires, d'un point de vue optique, il est très bon. As-tu lu le test de Lehenaffpix ? Il fait justement de la photo nocturne avec cet objectif.
Le seul problème avec Samyang c'est la calibration des objo et la qualité de contrôle. D'un point de vue optique, ils sont du même niveau que Canon voir un poil mieux sur certains points. Idem pour la construction, peut être un chouilla moins bien que les Canon.
Par contre, la calibration est assez décevante. Les échelles de mise au point pas toujours justes, souvent pas calées sur l'infini, certaines personnes reportaient que leur objectif n'était pas vraiment un 1,4 mais plus un 1,8 (problème dû au vignettage peut être ?), etc.

Mais vu le prix, on n'a pas le droit de ce plaindre. Ils restent les objectifs au rapport qualité/prix les plus intéressants.

Si tu comptes partir vers un 24mm, je te conseille à nouveau d'attendre la sortie du TS de Samyang. On y perd en vitesse mais les nouvelles possibilités qu'offre les fonctions tilt et shift sont très intéressantes.

Citation de: adfo le 30 Décembre 2012, 14:51:01Si j'ai bien compris, plus la focale est longue, plus le temps pour avoir un ciel figé doit être court (en tout cas cela me semble logique).
C'est ça, comme tu l'as dit, ça semble assez logique.

Citation de: adfo le 30 Décembre 2012, 14:51:01Donc si je veux un ciel net mieux vaut une focal courte qui me permettra de diminuer les isos et d'aller exploiter les 25s de rab que j'ai contrairement au 6s max du 35mm par exemple? nan? :mrgreen:
Ça dépend de la différence d'ouverture et de longueur de focale des objectifs en question.
Mon exemple plus haut portait uniquement sur un 35mm F1,4 et un 14mm F2,8 où il n'y aurait pas forcément d'avantage d'aller vers le 14mm plutôt que le 35mm ou inversement pour ce qui est de la prise de ciel étoilé. Entre un 50mm F1,4 et un 14mm F2,8, tu aurais plus intérêts d'aller vers le 14mm. Par contre entre un 24mm F1,4 et un 14mm F2,8, tu aurais sans doute plus d'intérêts d'aller vers le 24mm.

Pour saisir le mouvement des étoiles, un objectif lumineux n'a pas d'intérêt.

Arnaud

adfo

Merci Arnaud, cela me conforte j'avais bien compris et je vois ce que tu veux dire :grin:

Ce 24mm je le prendrais aussi pour son ouverture 1.4 pour des paysages de nuit (pour du ciel fixe uniquement!) j'ai donc moins
d'intérêt à attendre le nouveau si ce n'est pour une éventuelle baisse des prix uy8

Je n'avais pas vu ce test mais celui de photozone, néanmoins ton test en dit long et cela semble être un bon compromis :)
On attendra un peu avant d'acheter, car il faut jamais craquer à chaud, sinon on s'en sort pas en photo :mrgreen:

Encore merci pour vos conseils uy8

Adrien
Canon 7d et 180 tamron