matériel pour affût

Démarré par hagen74, 02 Janvier 2013, 10:18:44

« précédent - suivant »

hagen74

Bonjour

j'aimerais fabriquer un affût mais ça serait bien qu'au final ça me coute pas plus cher que d'en acheter.

j'ai récupéré deux piquet d'une tente igloo.

je pensais trouver ou acheter, là est la question une espèce de croix pour maintenir les deux piquet ensemble, (la toile est de forme allongée, je la veux plus haute donc carrée). ça se trouve en magasin. je ne connais pas de soudeur :(

au sol, comment garder la structure en place ? je pensais à quatre piquet creux à enfoncer dans le sol pour venir y placer les embout des 2 piquet du cadre.

sur le toit, je placerai la  toile de camouflage pour éviter la pluie et en plus un filet de camouflage.

d'autres idées pas cher.

Comme je ne connais pas encore d'endroit sur et intéressant pour y laisser un affût fixe, j'aimerais pouvoir le démonter facilement.

merci d'avance

Hartza Mendy

Bonjour et meilleurs vœux,

Pour ta croix j'ai fait ça dans un morceau de PVC mais tu peux la faire dans du bois

le lien de la construction de mon affût et de la "clé de voûte" :

http://artza.jimdo.com/mat%C3%A9riel-et-technique-de-terrain/construction-d-un-aff%C3%BBt/

bonne construction
Jl
Il n'y a pas que les aigles qui atteignent les sommets, les escargots aussi, mais ils en bavent !

Mon site : http://www.memoiredeterrain.fr/

hagen74

merci, je vais aller voir ça

hagen74

la pièce ronde est une super idée

je pensais devoir créer un espèce de croisillon en métal avec deux tubes soudés perpendiculairement.

la différence avec le tiens c'est que je n'ai que 2 long piquet qui font la base de structure, type igloo.

on va dire que le maintient des deux piquet c'est réglé.

l'avantage de ton modèle c'est que ça repart sur 4 pieds droit donc ça tient tout seul ^^.

moi je pensais enfoncer aux 4 bases des piquet où logé les 4 bases de ma structure, mais je trouve ça moyen, surtout si il y a un sol dur sur un des 4 coins. en plus faut se ballader avec un marteau.

Hartza Mendy

pour tes 4 angles, tu peux les relier avec de la cordelette et tube PVC j'essaye de m'expliquer :

- 1 définir la dimension de la base de ton affût
- couper 4 bouts de tube PVC style gaine électrique rigide
- les relier par de la cordelette coupée à la longueur du côté de ton affût
- puis les relier en croix en passant par le centre de ton affût avec 2 nouveaux morceaux de cordelette
Pour les empêcher éventuellement de remonter tu peux coincer tes montants dans le tube avec des demi pinces à linge en bois par exemple

voilà c'est juste une idée .... uy8
Bonne continuation
JL
Il n'y a pas que les aigles qui atteignent les sommets, les escargots aussi, mais ils en bavent !

hagen74

tes piquets en T m'ont donné une idée

utiliser les 4 T + 4 piquet pour faire un cadre au sol

la partie restante du T viendrai recevoir l'extrémité du piquet pour maintenir la tension et le bon écartement.

me reste à trouver des vieux piquet de tente ou un vielle tonnelle.  :grin:

Uploaded with ImageShack.us

voici un petit shéma pour la base, dites moi ce que vous en pensez.

et dire que des tonnelle, il en part souvent au parc à containers près de chez moi mais faut être là au bon moment et encore, si les employés te laissent embarquer.

Hartza Mendy

Ton affût avec côtés rigides en bas implique un sol parfaitement plat ... pas évident sur le terrain (ici en montagne c'est du domaine du rêve  :mrgreen: )

"me reste à trouver des vieux piquet de tente ou un vielle tonnelle" :

Si tu as un dépôt style "Emmaüs" dans ton coin ce sont de vraies cavernes d'Ali Baba renseigne toi !

JL

k20d

Le problème des affûts fait maison c'est qu'ils sont plus longs à installer que certains modèles "prêt à l'emploi".
Mais l'installation rapide n'est pas toujours nécessaire.

J'ai regardé ton affût Hartza Mendy , il a l'avantage d'avoir des parois latérales verticales.
J'ai un affût dôme du commerce et les ouvertures du fait de la forme ont leur limite haute plus à l'intérieur que la partie basse.
Du coup on se retrouve souvent avec les filets de camouflage qui gênent la manipulation des bagues surtout quant elles sont sur l'avant de l'objectif.
La forme dôme permet de faire des affûts simples, mais pour l'utilisation c'est pas le top même si c'est très répandu.

hagen74

et bien, ça va me couter cher en kilomètres pour trouver ces fichus piquet de coin :( :grin:

pas moyen de trouver une vielle tente et ce n'est pas la saison des brocantes