Macro : Plein format ou petit capteur ?

Démarré par Bruno T, 26 Novembre 2012, 14:52:19

« précédent - suivant »

Bruno T

Bonjour,
J'aimerais me lancer un peu plus (voir faire que ça) dans la macro (insectes, reptiles, plantes, champignons, ...), sans bagues allonge (sujet + son environnement).
Voici ma question.
J'ai un D80 et j'aimerais prendre un second boitier. Mais le quel (Nikon) ? Plein format ou petit capteur ?
Merci.

gjacobs

Je m'abonne. Je fais la macro en APS-C, et suis bien content de ce fameux coéficient multiplicateur. J'aime les PDC courtes, mais je me sens pas tant limité que ça en APS-C, bien qu'on en n'a jamais assez (ou plutôt trop peu dans ce cas). Donc je me demande ce qu'un FF pourrait m'apporter de plus à part une meilleure gestion des hauts isos. J'ai même peur d'être déçu car un 180mm redevient un simple 180 au lieu d'un 270, et à part un surpixelisé comme le D800, recadrer finirait par une réduction du nombre de pixel de l'image finale, et de la qualité qui en découle...

Ah si, je pense qu'au niveau visée il y a un bond en avant.

Donc j'attends également impatiemment les avis éclairés.

Gauthier

Gobymage

Passionné par la macro mais pas seulement, je suis passé du format APS-C (D300) au 24x36 (D800). Voici à mon avis les atouts du 24x36 pour la macro (entre autres) :

- viseur plus large permettant une meilleur appréciation de la MAP ce qui est particulièrement important en macro où l'on travaille très souvent en MAP manuelle

- performance en haute sensibilité ce qui permet de travailler à main levée en ambiance plus sombre qu'auparavant (ma limite acceptable est passée à 3200 ISO contre 540 ISO avec le D300)

- la haute résolution dans le cas du D800 me permet d'avoir un confort au post traitement monumental avec la possibilité de faire un fort recadrage tout en gardant un nombre de pixels élevé ou de redimensionner une image légèrement floue pour la rendre plus nette (pour ceux qui pensent encore qu'il est plus difficile d'avoir une photo nette avec un capteur surpixelisé, arrêtez de visualiser vos images à l'échelle 100 % sauf si vous imprimez toutes vos images en 1,2 x 0,8 mètres )

- la dynamique du grand capteur qui permet d'encaisser des contrastes plus élevés qu'en APS-C ce qui est très intéressant pour les photos prises à contre jour (pour éviter de cramer trop vite les hautes lumières)

- le bokeh qui est plus progressif dans les transitions des différents plans de l'image et qui permet d'avoir un meilleur rendu surtout pour les images en proxy.

Maintenant, il faut aussi garder les pieds sur terre. Tous ces petits avantages ne sont pas indispensables et l'APS-C reste un format bien adapté pour la macro. J'ai craqué pour le D800 pour les atouts énoncés mais aussi parce qu'à l'exception d'un zoom 18-200, tous mes objectifs sont en 24x36 et j'avais envie de faire de la photo de paysage où le format 24x36 est plus évident. En passant au 24x36, il faut bien prendre en compte le fait qu'il faudra des objectifs plus lourds et plus coûteux.

S.A.S

l'aps-c, l'aps-c et toujours et encore l'aps-c....pfff  ras le  bol !!  :mrgreen: :mrgreen:

Pourquoi ne pas revenir à ce fantastique format qu'était le plein format à savoir un magnifique capteur de 24x36...

Des beaux capteurs plein format avec tout plein de mp à la pelle, à ce jour, on est servi comme des rois... 8)

Le partenaire du site propose le D600 à.... 1599 €
Si je n'étais pas Rouge, tiens... :roll:

Bruno T

C'est exactement pour les mêmes raisons que gjacobs que je pose la question.
Merci Gobymage pour toutes ces réponses. Tu viens de me vendre un 24x36. Oé, le D800 me tente bien, Je vais regarder le D600 (moins cher).
S.A.S., heureusement que l'aps-c existe, je n'aurais jamais pu découvrir la joie du réflex (plein format plus rare et plus cher à l'époque).
Aujourd'hui on peut se poser la question.
Merci à tous.

BZHades

Citation de: S.A.S le 26 Novembre 2012, 22:39:04
l'aps-c, l'aps-c et toujours et encore l'aps-c....pfff  ras le  bol !!  :mrgreen: :mrgreen:

Pourquoi ne pas revenir à ce fantastique format qu'était le plein format à savoir un magnifique capteur de 24x36...

Des beaux capteurs plein format avec tout plein de mp à la pelle, à ce jour, on est servi comme des rois... 8)

Peut être pour des questions d'argent ?  :mrgreen: mine de rien, l'aps-c reste moins coûteux, et suffit à déjà beaucoup de monde. Et puis, il n'a pas que des inconvénients.

@gobymage : tu as aussi le 28-300 en FX chez Nikon qui peut remplacer ton 18-200 d'aps-c. A priori, il a des bons retours, et reste relativement compact/léger.
Pour l'analyse, je partage aussi ce point de vue, sauf que c'est pas en macro, mais le viseur, le capteur (dynamique et sensibilité), le bokeh... c'est valable quelque soit la discipline.
Étonnamment, je pensais que ça serait assez pénalisant en macro où on cherche le plus souvent des cadrages serrés (même si dans l'absolu, le rapport de grossissement est identique, le crop dû au capteur aps-c donne cette impression de grossissement supérieur) , mais si tu dis l'inverse, je suis prêt à te croire, je ne suis pas adepte de la macro (enfin j'en ai fait à une époque, mais trop peu pour justifier que je garde un objectif dédié)
Ã" breizh ma bro

https://thetaimages.fr

PeaceOnBNL

euh...

définitivement le 24x36 pour le fond et son aspect continu

et puis, un zoom en macro ???  :shock:  alors là désolé, je n'y crois pas du tout, possédant un 80.200 macro, pas de comparaison avec un 105 AFS ou un 60 mm et pour la proxy, le 300 f4.

bien entendu le budget est un parametre important à prendre en compte, alors dans l'équation du choix, il faut d'abord définir l'enveloppe pour ensuite trouver le choix adéquat, quitte à prendre de l'occasion

Pat

Gobymage

Citation de: BZHades le 27 Novembre 2012, 16:01:15
@gobymage : Pour l'analyse, je partage aussi ce point de vue, sauf que c'est pas en macro, mais le viseur, le capteur (dynamique et sensibilité), le bokeh... c'est valable quelque soit la discipline.
Étonnamment, je pensais que ça serait assez pénalisant en macro où on cherche le plus souvent des cadrages serrés (même si dans l'absolu, le rapport de grossissement est identique, le crop dû au capteur aps-c donne cette impression de grossissement supérieur) , mais si tu dis l'inverse, je suis prêt à te croire, je ne suis pas adepte de la macro (enfin j'en ai fait à une époque, mais trop peu pour justifier que je garde un objectif dédié)

Non, je ne dis pas cela. D'ailleurs, je pense que pour les forts rapports de grossissement, il est préférable d'opter pour l'APS-C. En revanche, pour la proxy, le 24x36 me semble plus performant.

BZHades

ok, je comprends bien ton point de vue.

Et puis pour les gros rapport, y'a le MP-E65  :mrgreen:
Ã" breizh ma bro

https://thetaimages.fr

-Eric-

Citation de: BZHades le 27 Novembre 2012, 18:42:34
Et puis pour les gros rapport, y'a le MP-E65  :mrgreen:

Sur APS-C  ou full frame ?  :mrgreen:
"La vie, c'est le truc qui passe pendant qu'on multiplie les projets." John Lennon

gjacobs

Pour ma part je tourne en rond: effectivement 1599€ c'est abordable. Mais si je veux basculer, il faut également penser à changer les optiques. Disons un zoom universel, voire un grand-angle en sus. Et là, ça commence à devenir cher (et lourd)... A vrai dire, plus cher qu'un D800 qui a tous les avantages sur papier et me permettrait, lui, de garder et utiliser mes optiques DX tout en ayant une résolution honorable de 15Mpix (contre 10 avec le D600, ce qui me semble chiche). Néanmoins, l'une ou l'autre option est un peu chère à mon goût... Après, il suffirait de prendre juste le D600 et changer de boîtier selon l'usage, mais je trouve cela nettement moins pratique.

Donc, je me contente de mon très bon D7000 et j'attends encore un peu une occasion ou une génération qui fera diminuer encore les prix.

Gauthier

MotorHead

Ou un MF type Pentax 645D? :mrgreen:

aps-H, FF, de 14 à 600mm

DD Phil

Bjr
le dernier CI a tout un article sur Apsc ou Fullfram, avantages et inconvénients de l'un ou l'autre
Je l'ai relu encore hier soir et encore il y des idées reçues et pire : des idées ancrées, a revoir   8)

gjacobs

Citation de: DD Phil le 23 Décembre 2012, 15:13:28
Bjr
le dernier CI a tout un article sur Apsc ou Fullfram, avantages et inconvénients de l'un ou l'autre
Je l'ai relu encore hier soir et encore il y des idées reçues et pire : des idées ancrées, a revoir   8)

C'est quel numéro?

Gauthier

DD Phil

Bjr
C'est le numéro 350 du mois en cours  8)