Islande : besoin conseils sur période

Démarré par Spif, 05 Février 2013, 23:48:06

« précédent - suivant »

Spif

Hello,

J'ai la chance de pouvoir aller en Islande cette année. La période se situerai à cheval entre le mois de Juin et le mois de Juillet.
J'y vais pour faire des photos de paysages et d'oiseaux...

Ma question est relative au deuxième point: est-ce que à cette période les oiseaux (classique hein, maquareux, guillemots, sterne fulmars etc...) sont bien là et facilement observable? Je pose la question, je suis une véritable tanche à ce sujet, mais je sais que beaucoup d'entre vous y sont déjà aller et maîtrise bien le sujet...

Merci d'avance!
PS : Je suis preneur des endroits pour les oiseaux, bien que j'ai déjà noté la péninsule de Reykjaness, Dirholaey et les falaises de Latrabjarg.
Vous aimez les commentaires? Ca tombe bien moi aussi ! :D Alors au plaisir de VOUS lire!

Spif

Bon, de ce que j'ai pu trouver, il semblerait que les oiseaux sont à la couvaison à cette période, des signaux d'alarmes en veux tu en voila...
Quelqu'un peut confirmer? Les dates seraient du 15 Juin au 7 Juillet...

Merci!
Vous aimez les commentaires? Ca tombe bien moi aussi ! :D Alors au plaisir de VOUS lire!

jip

A priori, les piafs seront là sur la période que tu indiques (enfin la plupart) par contre c'est sur que la plupart seront en période de nourrissage donc un peu plus délicat (même si beaucoup d'oiseaux sont plus tolérant à la présence humaine qu'en France, il n'en reste pas moins qu'il faudra prendre des précautions)

si tu peux fait un tour au Látrabjarg un jour ou il faut pas moche et restes y le soir,le soleil de minuit sur les macareux, c'est magique.

jip
L'échec est le fondement de la réussite (Lao Tseu)
plus ça rate, plus on a de chance que ça marche....(proverbe shadock)
http://bullesdenature.free.fr

Spif

Merci jip!

Latrabjarg est effectivement sur ma liste :)
Pour l'approche, ben je vais devoir faire attention.;)

froggy

Salut,

J'y suis allé mi juin. C'était pas spécialement pour les oiseau mais voici quelques infos.

Un endroit que j'ai bien aimé c'est le fjord de Dyrafjördur (dans l'ouest). Il y a une très jolie plage de sable blanc où on a vu des centaines de sternes arctiques, pas mal d'eiders et quelques d'huitiers pie, chevaliers, ...
Cependant les gens du coins ramassent les oeufs donc pas certain d'y voir beaucoup de jeunes...

On est tombés sur une troupe de bernaches avec des petits à Jokulsarlon. On s'est approchés doucement et je confirme ils ne sont pas très farouches (adulte plein cadre avec un 200 mm).

Un endroit connu pour les oiseaux et qui nous a déçu c'est Myvatn. On y a pas vu grand chose mais le coin est superbe !

De manière générale, il y a quand même des oiseaux un peu partout et ils ne sont vraiment pas farouches.

Aurélien

jip

Citation de: froggy le 20 Février 2013, 15:38:20
Salut,

J'y suis allé mi juin. C'était pas spécialement pour les oiseau mais voici quelques infos.

Un endroit que j'ai bien aimé c'est le fjord de Dyrafjördur (dans l'ouest). Il y a une très jolie plage de sable blanc où on a vu des centaines de sternes arctiques, pas mal d'eiders et quelques d'huitiers pie, chevaliers, ...
Cependant les gens du coins ramassent les oeufs donc pas certain d'y voir beaucoup de jeunes...
Dans les fjords de l'ouest, c'est sur la route pour aller (ou revenir) du Latrabjarg. L'ensemble de ce coin est très sympa mais attention c'est long à parcourir (les cote sont très découpé) mais les rencontres que tu décris sont assez communes (et très excitante)
Normalement pour les oeufs de sternes que les Islandais ramassent, ils ne doivent ramasser qu'une nichée (de toutes façon, si la reproduction était mauvaise la colonie disparaîtrait)

On est tombés sur une troupe de bernaches avec des petits à Jokulsarlon. On s'est approchés doucement et je confirme ils ne sont pas très farouches (adulte plein cadre avec un 200 mm).
Normal à Jokulsarlon qui est un endroit assez touristique (et très fréquenté) les piafs sont habitués aux humains (on peut s'approcher assez facilement de plein de piaf là bas)
Pour ce coin, je conseille d'y venir en fin de journée (si la météo s'y prête) : moins de monde, lumière plus jolie (surtout qu'en juin les jours durent longtemps)

Un endroit connu pour les oiseaux et qui nous a déçu c'est Myvatn. On y a pas vu grand chose mais le coin est superbe !
Pour myvatn, c'est un peu particulier : c'est un coin à canard et selon les période certains sont déjà parti, certains couvent, certains peuvent muer : donc l'activité peut sembler réduite mais autour en cherchant on peut trouver d'autres piafs. Le mieux pour myvatn c'est mai car les canards sont actif (certains en parades) et pas encore "nicheurs" donc plus visibles.
Ceci ajouté au fait que le lac est grand.
Sinon je suis d'accord le coin est superbe (ne pas zapper les zones volcaniques autour et les cascades detifoss, godafoss)

De manière générale, il y a quand même des oiseaux un peu partout et ils ne sont vraiment pas farouches.
Oui c'est vrai.

jip

Spif

Oups, pas vu vos reponses...

Merci les gars pour votre aide ...  :mrgreen:

jfd

Bonjour,

je suis allé en Islande début juillet (il y a quelques années) et oui les oiseaux étaient bien présents et pas aussi farouches que chez nous :-)

Malheureusement pour ma part, j'y étais pour le boulot et donc, n'ai pas pu faire grand chose.

a+
Nikon D800E & D600 avec des objectifs devant...

EDDY21

Salut , j'y suis déjà allé deux fois en juin.
Vers le 10 juin les macareux étaient arrivés dans les îles WESTMANN (HEIMAEY) . C'est un endroit magnifique à 30 minutes de ferry de la côte via le port de LANDEYJAHOFN. Il faut y passer plus que quelques heures. IL y a de nombreuses espèces d'oiseaux, notamment le lond de la côte près du golf. Les macareux se laissent approcher facilement de l'autre côté des collines TRES pentues situés près du camping. Ils sont occupés à aménager les trous de l'année précédente. Il y en a aussi sur KLETTUR la colline qui domine le port. On y accède par des échelles et il vaut mieux ne pas avoir le vertige !
Autre bel endroit, la petite île de PAPEY, au Nord de HOFN. On y accède aussi en bateau (45 minutes), au départ de DJUPIVOGUR, joli petit village de pêcheurs, pour quelques heures mais il y a aussi moyen d'y passer la nuit (je ne l'ai pas fait). Il n'y a plus d'habitants mais des oiseaux par milliers.
Entre les deux DYRHOLAEY est joli, pour les paysages, mais interdit au mois de juin en raison de la nidification des oiseaux.
Par contre, quelques Km plus loin, VIK est très joli aussi et il y a des macareux sur les contreforts des falaises (c'est très casse gueule, attention !). Sur la plage (la plus belle d'Islande selon moi), de nombreuses sternes arctiques en train de couver et très agressives.
MYVATN vaut la peine, beaucoup d'oiseaux sur le lac et un joli musée avec toutes les espèces empaillées.
Je n'ai pas essayé LATRABJARG ; j'étais en vélo en c'était très éloigné de ce que je voulais voir. De toute façon, les oiseaux sont présents partout sauf dans les déserts intérieurs.
J'espère que cela te conforte dans ton idée d'y aller en juin.
Cordialement
Eddy
Merci de passer visiter mes sites : http://eddyremyphotograph.wix.com/eddy
ainsi que mon site consacré uniquement aux papillons : http://photosdepapillons.wix.com/butterflies ou ma galerie INSTAGRAM : https://www.instagram.com/eddyremy_macro/

jfd

Citation de: EDDY21 le 13 Mars 2013, 18:32:41
Par contre, quelques Km plus loin, VIK est très joli aussi et il y a des macareux sur les contreforts des falaises (c'est très casse gueule, attention !). Sur la plage (la plus belle d'Islande selon moi), de nombreuses sternes arctiques en train de couver et très agressives.

Oui, je confirme : beau, casse gueule et macareux !

Il y avait aussi >> des amoureux <<  rytyt

a+
Nikon D800E & D600 avec des objectifs devant...

Spif

Merci pour vos retours.
Ca y est, billets achetés. 15 Juin - 7 Juillet..

Je vous tiens au courant ...

jip

Citation de: Spif le 14 Mars 2013, 12:58:58
Merci pour vos retours.

je suis sur que tu vas t'éclater mais fait gaffe, l'Islande est un pays dont on tombe très rapidement amoureux !!!

jip

Spif

Citation de: jip le 15 Mars 2013, 11:29:08
Merci pour vos retours.

je suis sur que tu vas t'éclater mais fait gaffe, l'Islande est un pays dont on tombe très rapidement amoureux !!!

jip
Tu as raison, c'est déjà la deuxième fois que j'y retourne! J'ai déjà fait la feuille de route, et j'ai bien noté le Latrabjarg. A l'occase, on pourra en parler autour d'un verre si tu es toujours sur Paris. :) :) :)

jip

Citation de: Spif le 15 Mars 2013, 13:00:08
Citation de: jip le 15 Mars 2013, 11:29:08
Merci pour vos retours.

jip
Tu as raison, c'est déjà la deuxième fois que j'y retourne! J'ai déjà fait la feuille de route, et j'ai bien noté le Latrabjarg. A l'occase, on pourra en parler autour d'un verre si tu es toujours sur Paris. :) :) :)
Avec plaisir et avec quelques images
Jip