Affut adapté a la photo?

Démarré par Samull, 23 Décembre 2012, 10:48:50

« précédent - suivant »

Samull

Bonjour a tous,
Je m'appelle Samuel, j'ai 14ans et je vais avoir mon premier appareil reflex a noël ! dance
J'ai déjà acheté un affut a décathlon dont je me suis servi pour repérer des coins, des oiseaux ect..
Mais en restant 4heures par lieu je n'ai jamais vu aucun oiseaux, RIEN!
Voici un lien car je n'arrive pas a publier mes photos. Pouvez me dire si c'est un affut adapté ?

http://www.decathlon.fr/affut-carre-id_8186192.html

vertnature

Bonjour Samuel ,

Oui cet affût peut convenir en effet , mais avant d'affûter un conseil prend bien le temps d'observer !
  le repérage n'est jamais du temps de perdu . Bien sur tu doit être impatient de déclencher ,mais prend ton temps sinon tu va te dégoûter .
  Pourquoi ne pas commencer par une mangeoire avec quelques belles branches bien disposées...

Amicalement jc. 
les choses n'ont que la valeur qu'on leur accorde ...

Glouby

Bonjour Samuel.

Ton affut a l'air assez gros !!! Ceci dit, la taille n'est pas forcément très importante dès lors que le tissus camouflage lui permet de se fondre dans la paysage.

Mais je pense que tu as un peu mis la charrue avant les bœufs. A mon avis, il faut, avant d'affuter, que tu repères des endroits, sans chercher à prendre des photos. Tu te balades simplement, en étant attentif à ce que tu vois, ce que tu entends ... et lorsque qu auras acquis la certitude que tel endroit est fréquenté régulièrement, tu pourras installer ton affut et essayer de prendre des photos. En ne respectant pas cette démarche, tu risques de rentrer souvent bredouille, et de te dégoûter ... Après il n'y a rien de magique et même en faisant tout bien tu ne verras pas forcément quelque chose à chaque sortie. La photo animalière est une activité ingrate ... mais je pense que c'est l'incertitude qui en fait la beauté.

Un petit truc tout simple par ailleurs : tu peux tout à fait installer dans ton jardin (si tu en as un bien sûr !) une mangeoire que tu rempliras de graines pour oiseaux (tournesol ... etc.). tu poses ton affut à quelques mètres et, au bout de quelques jours, tu seras surpris de l'affluence !!! Dans ce cas là, tu peux obtenir des résultats vraiment sympas bien plus rapidement.

Pour ce qui est de l'installation de l'affut, il y a aussi des précautions de base à respecter :

1 °. Vérifier si tu es sur une propriété privée et, si oui, demander au propriétaire l'autorisation de poser ton affut chez lui. C'est une règle de courtoisie de base, qui permet au final de donner une bonne image des photographes nature (et accessoirement de t'éviter d'avoir des ennuis si tu tombes chez un proprio agressif ...)

2°. Essayer de déranger le moins possible la faune que tu veux photographier. Cela signifie notamment que pour installer ton affut mieux vaut arriver avant le lever du soleil (c'est à dire avant que les oiseaux soient actifs) et tâcher de faire cela discrètement.

Voilà, quelques conseils de base. Et bravo ! ça fait plaisir de voir que des p'tits jeunes sont motivés par la faune sauvage ...

Bonne continuation. Et n'hésite pas à montrer tes premières photos sur le forum.
Amicalement,

Gaël

rolif

Citation de: Samull le 23 Décembre 2012, 10:48:50
Bonjour a tous,
Je m'appelle Samuel, j'ai 14ans et je vais avoir mon premier appareil reflex a noël ! dance
J'ai déjà acheté un affut a décathlon dont je me suis servi pour repérer des coins, des oiseaux ect..
Mais en restant 4heures par lieu je n'ai jamais vu aucun oiseaux, RIEN!
Voici un lien car je n'arrive pas a publier mes photos. Pouvez me dire si c'est un affut adapté ?

http://www.decathlon.fr/affut-carre-id_8186192.html

C'est un affût destiné aux chasseurs avant tout, il pourrait convenir mais il n'a pas de toit...Un modèle comme celui-ci serait préférable: http://www.vivara.fr/product/id=478/tente_d'observation.html

Quels oiseaux veux-tu observer ? Le plus facile c'est l'observation à la mangeoire dans ton jardin si tu en as un, sinon, tu peux aussi les attirer dans la nature en approvisionnant régulièrement un endroit en graines de tournesol, même en fabricant une petite mangeoire.

daguet

Je rajouterais que pour qu'un affût soit efficace il faut qu'il soit accepté par les sujets que tu convoite. Cela peut prendre du temps et nécessite de laisser l'affût en place pendant assez longtemps. La durée pour que le sujet ne soit pas perturbé par ton installation peut varier de quelques minutes dans le cas par exemple d'une installation dans ton jardin près d'une mangeoire pour passereaux, à plusieurs jours, semaines pour des espèces plus méfiantes, rapaces, cervidés... A toi de voir si c'est possible de laisser en pleine nature ton bel affût sans risque de te le faire dérober.
A+

Samull

Merci beaucoup pour vos réponses !
C'est vrai que je n'ai pas trop prit le temps d'observer mais je me base sur des livres. Par exemple ; j'entends souvent des pics verts près de chez moi mais je n'en ai jamais vu. Sur mes livres il est dit qu'il fréquente les champs , les bosquets bien dégagés donc je pose mon affut dans des lieux comme ceux-ci. Sinon, oui j'ai de grands jardin mais l'affut a la mangeoire ne me tente pas beaucoup.. J'ai déjà essayé mais voilà, a part quelque mésange et fauvette il n'y a pas grand chose. Le problème c'est qu'en ce moment en période de chasse quand je sort avec mes habits style camouflage il m'arrive de me faire tirer dessus (2fois) et avec tout ces chasseurs je n'ose plus bouger très loin de mes terrains..
J'aimerai observer le pic vert en ce moment mais sinon un peu tout les oiseaux et même mammifère :)
C'est vrai que je n'ai jamais laissé mon affut plus de 5heures a un même emplacement mais le problème c'est qu'avec l'humidité j'ai peur qu'il s'abime..

Excusez mes fautes d'orthographe  :s

Et encore merci d'avoir prit le temps de répondre

daguet

Tu as tort de ne pas consacré un peu de temps à la photo des passereaux dans ton jardin. Un sujet abordable facilement qui permet de faire se familiariser avec la technique d'affût, se placer par rapport à la lumière, le fond etc. Cela permet  connaitre son matériel photo et de tester les différents réglages.
Les livres c'est bien pour apprendre les bases, après il faut se confronter au terrain et passer beaucoup de temps à observer, noter...sans faire de photo, sauf coup de chance.
A+

rolif

Citation de: daguet le 23 Décembre 2012, 14:20:55
Tu as tort de ne pas consacré un peu de temps à la photo des passereaux dans ton jardin. Un sujet abordable facilement qui permet de faire se familiariser avec la technique d'affût, se placer par rapport à la lumière, le fond etc. Cela permet  connaitre son matériel photo et de tester les différents réglages.
Les livres c'est bien pour apprendre les bases, après il faut se confronter au terrain et passer beaucoup de temps à observer, noter...sans faire de photo, sauf coup de chance.
A+

Tout à fait, d'autant que en période de chasse ce n'est plus le moment d'aller faire de l'affût photographique, ça gêne les chasseurs et c'est dangereux ! L'affût au jardin est un bon exercice pour s'entraîner sur les oiseaux, d'autant que l'installation d'une mangeoire attire une quantité d'espèces qui ne fréquentent pas habituellement les lieux.

Samull

Merci, je vais suivre vos conseils et faire de l'affut dans mon jardin en attendant de bien m'expérimenter.
A bientôt, et passez de bonnes fêtes de noël !

++

rolif

Citation de: Samull le 23 Décembre 2012, 16:35:57
Merci, je vais suivre vos conseils et faire de l'affut dans mon jardin en attendant de bien m'expérimenter.
A bientôt, et passez de bonnes fêtes de noël !

++

Tu verras que ce sera bien !

Bonnes fêtes à toi aussi !

k20d

Rolif a raison, c'est pas trop la période et dans pas mal d'endroit les chasseurs règnent en maître.

Je vais préciser un truc qui va peut être paraitre évident, mais au cas où je préfère le préciser, il faut impérativement un pied pour ne pas se retrouver avec un bout d'objectif qui bouge sans arrêt en dépassant de l'affût.

C'est vrai aussi que s'il n'a pas de toit, il n'est pas adapté.
Pour regarder à l'extérieur ou a souvent des fenêtres latérales ou au moins de l'espace entre l'objectif et la toile pour surveiller la zone.
Si les sujets ne nous voient pas à l'intérieur, c'est en parti à cause d'un filet de camouflage que l'on met par dessus ou de filets faisant parti de l'affût au niveau des ouvertures.
Mais le fait qu'ils ne nous voient pas à l'intérieur, c'est aussi parce que l'intérieur de l'affût est nettement plus sombre que l'extérieur.
Si ton affût n'a pas de toit, il y fait aussi clair qu'à l'extérieur et tu deviens visible.

Je n'ai pas fait d'essais avec et sans, mais certains disent que l'affût doit être recouvert d'un filet de camouflage et j'ai tendance à les croire, en tout cas j'en met un.

Pour la question de savoir si l'affût doit être installé longtemps à l'avance, en fait ça dépend des sujets, pour les Hérons tu peux installer l'affût juste avant la séance, aucun problème, ça marche aussi avec les lapins.
Par contre à la fin de la séance, faut autant que possible attendre que les sujets soient partis pour sortir.
Les lapins notamment apprennent vite et comprennent que ce gros buisson bizarre est associé à l'homme quand ils nous voient en sortir et à chaque séance ils deviennent plus méfiants.

Pour les pics, ce n'est pas un sujet facile, je pense que ce n'est pas idéal pour débuter.

Samull

Bonsoir!
Avec l'affût et l'appareil photo (nikon D3200) Ca revient déjà super cher !
Donc pour un trépied je vais voir si je peux en faire un improvisé? Pareil pour le filet je vais attendre un peu avant de l'acheter, mais je peux quand même faire quelques photos sans?
En tout cas merci tout le monde pour vos réponses et conseils qui vont bien m'aider

++

rolif

Citation de: Samull le 23 Décembre 2012, 19:35:31
Bonsoir!
Avec l'affût et l'appareil photo (nikon D3200) Ca revient déjà super cher !
Donc pour un trépied je vais voir si je peux en faire un improvisé? Pareil pour le filet je vais attendre un peu avant de l'acheter, mais je peux quand même faire quelques photos sans?
En tout cas merci tout le monde pour vos réponses et conseils qui vont bien m'aider

++

Par curiosité, tu as quoi comme objectif ?

Samull

Re;
J'ai l'objectif d'origine. Je débute a peine, les seuls photos que j'ai sont faites a partir d'un compact premier prix

rolif

Citation de: Samull le 23 Décembre 2012, 20:15:19
Re;
J'ai l'objectif d'origine. Je débute a peine, les seuls photos que j'ai sont faites a partir d'un compact premier prix

Oui, mais l'objectif d'origine c'est quel modèle (focale, ouverture...) .

Samull

Désolé je ne sais pas, je vais l'ouvrir demain soir normalement, pour noël :)

Voici le site officiel : http://www.nikon.fr/fr_FR/products/promotion/d3200.page