Nikon D 7000 et flou de bougé

Démarré par NED, 11 Décembre 2012, 18:29:20

« précédent - suivant »

NED

Avec un gros télé (400 ou 500 mm) j'ai un mal fou à faire une photo nette au D 7000, même au trépied. Dans les mêmes conditions le D200 s'en sortait sans aucun problème. Et ce flou arrive même à des vitesses élevées genre 1/500 ème ou +.
Est ce que d'autres que moi ont fait cette constatation?
Est-ce la densité de pixels qui génère ça?  Ou un problème de conception du boitier (j'ai cru lire un truc là dessus dans CI)?

Pascal-J

16Mp plus capteur 1.5 il faut adapter la règle et passer a   1/v= 2 fois la focale

Pudro

Salut Laurent,

Manu (emmari) avait fait l'acquisition d'un D7000 avant notre second trip en Ecosse.
Il est allé de désillusions en photos floues (au 200-400).
Il l'a revendu aussi sec à son retour.
Et en effet, en cherchant un peu, il y a de la lecture sur le sujet sur le net...

Franck
Franck Renard/Spa - Belgique

Pascal-J

Effectivement, trop vite rependu et n'avais pas vu l'utilisation sur trepied ............ ma réponse a mettre a la poubelle .

NED

OK, merci. Ce n'est donc pas encore Parkinson.
Par contre, Franck, je n'ai pas trouvé d'explications sur le net, à part des supputations sur des forums...je suis preneur d'un lien éventuel...

nica

Les mythes ont la vie dure. Et pourtant, y'en a qui arrivent à faire des photos nettes avec, même au 1/50è avec des 500 ou 600 MM. Même avec des tc fhfh. Amitiés

NED

Salut Nica
je ne te parle pas de mythes (d'ailleurs je ne sais pas à quoi tu fais référence), mais d'images floues qui s'accumulent là où un D200 réussissait sans encombre. Pas d'idéologie là dedans ou je ne sais quoi d'autre : juste un constat. Et je veux juste savoir s'il est partagé.
Bien sûr que j'arrive aussi à faire des images nettes (heureusement !) mais l'écart avec  un d200 est énorme et je me pose des questions...

imat

Est ce que tu as un point de netteté sur tes images ou pas du tout ?
Si tu peux nous mettre une ou deux photos, on verra peut être si c'est flou ou juste un flou de bougé ?
a suivre....

Pascal-J

CitationLes mythes ont la vie dure. Et pourtant, y'en a qui arrivent à faire des photos nettes avec, même au 1/50è avec des 500 ou 600 MM. Même avec des tc

Je ne veux pas te contredire, oui j'en ai fait des nettes avec le 300 et le doubleur sur apsc a main levée sur un sujet en mouvement quand j'étais en forme .......... mais vu le taux de déchet on ne peut pas dire que c'était du sur de chez sur, c'était coup de bol au petit bonheur la chance et  je le savais pertinemment. Et quand je dit net ce n'est pas un 640x420 du net, c'est visu a 100%.

CitationEst ce que tu as un point de netteté sur tes images ou pas du tout ?
Cela c'est la bonne question

nica

Citation de: Pascal-J le 11 Décembre 2012, 22:19:18
CitationLes mythes ont la vie dure. Et pourtant, y'en a qui arrivent à faire des photos nettes avec, même au 1/50è avec des 500 ou 600 MM. Même avec des tc

Je ne veux pas te contredire, oui j'en ai fait des nettes avec le 300 et le doubleur sur apsc a main levée sur un sujet en mouvement quand j'étais en forme .......... mais vu le taux de déchet on ne peut pas dire que c'était du sur de chez sur, c'était coup de bol au petit bonheur la chance et  je le savais pertinemment. Et quand je dit net ce n'est pas un 640x420 du net, c'est visu a 100%.

CitationEst ce que tu as un point de netteté sur tes images ou pas du tout ?
Cela c'est la bonne question

ce n'est certainement pas la meilleur façon pour vérifier si le boîtier a un pb...

le D 7000 traîne une mauvaise réputation derrière lui, en raison essentiellement de pbs de vibrations liés au miroir et/ ou front/back focus. Donc, avant d'incriminer le boîtier (c'est évidemment plus facile que soi-même...), test sur trépied lourd avec une bête 50 mm (les longues focales ne sont jamais conseillées pour ce test), commande filaire (ou retardateur) et relever le miroir. Prendre plusieurs pdv à des vitesses différentes et diaphragmer (sur collimateur central). Puis test sans relevage du miroir. Je n'ai jamais eu plus de photos floues avec mon 7000 qu'avec n'importe quel autre boîtier de la gamme. Même s'il y a eu des lots de boîtiers qui posaient pb. Amitiés

NED

Je veux qu'il soit  efficace en conditions de terrain "normales" (pour moi) : c'est à dire avec des gros télés, sur trépied, sans relevage du miroir (l'animal n'attend pas forcément gentiment que j'ai fini mes manip') et à des vitesses souvent autour du 1/125ème-1/250ème.
Si c'est trop lui demander, je change. C'est au boitier de répondre à mes attentes, pas l'inverse.
Je conçois ce que tu proposes, Nica, mais si il faut tout ça pour faire une image bien piquée, ce boitier ne me sera que de peu d'utilité.
A sa décharge, j'en suis tout à fait satisfait avec des focales courtes.
J'ai souvenir d'une série à 80% ratée (floue) dans les conditions suivantes : 500 mm X1.4, 1/250 ème, gros trépied et grosse rotule vidéo, mode "temporisation miroir relevé". Rien de vraiment net, mais certaines utilisables. C'est un peu juste ! (surtout que c'était sur un ours des Pyrénées :?)
C'est peut être effectivement mes attentes qui ne sont pas compatibles avec ce boitier (là où le d200, encore une fois, était impeccable)
Merci, en tout cas, pour ton retour d'expérience.

gjacobs

Moi j'aurais tendance à confirmer mais avec l'observation inverse: ayant eu en prêt un D90 pendant un SAV de mon 7000, il m'a semblé plus facile de réaliser des images acceptables au niveau de la netteté avec le 90 de 12Mpix, que ce soit pour la mise au point ou le flou de bougé. Donc, effectivement le 7000 me semble plus exigeant. Il faut remonter la vitesse (ça tombe bien, il gère très bien les hautes sensibilités). Je pratique également fréquemment une mini-rafale de 3/4 images, surtout quand les conditions sont limites: dans le lot, il y en a souvent une qui se démarque avec une meilleure qualité.

Ceci dit, je suis convaincu que la surpixelisation nous pousse à être plus exigeant qu'il ne le faut. Je suis persuadé qu'un léger flou peut passer sur tirage, tout dépend de son ampleur et de la taille dudit tirage, alors que si on visionne avec la méchante loupe, on aurait tendance à supprimer l'image. Quelque part, à format d'exploitation égal (tirage ou internet) pourquoi y aurait-il une différence entre deux clichés pris avec le même paramètre de vitesse?

Gauthier

nica

Je n'ai jamais été convaincu par cette histoire de surpixelisation. Pour preuve, un D800 ne produit pas plus de photos floues qu'un autre modèle à partir du moment où le boîtier a été contrôlé avant usage. Je fais autant de photos floues avec un vieux D2H qu'un D800 ou un D300. Je n'ai pas encore constaté de problème lors de l'achat de mes boîtiers. Si tel serait un jour le cas, ce serait remballé illico chez mon revendeur (et non en passant 36 x au sav). Quand on descend au 1/100e avec de longues focales sur un reflex, trépied ou pas, VR ou pas, on prend des risques, ni plus ni moins. Amitiės

RémiJ

Bonjour,
je suis ce fil avec attention, étant sur le point d'en acquérir un en évolution d'un d5100.

Comment expliquer qu'avec le même capteur, il y aurait un taux de déchet plus élevé sur un boîtier plus évolué (d7000) que sur son petit frère tout simple (d5100) ?

Bien cordialement,

Rémi
sigma 150-500, nikon 50 f1.8, tokina 11-16 f2.8
+ d7000

Pascal-J

Citationce n'est certainement pas la meilleur façon pour vérifier si le boîtier a un pb...
Oui, on a du mal se comprendre alors.

CitationJe n'ai jamais été convaincu par cette histoire de surpixelisation.
Le problème est qu'a format égal je suis entièrement de ton avis, le soucis est que nous avons la salle manie (et j'insiste sur la manie  :mrgreen:) de regarder les choses a 100%. Entre mon mk3 et le 7D la densité de pixels passe quasiment du simple au double et cela se sent fortement, sur ce dernier le moindre décalage d'af et surtout le moindre bougé se sentira, sur un tirage 30x40 c'est un autre problème.

Ensuite les soucis de boitiers il y en a, j'ai donné chez les rouges, pour les vôtres pas le moindre avis.

Frans 99

Je pense de mon côté que l'augmentation du nombre de pixel sur l'impression de netteté qu'on a entre une photo prise avec un objo moyen ou médiocre. Un objectif de kit à 100€ qui passait sur un D2H, aura l'air limite avec un D300 et carrément lamentable avec un D800 (a 100% bien sur, pas sur une image internet).

Et finalement, un flou de bougé, je ne sais pas après "combien de pixel de déplacement" il est visible? (là je sais pas si je suis clair dans ce que je veux exprimer). Disons que si je bouge légèrement mon boitier, l'image prise se décalera de xxx pixels sur le capteur pendant que l'obturateur fait son boulot, c'est ça que j'entend par "pixel de déplacement" en fait (clair ou pas? ^^ ). Donc admettons qu'un mouvement, pour être visible à 100% sur le D7000, doive faire 4 pixels de haut, vu la définition du D200 et pour schématiser, on va dire que ça correspondait, à 100%, à seulement 2 pixels visibles (déjà moins flagrant) et si on passe sur du APS-C de 5 mégapixels, là on passe sous 1 pixel visible à 100%. En gros, un très léger mouvement qui donnait un léger décalage dans l'image, de moins de 1 pixel sur un hypothétique APS-C de 5 mpix (autrement dit un décalage invisible à 100%), peut donner un décalage de 4 pixels sur un APS-C de 16 mpix ce qui là devient plus nettement visible. Donc logiquement, si un capteur plus défini permet de voir des petits défauts invisibles avant (logique) pourquoi pas, c'est possible que de temps à autre, tu remarques des légers décalages invisibles avant...

Mais avec ton 500 vissé sur un matos de stabilisation lourd et en mode miroir levé et tout le bazar... je vois mal comment 80% d'une rafale ou d'une série puisse être floue au point de ne pas être utilisable... il doit tout de même y avoir quelque chose quelque part! Tu n'aurais pas d'images a montrer? D'image que tu trouves "nikel", "utilisable", "floue" ? Ce serait sympa de voir ce que tu veux dire...  :grin:

Fr

mb25

Avec un D7000 je crois que bon paramètres sont assez simples à mettre en oeuvre .

Au 600 mm, dans mon cas 300 doublé, il faut sur pied une vitesse de 1/250 minimum pour assurer la netteté dans la très grande majorité des cas.
En dessous j'y arrive encore au 1/160 ième mais au 1/100 ième  j'ai un très gros taux de  déchets.  Tout cela sur pied avec tête pendulaire en utilisation réelle c'est à dire avec le pied sur des emplacements pas très plan dans le tente d'affût et sans bloquer l'ensemble de la tête pendulaire.
Par rapport au D300 et D90 il me semble qu'il faille monter un peu la vitesse d'un demi stop environ.
mb

Gobymage

Juste un petit truc à ne pas perdre de vue.
C'est une grossière erreur de juger de la netteté d'une image uniquement en visualisant l'image à 100 %. Il faut toujours tenir compte du nombre de pixels et de la taille du tirage nécessaire.
Si vous ne faites pas cela, lorsque vos boitiers atteindront 100 Mpixels (on y arrivera), vous serez obligés de poubeliser toutes vos images...

gjacobs

Citation de: Gobymage le 13 Décembre 2012, 19:04:55
Juste un petit truc à ne pas perdre de vue.
C'est une grossière erreur de juger de la netteté d'une image uniquement en visualisant l'image à 100 %. Il faut toujours tenir compte du nombre de pixels et de la taille du tirage nécessaire.
Si vous ne faites pas cela, lorsque vos boitiers atteindront 100 Mpixels (on y arrivera), vous serez obligés de poubeliser toutes vos images...

C'est exactement ce que je voulais dire, mais avec une démonstration par l'absurde percutante et très claire! Ceci dit, c'est vrai que le D7000 a un très mauvais amortissement du miroir, et certaines vitesses critiques produisent immanquablement des photos floues, même sur un pied lourd, et obligent de changer les paramètres pour les éviter. Pour ma part il m'est difficile également de descendre sous le 1/100e, mais avec un 180 macro, et pourtant sur un pied maousse. Il est possible que cela soit également pénalisant à des vitesses plus élevées sur des focales plus longues...

Gauthier

nica

Et le mode Q sur le D7000, jamais entendu parler fhfh? Amitiés.

Frans 99

Citation de: nica le 15 Décembre 2012, 21:44:28
Et le mode Q sur le D7000, jamais entendu parler fhfh? Amitiés.

Probablement que si, mais je pense qu'il veut parler ici d'une utilisation en mode normal, pas dans ce mode qui ne fait que ralentir le miroir, n'est pas vraiment moins bruyant (pour l'avoir essayé) et ne fait finalement que ralentir le boitier... Franchement être obligé d'utiliser ce mode pcq le boitier est pas capable d'encaisser le retour de son propre miroir... un peu triste (si le problème de flou est bien causé par ça?!?)!!

Fr

gjacobs

Oui, on peut contourner le problème par la temporisation miroir relevé, que ce soit via le retardateur ou mieux en mode Mup via un deuxième déclenchement tout en douceur à la main. J'utilise avec succès cette deuxième technique qui permet d'agir assez rapidement. Mais on n'est plus dans l'usage naturel et normal d'un APN, et il y a du coup forcément un délai qui peut être pénalisant entre l'action vue dans le viseur, et le déclenchement.

Gauthier