En approche! (Abeilles)

Démarré par ticho17, 19 Mars 2013, 18:09:45

« précédent - suivant »

ticho17

Bonjour,

voici quelques photos d'abeilles réalisées ce midi alors qu'elles sont revenue avec la sortie des crocus!
D'autres viendront plus tard...

Merci de vos commentaires, Ticho17.

1. et 2.

ticho17

EDDY21

Joli ! J'aime bien la 1 dans laquelle l'abeille est la seule à être nette.

Cdt
Eddy
Merci de passer visiter mes sites : http://eddyremyphotograph.wix.com/eddy
ainsi que mon site consacré uniquement aux papillons : http://photosdepapillons.wix.com/butterflies ou ma galerie INSTAGRAM : https://www.instagram.com/eddyremy_macro/

bolga2b

salut, comme Eddy je trouve la 1 top avec une PDC top !!
Amicalement de Corse,   Jean François.

gjacobs

Ouaip, très chouette la 1 dans ce très bel environnement!

Gauthier

Epsilon

D'accord avec les com précédents la 1 est la plus réussi.
Je trouve l'environnement trop présent sur la 2 et la courbe blanche, sur la 3, gène la visibilité (enfin, la mienne !) ;-)

Primevère

Pour moi aussi, la 1 est la plus réussie mais néanmoins du plaisir à les voir en vol en attendant de pouvoir les admirer sous le soleil qui ne va pas tarder.

jp60

Citation de: Epsilon le 20 Mars 2013, 10:30:17
D'accord avec les com précédents la 1 est la plus réussi.
Je trouve l'environnement trop présent sur la 2 et la courbe blanche, sur la 3, gène la visibilité (enfin, la mienne !) ;-)

Oui! Pour la deux, l'abeille semble avoir été débouché de manière un peu forte.
La 1 est très chouette!

Jean-Pierre

ticho17

Merci à tous pour vos commentaires, cependant, pour la 2, je tiens à préciser que je ne retouche pas mes photos si ce n'est que les recadrer... Cordialement, Gilles.

Gobymage

Citation de: ticho17 le 20 Mars 2013, 18:53:09
je tiens à préciser que je ne retouche pas mes photos si ce n'est que les recadrer... Cordialement, Gilles.

Bonjour Gilles,
Peux-tu nous préciser la raison pour laquelle tu ne retouches pas tes images ? (J'en déduis que tu laisses ce travail aux automatismes de ton boîtier)

heja

Citation de: Gobymage le 20 Mars 2013, 19:21:58
Citation de: ticho17 le 20 Mars 2013, 18:53:09
je tiens à préciser que je ne retouche pas mes photos si ce n'est que les recadrer... Cordialement, Gilles.

Bonjour Gilles,
Peux-tu nous préciser la raison pour laquelle tu ne retouches pas tes images ? (J'en déduis que tu laisses ce travail aux automatismes de ton boîtier)

C'est chiant à retoucher les photos.... tout simplement.
Vu les exifs, t'as probablement pas tore.

C'est ne pas en retouchant que tu obtiens des belles photos...  8)

La 1 et pour moi assez bien, bien composée, et les couleurs sont agréables.

Les autres beaucoup mois bien... (je ne dis pas que c'est bon pour la poubelle) si non je vais me faire engueuler .....

Le sujet,  n'est pas non plus le plus facile, il faut en effet du temps pour réaliser des "belles" photos.

Courage à toi.

hj

Quand je serais grand,je ferais des belles photos.

gjacobs

Retoucher à outrance peut-être pas, mais un bon développement peut tout de même révéler une image. Il arrive que les automatismes se plantent et que le grain soit pénalisant. Dans ces cas là, pourquoi ne pourrait-on pas améliorer ce que le boîtier nous délivre en direct? Je pense qu'il faut le souligner, car pour beaucoup c'est une évidence, mais pas toujours. Il y a un fil qui a été lancé sur le sujet, mais malheureusement peu documenté, d'autant que certaines images n'apparaissent plus: http://www.beneluxnaturephoto.net/forumf/index.php/topic,78469.0.html

Gauthier

Gobymage

Pour moi, une image non post-traitée est comme un tirage avec un cadre très moche et accroché de travers.
C'est une étape nécessaire pour sublimer une image. Tant mieux si le post traitement est réduit au minimum car cela veut dire que le rendu du boitier donne pleinement satisfaction. Mais la plupart du temps, c'est loin d'être le cas.

C'est l'avis de Gilles (Ticho17) qu'il serait intéressant d'avoir.

ticho17

Bonjour,

je ne retouche pas mes images dans le seul but que je souhaite garder une image originale et même si on peut faire mieux, je préfère les garder comme ça. Après je pense que chacun a son avis et que c'est quelques chose de personnel... Donc si on veut retoucher, on retouche; si on ne veut pas retoucher, on ne retouche pas. Pour moi c'est aussi un moyen de conserver une certaine éthique dans mon approche plutôt naturaliste.

Bonne journée et bonnes observations, Ticho17.

Gobymage

Citation de: ticho17 le 21 Mars 2013, 12:00:13
je ne retouche pas mes images dans le seul but que je souhaite garder une image originale et même si on peut faire mieux, je préfère les garder comme ça. ... Pour moi c'est aussi un moyen de conserver une certaine éthique dans mon approche plutôt naturaliste.

Mercide ta réponse.
Je ne veux pas remettre en cause ton choix qui est tout à fait respectable.
Je veux juste essayer de t'aider à te rendre compte que les choses ne sont pas aussi simples en numérique.
Une image "originale" en numérique n'existe pas car les réglages internes de ton boitier (y compris en format raw) imposent un rendu d'image qui est aussi la première étape du post-traitement. Ce n'est pas une question d'éthique mais une question de maîtrise de l'image de sa prise jusqu'à son développement.
Il ne faudrait pas faire un amalgame entre un post-traitement "éthique" où tu vas légèrement modifier le contraste d'image et une retouche où tu effacerais certains éléments gênants pour rendre l'image plus belle.
A chacun son niveau d'exigence car si tu n'as pas d'écran étalonné, il ne sert effectivement à rien de te lancer dans un post-traitement éthique.

yann

bonsoir,
bravo pour la mise au point et la douceur qui se dégage de ces photographies, j'aime tout particulièrement l'abeille au milieu de la fleur violette, elle est magnifique.
bonne continuation
Au plaisir de vous lire. Yann
http://www.ysee.jimdo.com/