Enlève t'on l'is ou l'os sur monopode?

Démarré par thalios, 08 Décembre 2012, 08:12:19

« précédent - suivant »

thalios

bonjour

enlève t'on l'is de l'objectif?

je ne parle pas du trépied

jeannot56

Salut,
Non car le monopode n'empêche pas les mouvements de balancier.
Même sur trépied, certains objectifs peuvent le conserver. Je viens de m'apercevoir qu'en enlevant le mien j'avais de meilleures images sur trépied. Je n'utilise pas sur monopode car trop lourd.
Jean-philippe

PTH

Je le laisse sur monopode : meilleurs résultats (500 Canon).

DavidG

La plupart des objectifs Canon et Sigma (Nikon ?) ont deux modes d'AF sélectionnable sur l'objectif : modes 1 et 2.
Le mode 1 stabilise verticalement et horizontalement.
Le mode 2, uniquement horizontalement, et est donc adapté (fait pour même je crois) à l'utilisation du trépied et monopode.

Donc, dès que tu es sur monopode ou trépied, passe en mode 2.

J'ai personnellement détecté des différence de qualité entre mode 1 et mode 2 sur un trépied... en faveur du mode 2.
"In Wildness is the Preservation of the World"
Henry D. Thoreau

thalios

sur cette video le photographe tourne son boitier sans l'objectif, je crois , comment il fait cela?
http://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=JtXTiy_vBBM

DavidG

Il a un objectif avec collier de pied... ça se voit pas mais l'objectif tourne avec le boitier... Il tourne dans le collier de pied qui lui reste fixe (tu peux faire la même chose avec ton Sigma 120-300 en desserrant le collier de pied...).
Il n'est pas possible de tourner un boitier sans l'objectif... à moins d'être en train de démonter le boitier.
"In Wildness is the Preservation of the World"
Henry D. Thoreau

Herve LDS

Bonjour,
Sur les stabilisateurs, le mode compense les mouvements verticaux du photographe. Cela permet de ne pas compenser les mouvements horizontaux dans le but de pouvoir suivre un sujet en déplacement horizontal pour des photos de filé par exemple.
Le monopode ne stabilise pas plus les mouvements horizontaux que les mouvements verticaux. Il ne fournit qu'un point d'appui mais les mouvements de basculements restent entièrement libres.

Hervé

Pascal-J

CitationIl me semble que certains objectifs CANON débrayent automatiquement leur IS dès lors qu'ils sont sur trépied...
Plus ou moins ils adaptent leur .... disons "régulation" interne en fonction. Le problème avec les premiers is est que tu avait une dérive lente de la stabilisation, avec une saute d'image qui pouvait arriver quand tu arrivais en butée, pour des temps de pause important cela pouvait etre de plus gênant.

Dire que "sur pied il faut couper",  "machin il faut laisser", etc ... me gene toujours un peu, comme le père Fernand avec son canon  (enfin le fut)  cela dépend. L'is peut apporter beaucoup mais n'est pas non plus exempt de défaut, il peux aussi créer de micro vibrations qui vont jouer sur la qualité (bon avec l'optique qui va bien et les bons jours). Dans le cas d'un gus comme moi avec des tendances a sucrer les fraises, même sur pied je le sent dans le viseur que cela bouge, alors l'is est plutôt bénéfique (je ne parle même pas du monopode on se croirait dans les 40e rugissants).

Donc faites l'expérience, mettez vous en liveview avec le zoom 10, si cela bouge utilisez l'is ........... sinon coupez le, cela ne fera pas de mal et cela économisera les piles  :grin:

Dernier point, il faut un petit laps de temps pour que l'is s'initialise et se stabilise, de plus on peux avoir un petit décalage de la visée ........ alors sur pied bien calé avec un cadrage au pouilleme de pixel cela peux etre gênant le jour le sujet que vous attendez depuis 3 jours vient de passer juste une seconde devant le viseur.

DD Phil

Bsr
j'ai abandonné l'Is dès plus court que 1/750 . J'estime que la tremblote d'un mec (normal) n'a ni l'amplitude ni la fréquence qui entre dans la plage d'efficacité de l'Is . Pourquoi 1/750 : je l'ai décidé d'expériences perso, mais pas plus .Et en photo nature je trouve toujours un point d'appui sur une branche , tronc , ou autre . 8)

Pascal-J

Citation.Et en photo nature je trouve toujours un point d'appui sur une branche , tronc , ou autre .

Vi, mais quand en ai servo dans ces conditions j'entends ou je vois le voyant de la mise au point j'enclenche l'is quelque soit ma vitesse  :mrgreen:  Bon, ma tremblotte n'est peut etre pas normale, fini le temps ou je shootais en vol au 1/100e avec le 600    :?

DD Phil

Citation de: Pascal-J le 08 Décembre 2012, 23:01:33
Citation.Et en photo nature je trouve toujours un point d'appui sur une branche , tronc , ou autre .

Vi, mais quand en ai servo dans ces conditions j'entends ou je vois le voyant de la mise au point j'enclenche l'is quelque soit ma vitesse  :mrgreen:  Bon, ma tremblotte n'est peut etre pas normale, fini le temps ou je shootais en vol au 1/100e avec le 600    :?

Ce serait pas plus le poids du 600 a bout de bras qui gène ?. Et je vois aussi  souvent d'autres photographes qui cherchent a se stabiliser au niveau du boitier ou au niveau du pied , perso je préfère m'appuyer au niveau du pare soleil, cela me permet d'avoir de la latitude pour recadrer. De plus au 1/1000
je ne pense pas que la stab soit efficace (mais ç'a s'est perso) 8)

Pascal-J

CitationCe serait pas plus le poids du 600 a bout de bras qui gène ?. Et je vois aussi  souvent d'autres photographes qui cherchent a se stabiliser au niveau du boitier ou au niveau du pied , perso je préfère m'appuyer au niveau du pare soleil, cela me permet d'avoir de la latitude pour recadrer. De plus au 1/1000
je ne pense pas que la stab soit efficace (mais ç'a s'est perso)

Je vais être un peu plus sérieux ce matin, je ne parle pas de tenue ou de quoique ce soit mais de visée. Quand tu est en ai servo, ton af est modifié si le sujet bouge .......... ou si ta visée bouge, lors de ta prise de vue cela peux provoquer des pertes de piqué, bien sur si tu est en one shot ou tu fait un stop-AF mon propos est hors de sens. L'is permet aussi de stabiliser ta visée et cela est indépendant de ta vitesse de prise de vue.
Fait l'expérience, coupe l'is et met toi en aiservo sur un sujet immobile, si tu voit l'indicateur de recherche de map, ou entend le moteur cela veux dire que c'est toi qui bouge, et cela va influer ta prise de vue, remettre l'is va atténuer le phénomène.

Mais comme je le disais, il n'y a pas de regles absolues, certains vont avoir un tenue impecable, d'autres bouger comme des malades, le vent sur le paresoleil peut influer aussi, bref a chacun de s'adapter en fonction des circonstances.

loicg73

Citation de: jeannot56 le 08 Décembre 2012, 08:25:08
Salut,
Même sur trépied, certains objectifs peuvent le conserver. Je viens de m'apercevoir qu'en enlevant le mien j'avais de meilleures images sur trépied. Je n'utilise pas sur monopode car trop lourd.
Jean-philippe

Bonsoir, je voulais si en laissant la stabilisation sur mon 500 f.4 lors d'affût (trépied et tête pendulaire) je perdais en qualité d'image?? dois-je l'enlever???

Cordialement Loïc GENIN

jeannot56

Citation de: loicg73 le 09 Décembre 2012, 17:35:36
Salut,
Jean-philippe

Bonsoir, je voulais si en laissant la stabilisation sur mon 500 f.4 lors d'affût (trépied et tête pendulaire) je perdais en qualité d'image?? dois-je l'enlever???

Cordialement Loïc GENIN

Perso je serais tenté de dire oui et non ... réponse de breton voisin des normand  :mrgreen:
Pour être sérieux, j'ai des résultats parfois très aléatoires avec mon 400 (Version I) lorsque l'IS est activé sur trépied et tête pendulaire. Peut être est-ce parce que je ne le connais pas encore assez !!!

loicg73

Citation de: jeannot56 le 09 Décembre 2012, 18:10:26
Citation de: loicg73 le 09 Décembre 2012, 17:35:36
Salut,
Jean-philippe

Cordialement Loïc GENIN

Perso je serais tenté de dire oui et non ... réponse de breton voisin des normand  :mrgreen:
Pour être sérieux, j'ai des résultats parfois très aléatoires avec mon 400 (Version I) lorsque l'IS est activé sur trépied et tête pendulaire. Peut être est-ce parce que je ne le connais pas encore assez !!!

Résultat moins bon???

Pascal-J

CitationRésultat moins bon???

A tu lu ma réponse a Chris d'hier de 20h et des brouettes ? Cela fait plaisir de voir que certains suivent  :mrgreen: