Que mettez-vous dans votre sac à dos photo ?

Démarré par brice_cornet, 03 Décembre 2012, 14:19:27

« précédent - suivant »

DavidG

Citation de: brice_cornet le 03 Décembre 2012, 22:33:33
héhéhéhéhé! Enorme! C'est pour ça que mon briquet est dans une boite ;-) et que je vérifie mon matos avant départ.

Pour allumer un bon feux le truc qui ne ratte pas, c'est la batterie de GSM: un bon coup de couteau et hop ça flambe.. mais à 40 euro la batterie, ça fait cher la flambée :-p
Il était dans un petit sac ziploc avec la bouffe - donc autant à l'abri que ta boite -... et il est tombé quand j'ai voulu l'utiliser :wink: (pluie + froid = doigts engourdis... et un bain de boue pour le briquet :mrgreen:)
Et pour un feu, je sais en dernier recours en faire avec deux bâtons... mais en haute montagne, parfois faut ne serait-ce que trouver du bois :mrgreen: alors si en plus il est mouillé  er4

David
"In Wildness is the Preservation of the World"
Henry D. Thoreau

brice_cornet

Citation de: DavidG le 03 Décembre 2012, 22:39:06
Citation de: brice_cornet le 03 Décembre 2012, 22:33:33
héhéhéhéhé! Enorme! C'est pour ça que mon briquet est dans une boite ;-) et que je vérifie mon matos avant départ.

Pour allumer un bon feux le truc qui ne ratte pas, c'est la batterie de GSM: un bon coup de couteau et hop ça flambe.. mais à 40 euro la batterie, ça fait cher la flambée :-p
Il était dans un petit sac ziploc avec la bouffe - donc autant à l'abri que ta boite -... et il est tombé quand j'ai voulu l'utiliser :wink: (pluie + froid = doigts engourdis... et un bain de boue pour le briquet :mrgreen:)
Et pour un feu, je sais en dernier recours en faire avec deux bâtons... mais en haute montagne, parfois faut ne serait-ce que trouver du bois :mrgreen:

David

la vrai galère.... bref: la batterie GSM fendue en deux avec le couteau! lol! merci le lithium :-p
Brice Cornet <|> Organisateur de safari photo ours/loup/lynx dans les Carpates

Site web: http://safari-photo-nature.com

Blog: http://safari-photo-nature.blogspot.com

DavidG

Comme tu dis, ça fait cher le feu :mrgreen: (en dernier recours, ok)... mais bon, c'est pas mauvais le lyo froid et pas vraiment réhydraté :mrgreen:
Pour le couteau de Crocodile Dundee... Allez, avoue, c'est pour impressionner les client(e)s :mrgreen:
Henry D. Thoreau

DavidG

Citation de: RvB le 03 Décembre 2012, 21:50:49
...
- 1 boîtier monté sur un 300mm + housse + batteries de rechange (mimile est économique)
- 150mm macro, 60mm macro, 18-50/2.8, filtres, bagues allonges
- trépied + tête 3D
- jumelles sur moi : 8x56
- 2 à 3 filets de camouflage + quelques pinces à linge en bois
- soufflet + 1 petite microfibre
- 1 bout de mousse pour mettre sous les fesses ou sous les pieds sur les sols gelés
...
Quel intérêt de prendre un 150 macro et un 60 macro ??? Pourquoi ne pas te contenter du 150 ?
Ce que le 60 macro peut faire, le 150 le peut aussi.... Et pour l'angle, tu as le 18-50...
Henry D. Thoreau

Borax

Citation de: brice_cornet le 03 Décembre 2012, 22:25:29
L'eau des montagnes est potable.

C'est cela oui... y'a pas de troupeaux ou d'animaux sauvages qui ch... près des cours d'eau où ils s'abreuvent par chez toi ? Ou de risque d'avoir une charogne qui fait profiter tout l'aval d'un ruisseaux de ses chairs en putréfaction ?  :?
Plutôt qu'un compact pour faire des prises de repérage ou des souvenirs, le smartphone n'est-il pas plus intéressant ?

En plus dans la trousse à pharmacie, pense à la scie à amputer (vus sur BNL.net) :mrgreen:

Et puis consulte Bear Grills. Il te recommanderait une pierre à feu plutôt qu'un briquet qui peut manquer de gaz.

RvB

Citation de: DavidG le 03 Décembre 2012, 22:50:40
Citation de: RvB le 03 Décembre 2012, 21:50:49
...
- 1 boîtier monté sur un 300mm + housse + batteries de rechange (mimile est économique)
- 150mm macro, 60mm macro, 18-50/2.8, filtres, bagues allonges
- trépied + tête 3D
- jumelles sur moi : 8x56
- 2 à 3 filets de camouflage + quelques pinces à linge en bois
- soufflet + 1 petite microfibre
- 1 bout de mousse pour mettre sous les fesses ou sous les pieds sur les sols gelés
...
Quel intérêt de prendre un 150 macro et un 60 macro ??? Pourquoi ne pas te contenter du 150 ?
Ce que le 60 macro peut faire, le 150 le peut aussi.... Et pour l'angle, tu as le 18-50...

Le 18-50 n'est pas macro (cette version n'est sortie que plus tard), à peine apte à la proxy, donc en effet le 60mm est pour l'angle/différence de point de vue, mais aussi et surtout parce que je n'ai pas toujours un recul suffisant dans certains biotopes pour passer le 150mm. De plus, il est un peu l'ersatz du temps où je sortais avec deux boîtiers, l'un complémentant l'autre : un hybride (encore à définir) est en voie pour remplacer les focales standards + éventuellement 60 Micro.
Cette liste est celle du maximum que j'emporte en hiver, c'est adaptable à la saison, mais aussi pour la partie photo au biotope, ou au but de la sortie : il arrive ainsi que je me passe des deux macros pour n'utiliser que le 300 + bagues allonges, mais c'est rare que je n'en ai aucun des deux ;)
Bref, la liste complète n'est pas forcément la liste universelle, mais ça l'a été parfois.

Au sujet du Poncho, c'est quand même bien pratique pour protéger l'homme + le matériel quand il pleut sans discontinuer plusieurs heures/jours  :mrgreen:
Et lorsqu'il pleut si fort que le poncho devient nécessaire, le bruit qu'il fait n'est pas grand chose : mais je n'aime pas non plus, et je préfère une combinaison moins étanche, mais plus souple et respirante dans toutes les autres situations.
RvB Images : http://herveballand.com
"Il y a du merveilleux chez ces princes de la nature qui voient tout, mais ne se montrent qu'à de rares élus"

ishi

Citation de: brice_cornet le 03 Décembre 2012, 17:02:15
Citation de: Chris52 le 03 Décembre 2012, 16:10:44
Corde(lette) ?
Balise / fusée de détresse en cas de fracture de cheville ?
DEUX briquets ?

La cordelette de mon coté est remplacée par la corde de chanvre. Les fusées et balises... ce serait un plus en effet mais par expérience, ça ne sert pas à grand chose, il vaut mieux se forcer à marcher que d'attendre les secrous.

Deux briquets? heu... là je vois pas :-) Pourquoi deux ?

Avec une fracture de cheville, j'ai peur que tu n'ailles pas très loin.

Contrairement à ce que l'on pense souvent, en situation délicate ( perdu ou blessé ) il est préférable de rester sur place, organiser le bivouac, se signaler ( feu ou autre ) et attendre les secours

brice_cornet

Citation de: ishi le 04 Décembre 2012, 11:46:28
Citation de: brice_cornet le 03 Décembre 2012, 17:02:15
Citation de: Chris52 le 03 Décembre 2012, 16:10:44
Corde(lette) ?
Balise / fusée de détresse en cas de fracture de cheville ?
DEUX briquets ?

La cordelette de mon coté est remplacée par la corde de chanvre. Les fusées et balises... ce serait un plus en effet mais par expérience, ça ne sert pas à grand chose, il vaut mieux se forcer à marcher que d'attendre les secrous.

Deux briquets? heu... là je vois pas :-) Pourquoi deux ?

Avec une fracture de cheville, j'ai peur que tu n'ailles pas très loin.

Contrairement à ce que l'on pense souvent, en situation délicate ( perdu ou blessé ) il est préférable de rester sur place, organiser le bivouac, se signaler ( feu ou autre ) et attendre les secours

En 15 ans d'expédition (rando, alpinisme, escalade, photo), je dois totaliser 14 fractures, dont 7 à la cheville gauche ;) donc je vois très bien ce que tu veux dire  :mrgreen:

Henga

Citation de: brice_cornet le 03 Décembre 2012, 22:31:31Comme dis plus haut, un couteau de chasse à bien plus de fonction qu'un simple opinel. Voilà un test complet: http://www.nospot.org/2012/07/quel-couteau-emporter-en-trek-grimpe.html
Mouais, pas convaincu... si tu enlèves les tests inutiles, à savoir, couper les aliments avec des gants (je ne suis jamais allé en Roumanie mais je doute qu'il fasse un froid tel que tu ne puisses pas utiliser un couteau sans gant), l'Opinel est en tête, avec en prime, la légèreté et la compacité.

Pour le feu, il y a les pierres à feu. Demande de l'expérience pour s'en servir correctement mais c'est tout terrain (même si c'est plus un ustensile de survie qu'un ustensile d'usage quotidien). Pour ma part, je préfère des allumettes water/windproof
http://www.youtube.com/watch?v=a8BY6AbHL9w

Citation de: Borax le 03 Décembre 2012, 23:03:32Et puis consulte Bear Grills.
Pour mieux savoir comment se tuer en situation de détresse fhfh

Citation de: ishi le 04 Décembre 2012, 11:46:28Contrairement à ce que l'on pense souvent, en situation délicate ( perdu ou blessé ) il est préférable de rester sur place, organiser le bivouac, se signaler ( feu ou autre ) et attendre les secours
Ça dépend... si qqun est au courant de l'endroit où tu es censé être et que la région n'est pas trop isolée ou bien que tu es bloqué à un endroit suite à un accident (d'avion, hélico...), rester sur place est un bon choix. En revanche, si tu te perds dans endroit isolé, vaste et difficile d'accès (déserts, forêts vierges, montagne, etc.) et que personne n'est au courant de la région où tu es parti, tu pourras attendre tout le temps que tu voudras, ça ne changera rien, même en envoyant des signaux de détresse.
De toute façon, toujours signaler à qqun l'endroit où l'on va, la date à laquelle on a prévu de rentrer et si possible le parcours que l'on va suivre. Et c'est d'autant plus vrai lorsque l'on part seul.

Arnaud

Borax

Citation de: Henga le 04 Décembre 2012, 13:45:52

Ça dépend... si qqun est au courant de l'endroit où tu es censé être et que la région n'est pas trop isolée ou bien que tu es bloqué à un endroit suite à un accident (d'avion, hélico...), rester sur place est un bon choix. En revanche, si tu te perds dans endroit isolé, vaste et difficile d'accès (déserts, forêts vierges, montagne, etc.) et que personne n'est au courant de la région où tu es parti, tu pourras attendre tout le temps que tu voudras, ça ne changera rien, même en envoyant des signaux de détresse.
De toute façon, toujours signaler à qqun l'endroit où l'on va, la date à laquelle on a prévu de rentrer et si possible le parcours que l'on va suivre. Et c'est d'autant plus vrai lorsque l'on part seul.

Ben tu vois, toi aussi t'as consuté l'ami Bear !  :lol:

brice_cornet

Je mets au défi de couper quelques chose par -27 sans gants  :mrgreen:

Ami-calmant

Bonjour,  :)

Vous dites que vous êtes à quelques jours de votre départ et que vous vous munissez de "spray anti-ours" et que vous disposez de tout le matériel pour fabriquer un affût notamment votre fameux couteaux mais vos ours n'hibernent t-ils pas ? N'avez vous pas peur d'une activité animalière quasi inexistante en cette période de l'année? Quoique que je ne connaisse pas du tout la Roumanie!

brice_cornet

Citation de: Ami-calmant le 04 Décembre 2012, 15:43:16
Bonjour,  :)

Vous dites que vous êtes à quelques jours de votre départ et que vous vous munissez de "spray anti-ours" et que vous disposez de tout le matériel pour fabriquer un affût notamment votre fameux couteaux mais vos ours n'hibernent t-ils pas ? N'avez vous pas peur d'une activité animalière quasi inexistante en cette période de l'année? Quoique que je ne connaisse pas du tout la Roumanie!

Je pense que l'on ne s'est pas bien compris.

J'ai dit que j'étais entrain de faire mon sac.

J'ai dit que ce serait amusant de comparer le contenu de nos sacs.

Je n'ai jamais demandé de critiques constructives; il s'agit ici du contenu de base que j'ai toujours sur moi (même si les échanges sont intéressants et qu'ils m'ont fait remarqué que ça ne mangerait pas de pain de prendre un pancho et une couverture de survie).

"N'avez vous pas peur d'une activité animalière quasi inexistante en cette période de l'année?" Même pas peur et même pas mal  :mrgreen: Je vis ici. Je vois des ours toutes l'année. Là je pars testé de nouveaux affûts, dont des affûts enterrés. Les ours entrent actuellement en hibernation. On en croisera ou pas, on verra :) Par contre, peut-être des loups, si on a de la chance... réponse dans quelques jours  uy8

Henga

Citation de: brice_cornet le 04 Décembre 2012, 15:08:06
Et je mets au défi de manger du pain ou des légumes gelés sans avoir de quoi les ramollir (en tout cas d'après ta liste). Donc ça revient au même...
Ceci dit, il fait en moyenne -27°C en Roumanie ? J'avoue avoir un peu de mal à le croire. Si c'est juste un "record", il a fait environ -40°C pas si loin de chez moi il y a 60 ans mais on s'en fout un peu...

Arnaud

DavidG

Je viens de faire un tour sur votre blog, et ai trouvé l'une des raisons de votre voyage de ces prochains jours.
Je vous y ai fait un commentaire, merci de le prendre en compte et d'y réfléchir. Ce n'est pas en amoureux de la nature que je l'ai fait, mais en tant qu'éco-éthologue. J'ai déjà pratiqué cette technique, et le choix de la période pour le faire n'est pas anodin.

--------------------------------------------
Modération:

Secundo, Brice propose ici de comparer nos contenus de sacs... Que l'on commente et en rigole c'est une chose, mais merci de rester courtois.
--------------------------------------------

David
Henry D. Thoreau

brice_cornet

Citation de: Henga le 04 Décembre 2012, 16:07:12
Citation de: brice_cornet le 04 Décembre 2012, 15:08:06
Et je mets au défi de manger du pain ou des légumes gelés sans avoir de quoi les ramollir (en tout cas d'après ta liste). Donc ça revient au même...
Ceci dit, il fait en moyenne -27°C en Roumanie ? J'avoue avoir un peu de mal à le croire. Si c'est juste un "record", il a fait environ -40°C pas si loin de chez moi il y a 60 ans mais on s'en fout un peu...

Arnaud

Bah tu cuits la nourriture hein ;) Seulement, je te défie de faire rentrer un grand bout de nouriture dans un casserole ultra légère: elles sont trop petites et ça ne rentre pas  :mrgreen: donc il faut couper pour faire rentrer dans la micro casserole  uy8

Entre -20 et -29: pendant plus d'un mois cette année. La Roumanie se prend de plein fouet les vents russes: dur dur!

brice_cornet

Citation de: DavidG le 04 Décembre 2012, 16:11:55
Je viens de faire un tour sur votre blog, et ai trouvé l'une des raisons de votre voyage de ces prochains jours.
Je vous y ai fait un commentaire, merci de le prendre en compte et d'y réfléchir. Ce n'est pas en amoureux de la nature que je l'ai fait, mais en tant qu'éco-éthologue. J'ai déjà pratiqué cette technique, et le choix de la période pour le faire n'est pas anodin.

David

Merci, je vais lire de suite!

brice_cornet

Question: est-ce que qu'il y a quelqu'un parmis vous qui sait où trouver des ponchos silencieux?

Je m'explique: il y a quelques années (enfin une dizaine quand même), j'ai acheté un poncho en plastique vert. Replié, il a la taille d'un téléphone portable genre un petit iphone ET surtout, il est silencieux. C'est un plastique... comment dire.. un peu épais qui produit le même bruit que celle de la pluie sur les feuilles et qui ne fait pas de bruit quand on le déplie.

J'aimerais trouver un modèle du même style pour ma femme mais je n'en ai jamais revu en magasin.

Toutes les idées sont les bienvenues ;)

Olivier E

Pour allumer le feu je préfère ce système qui semble toute saison. Une couverture de survie ainsi qu'un truc tout bete des cachets pour l'eau au cas.

Olivier E

Prot�geons le futur h�ritage de nos enfants.

Borax

C'est une pierre à feu qui produit des étincelles qui peuvent allumer un feu quand elles sont projetées sur des herbes sèches... ne tombe jamais à cours de gaz.

Pour le poncho ça ressemble à une toile cirée, non ?

brice_cornet

C'est vrai que c'est bien ce genre d'allume feu... faudrait que j'en trouve mais en Roumanie, dur dur...

Sur un autre forum on m'a proposé un truc simple et intéressant: des colsons.

Ils peuvent servir pour réparer l'appareil en cas de casse minime. Pas bête du tout et en plus ça ne pèse rien.

La pancho dont je parle c'est vraiment du plastique... un peu comme les baches transparentes que l'on utilise dans la construction.

Henga

Citation de: Olivier E le 04 Décembre 2012, 16:55:22Pour allumer le feu je préfère ce système qui semble toute saison. Une couverture de survie ainsi qu'un truc tout bete des cachets pour l'eau au cas.
Le problème avec la pierre à feu c'est que ce n'est pas aussi simple que ça en à l'air. Il ne suffit pas seulement de frotter sa lame à la pierre pour faire un beau feu. Pour en avoir essayé, je comparerais ça avec faire du feu en frottant deux bâtons. Les mettre entre des mains inexpérimentées, ça ne donnera rien, contrairement à un briquet ou des allumettes. Alors, à moins de partir des mois au fin fond d'une région sauvage éloignée de tout où la pierre à feu peu avoir un avantage certain (ne pas croire non plus qu'une pierre à feu est éternelle...), je doute que c'est qqch. à recommander...
Franchement, je serais curieux de connaître le nombre de personnes qui favorisent une pierre à feu à un briquet ou à des allumettes pour quelques jours/semaines "d'aventure".

Pour ce qui est des cachets, il y a aussi un désavantage, à savoir un temps d'action assez long en général. Du coup, on peut être contraint à devoir prendre deux gourdes qu'on utilise en alternance en fonction de l'utilisation des cachets. Résultat, ça alourdi.
Pour ma part, j'avais acheté ce type de cachets (temps d'action de 2h) et puis en fin de compte, je ne m'en suis jamais servi... je continue de boire à l'ancienne, dans les Pyrénées, jamais eu de pbl pour l'instant. Pour les inquiets ou ceux qui évoluent dans des régions potentiellement polluées, il y a les gourdes avec filtre intégré qui peuvent être pas mal.

Arnaud

DavidG

D'accord avec Henga pour la pierre à feu. Pour quelques jours dans nos contrées, ça ne sert pas à grand chose. Vaut mieux avoir des allumettes tout-temps ou des briquets.

Par contre, pas d'accord pour les cachets pour l'eau. Les Aquatabs sont fait pour pouvoir boire l'eau au bout de seulement 30 min. En bivouac, je les utilise quasiment tout le temps. A moins d'être dans le désert, on peut rester sans boire une petite demi-heure.
Mais j'ai toujours dans mon sac (poche latérale) une petite bouteille en plastique pleine d'eau du robinet. Et quand je re-remplis la poche d'eau en route, le temps que l'aquatabs fasse son effet, je bois à la bouteille.
A l'arrêt suivant (pause, pique-nique), je bois tout de suite un bon coup, je complète la bouteille, et je re-remplis la poche d'eau avec un aquatabs.
Pareil le soir avant de dormir.

Mais attention, c'est fait pour "purifier" des eaux claires sans suspension... Pour les eaux chargées ou polluées, c'est inutile. Il faut filtrer l'eau... Voir dans la mesure du possible, éviter d'en boire tout court :mrgreen:

David
Henry D. Thoreau

RvB

Personnellement, j'utilise un Steripen (la lampe UV dont je parle).
Ça se présente comme un stylo qui diffuse des UV avec lequel on agite l'eau. Si l'eau est "claire", ça tue tous micro-organismes qui se trouve dedans. En pratique, c'est censé aussi fonctionné avec de petites particules en suspension dans l'eau, mais je refiltre (bandana, autre tissu)/change l'eau dans ces cas là. Deux temps d'éclairage suivant le volume à purifier (60s pour 500ml, 90s pour 1 litre). Très simple à utiliser, bien protégé quand fermé, mais sans doute fragile (pas essayé de le laisser tomber) quand ouvert : mieux vaut purifier son eau au calme ! Piles (3V CR123A pour le modèle adventurer) de rechange au cas où (oui encore...). J'ai préféré cette solution à un système filtrant type Katadyn, mais c'est que j'ai facilement accès à de l'eau courante (torrent, source, etc..), sinon j'aurais opté pour autre chose car devoir systématiquement filtrer l'eau pour l'obtenir claire (ou légèrement turbide) enlèverait tout intérêt à la chose, de mon point de vue. Ah, ça pèse un peu moins de 100g pour mon modèle sans la housse (je n'ai plus le chiffre exacte, mais c'est à quelques grammes près 100g).

En cas de casse, filtrage bandana et quelques gouttes d'HE (Tee Tree + Manuka) dans du Solubol que j'ai dans ma trousse de secours : 3ml au cas où. (bon je ne dis ça qu'à titre informatif, car je n'aime pas le gout des pastilles de chlore : en plus ça peut servir à d'autres choses, l'essentiel de ma trousse étant aroma ou phytothérapique)
RvB Images : http://herveballand.com
"Il y a du merveilleux chez ces princes de la nature qui voient tout, mais ne se montrent qu'à de rares élus"