Venins... (araignées & autres)

Démarré par richardunord, 23 Novembre 2012, 00:44:36

« précédent - suivant »

richardunord

Pour celles et ceux qui capte la chaîne belge RTBF2...

"Sur la Deux le Vendredi 23 novembre 2012 à 21h40

Place à certains des serpents les plus dangereux du monde, comme le cobra, le crotale ou le mamba noir, capables de tuer un homme en quelques minutes à peine ! Place aussi à certaines espèces de scorpions mais aussi d'araignées. Non seulement les grosses velues mais parfois également certaines petites, aussi insignifiantes à la vue que... mortelles."

Voici un extrait : Pour celles et ceux qui captent la chaîne belge RTBF2...

http://www.rtbf.be/tv/emission/detail_matiere-grise?id=9/

Je me renseigne si la vidéo sera visible après !!

oxie

ouai attention quand même Richard, toi qui aime l'exactitude avec les arachnides à ne pas colporter de fausses infos sur les ophidiens. Aucun serpent minute n'existe! Même le plus venimeux de tous (le Oxyuranus microlepidotus, ou taïpan à tête noire) n'est mortel qu'au bout de quelques heures. Cela dit il peut arriver que des facteurs extérieurs change la donne.
Une hypersensibilité au venin entraînant un choc anaphylactique, une injection surabondante (ce qui est le cas lors de morsures multiples spécialité des Mambas et autres élapidae) ou injection dans un canal de diffusion comme un veine ou une artère, ou encore une morsure à la tête ou en cou. Là la victime peut décéder de quelques minutes (choc anaphylatcique) à un peu moins d'une heure. Cela dit la plupart des serpents tuent en quelques heures ou même en quelques jours. Il peut aussi arriver de voir une victime décéder d'une morsure de serpent non venimeux simplement à cause de un, d'une injection de sérum à l'hôpital parce que celle-ci avait renseigné une morsure de serpent venimeux, ou de peur et avoir donc un arrêt cardiaque.  :mrgreen:
En tout état de cause il faut faire attention et se rappeler ceci:
Le venin n'est pas fait contre nous mais pour les proies, dans de rares cas il sert à se défendre, mais alors c'est une perte sèche pour le serpent qui mobilise des protéines pour rien!
Les serpents n'attaquent que si on les provoquent, et de près (généralement moins d'un tiers de leur longueur en particulier pour les vipères)
Enfin, comme le dit le remarquable herpétologue Sud africain Phelps dont je vous recommande l'ouvrage sur les vipères de l'anicen monde, il y aurait moins d'accident si les gens ne cherchaient pas les serpents pour les tuer! A méditer.
Exemple le pakistan, ils exportent plus de 80 000 peau de Vipère de Russel chaque année, quel est le serpent qui fait le plus de victimes dans ce pays? La vipère de Russel, CQFD
Si l'homme cherchait un peu moins le serpent pour sa peau ou pour le tuer, les deux espèces pourraient vivre en bon voisinage.

richardunord

Comment veux-tu oxie vérifier tout ce qui se dit... les forums sont là pour ouvrir le débat et rectifier... malheureusement j'y connais quedalle en "ophidiens", en serpent ! La seule chose que je me rappelle, c'est qu'en Afrique, à Kamina, dans l'ancien Congo belge, les jardiniers autochtones nous mettaient en garde contre les petits "serpents minutes" qu'ils décapitaient à cou de bêche... J'avais 6 ans !
Ceci dit, je ne sais pas si tu as pu le visionner, ce documentaire t'aurait plu je crois malheureusement, la chaîne RTBF m'a répondu ceci :
"Il est possible de la visionner via ce lien : http://www.rtbf.be/video/emissions/detail_matiere-grise?pid=65
mais malheureusement, elle n'est pas accessible en dehors du territoire belge pour des questions liées aux droits de diffusion."
Désolé !

oxie

En afrique ou en Asie il faut savoir que comme partout ailleurs dans le monde très peu de gens connaissent les serpents. La légende du serpent minute est une légende! Les africains décapitent n'importe quel serpent qu'il croise, çàd, 9 fois sur dix une couleuvre. Les espèces vraiment dangereuses sont souvent confondues avec d'autres. En Inde les gens appellent n'importe quoi cobra, si bien que d'inoffensif serpent des blés se retrouvent affublé du nom de cobra! consternant.
Tous les singes se méfient des serpents, l'homme étant un singe il ne fait pas exception à la règle! Mais à ceci près que l'homme essaye de les détruire souvent sans raison.
Ce reportage parle des molécules que l'homme exploite dans les venins animaux, très instructif. Si le cobra tue 1 personne, son venin peut en sauver des dizaines, peut être un début de sagesse par rapport au serpent et aux autres animaux venimeux.