Fabriquer un blimp pour flash

Démarré par velvio69, 08 Janvier 2013, 07:22:09

« précédent - suivant »

velvio69

Bonjour à tous,

Je possède plusieurs 580ex II. J'ai remarqué que certains d'entre eux faisaient un léger bruit de fonctionnement entre les déclenchements. J'aimerai étouffer celui-ci dans le but de faire de la photographie de blaireau, ayant lu que ces animaux étaient sensibles aux hautes fréquences.

Plusieurs de mes affûts ont échoué et je me demande si cela ne pourrait pas venir du bruit engendré. Je sais bien qu'il y a plein d'autres facteurs :).

J'ai essayé la mousse isolante pour tuyau, mais cela n'a aucun effet. J'ai pu lire que le tissu polaire étouffé bien les bruits, mais pas testé.

Auriez-vous des idées ?

Un grand merci d'avance.  :grin:

JJL

Citation de: velvio69 le 08 Janvier 2013, 07:22:09
J'ai pu lire que le tissu polaire étouffé bien les bruits, mais pas testé.
Ca me parait plus approprié qu'un panneau de liège (à épaisseur comparable) (en isolation acoustique, on conseille généralement de la laine de verre pour les hautes fréquences. un matériau très poreux en tous cas).

JJL

En effet, le liège doit être meilleur ISOLANT (phonique) que la polaire (petit mélange de ma part avec l'absorption).
Par contre, il vaut même mieux quelque chose de plus lourd que le liège (pour les hautes fréquences donc).
L'idéal étant encore de réduire le bruit à l'intérieur du caisson avec un absorbant léger comme de la polaire, que j'avais suggéré car on a tous ça sous la main.

JJL

J'aurais carrément dit agglo (hydrofugé) + polaire. Et bien calfeutrer chaque petit passage libre. En espérant qu'au final, ca ne chauffe pas trop dans la boite.

Inari

Tu peux prendre de la mousse alvéolaire acoustique. Ça se vend par plaque dans les magasins de bricolage. J'ai fait un blimp avec pour mon 7D et ca marche impec.

DD Phil

Bsr
Tu écrits que le sujet est sensible aux hautes fréquences . Je penserai aux hautes fréquences (de l'audible pour l'homme aux ultras sons , et vers quelles fréquences ) ?? . Alors pourquoi pas a une boite avec plusieurs couches de "mousse" pas forcement épaisses mais avec plusieurs "fréquences de coupure " pour étaler la gamme audible par eux . Je n'irai pas plus loin car si je ne suis pas un spé en fréquence "blaireaux "  :mrgreen:

velvio69

Merci à tous pour vos conseils éclairés.

Je ne sais pas vraiment si le blaireau est plus sensible que nous aux hautes fréquentes. Reste que j'aimerai bien écarté cette possibilité ayant qu'un temps trop limité à consacrer à la photographie, à mon grand regret.

Je vais donc explorer les pistes que vous m'avez donné. Reste que je ne connais pas la fréquence des sons émis par mes flashs ...

Je fais peut être essayer dans un premier temps de la mousse acoustique qui est plus flexible que le liège.

JJL

dans ma proposition, les matériaux ont le rôle suivant:
- boite en agglo: masse "lourde" pour isoler le bruit du flash, réduire sa transmission à travers la paroi. Plus le matériau est dense et lourd, mieux ça absorbe (mais je ne vais peut-être pas te suggérer le béton :wink: )
- capitoner l'intérieur d'un matériau léger a très grande surface. Par exemple de la mousse acoustique, ou de la laine de verre (pas pratique à manipuler), plusieurs épaisseurs d'un tissus pelucheux (comme du polaire), ... Cette action réduit la résonance du bruit à l'intérieur du caisson, et donc l'intensité du bruit qui pourrait se transmettre à l'extérieur.
Après, il reste les "détails", soit tous les petits trous à travers lesquels le bruit peut s'échapper. Joints en silicone ou autre...