débalage + test dicapac

Démarré par Lionel, 11 Décembre 2012, 20:29:39

« précédent - suivant »

Lionel

J'ai reçu aujourd'hui le dicapac, j'ai payé 24.- de douane (TVA + 15.- de frais de douane) pour le retirer. Je vais vous faire découvrir ce "caisson" en photo.

boite

comparaison avec un a900 gripé + 24-70 zeiss (le 900 gripé ne passe pas dans le dicapac)

le tout près à plonger

Donc il faut d'abord mettre le boitier sans objectif dans le dicapac et ensuite mettre l'objectif et je dois vous dire que c'est vraiment dur de le faire, car c'est vraiment pas flexible. Il m'a bien fallu 7min pour le faire la première fois! Et j'ai vraiment pas l'habitude de laisser le boitier avec le capteur à l'air en principe quand je change un objecitf je le fais à toute vitesse et ben là le boitier reste sans objectif pendant tout le temps de la mise en place. Ca fou un peu les boules...

Le système pour fermer le dicapac, c'est un simple zip... Donc je le zip la première fois, je l'enroule pour le fixer, et vu que je suis parano, je le déroule pour voir s'il est toujours fixé... Et ben quand je l'ouvre le zip est grand ouvert, je refais une deuxième fois, pareil. Je refaits une troisième fois mais en commencant à ziper sur 1 coté et finir de l'autre coté plutôt que de commencer au milieu et là magie ca tient. Je déplie et je replie comme un bourrin pour voir si le zip tient... Ca a l'air de tenir...

Donc ensuite test d'étanchéité, ben oui je vais pas mettre 3'000.- de matos dans un truc qui risque de ne pas être étanche... Je mets donc du papier des toilettes (ca se remarque bien si c'est mouillé ou non) et je rezip le tout je le mets dans la baignoire, je le maltraite un peu et apparemment il est bien étanche. Donc je vais chercher l'alpha 700 (un réflex pas trop trop cher) et un 35-80 (objectif de kit de l'époque de l'argentique valant 20.-) je le mets dans le dicapac, je mets un poisson rouge de ma soeur dans la baignoire pour faire les premiers test et j'y vais.

Premier constat: sans live you c'est impossible! Je n'as pas réussi à prendre une seule photo... Bon apparemment il est toujours étanche. Je mets l'alpha 77 et le 24-70 zeiss et voila ce que j'ai pu en tirer... (éclairage moisi à 20h00 du soir à 3'200 ISO donc ce n'est pas trop la qualité de la photo qu'il faut regarder)

mi-air mi-eau

Pour moi c'est un premier retour positif, même s'il ne faut pas être peureux pour mettre un boitier à 5m sous l'eau lorsqu'il est fermé d'un simple zip... Le live you est vraiment obligatoire et il faut que je me trouve une bague allonge... (il faut un gros objectif pour que ce soit plus facile à utiliser, le 24-70 est parfait).

J'avais un petit doute concernant mon 14mm samyang car il fait 87 de diamètre et le diamètre max du dicapac est de 85, il faut savoir qu'il passe juste juste! (par contre il risque de vigneter sur plein format)

Voila mon retour, et j'attends avec impatience les beaux jours pour faire un test en condition réel ou une sortie dans une piscine chauffée...
Cordialement Lionel
Matos: beaucoup trop de chose pour moi et largement de quoi nourrir ma passion
mon site

Pascal-J

Citationje mets un poisson rouge de ma soeur dans la baignoire pour faire les premiers test et j'y vais.
Mort de rire  :mrgreen:

............ mais merci pour le test très instructif.

Citationj'ai payé 24.- de douane (TVA + 15.- de frais de douane)
Par curiosité, cela t'a fait combien au total ?

Lionel

le dicapac coute 80€ (98 franc pour moi) + tout ce qui est douane vu que ca vient de France et que je me fait toujours controller j'arrive à 125 franc environ
Cordialement Lionel
mon site

Pascal-J

Ok je n'avais pas vu que tu etait hors UE

jib

Salut,
ca fait un long moment que me pose la question de ce genre d'accessoire, et je n'avais pas lu de retour d'expérience dessuS
la question qui me taraude : outre l'indispensable live view, quelle est l'ergonomie une fois l'appareil dedans ? Tu arrive a minupler les boutons ou seulement le déclencheur ? bref arrives-tu à accéder aux principaux réglages (vitesse/diaph, iso, balance des blancs, map manuelle, etc)?
merci pour ton "test" et les réponses !

imat

Salut,
Moi, j'ai un sac du meme genre, mais c'est un Ewa Marine....aucun souci d'étanchéité, par cotre , c'est un peu galère pour accéder au commande, tu ne peux utilisé vraiment que le déclencheur et la molette qui est juste a coté.... pour le reste c'est pas facile.
Il faut bien anticipé tes réglages , et utilisé le mode A ou S du boîtier.....
Pour le reste, tu ressors de l'eau, tu ouvres touts et tu changes.....

Sur le modele que j'ai, on peu mettre un flash cobra dedans sur le boitier !

Lionel

Avec le doigt on arrive a appuyer sur les déclencheurs, tourner la molette avant apuyer sur les différents racourcis sur le dessus (pour moi balance des blancs, corrections des IL et ISO mais pas tellement plus. J'ai changé la zone d'AF de spot en local. C'est dur car bouger le joistique avec une paroie en plastique ce n'est pas très aisé mais c'est faisable un peu laborieux, il faut juste prendre son temps. Il vaut mieux bien préparer l'apareil avant de le mettre à l'eau...
Cordialement Lionel
mon site

Frans 99

Sympa comme retour de déballage et 1er test... Mais plus je vois cet espèce de sac à main transparent, plus je me dis un truc : qu'est ce que je serais mal-à-l'aise de mettre mon reflex là dedans  :shock: ! Tu aurais une photo du système de zip?

Fr

Eos1

Citation de: Pascal-J le 11 Décembre 2012, 20:44:54
Citationje mets un poisson rouge de ma soeur dans la baignoire pour faire les premiers test et j'y vais.
Mort de rire  :mrgreen:
Pareil !!!...et elle est au courant la soeurette que son poisson joue le cobaye ?!  :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

En tous cas, merci pour ce test toujours intéressant...même si à ta place, je ne serais pas très tranquille de mettre ton ensemble sony/zeiss dans une simple housse (no name à priori) en plastique.
Je serais plus rassuré avec un produit réputé comme les housses EwaMarine par ex ou un caisson.

...et un grand merci à Bubulle le poisson rouge sans qui ce test n'aurait pas la même saveur !  :mrgreen: )))) )))
Sebastien.

= Vianney Goma =

Toujours au top tes CR Lionel, merci beaucoup!

Lionel

C'est un zip comme les zip des sachets en plastique sauf en plus gros...

Il s'appel Regina, mais je ne lui ai pas demandé son avis :)
Cordialement Lionel
mon site

Lionel

Voila quelques photos montrant plus de détaille... Toujours aussi moisie mais bon :)

L'accès aux parametres ce fait par là:
11

12

13

et la fermeture zip... C'est exactement comme les sachets plastique (c'est ca qui fait un peu peur...)

14 fermé

15 ouvert

voili voilou j'espère que ca vous éclaire un peu.
Cordialement Lionel
mon site