one shot ou AI servo???

Démarré par stoner339, 09 Novembre 2012, 10:59:25

« précédent - suivant »

stoner339

bonjour,

depuis quelques temps déjà j'essaye de photographier les oiseaux... et c'est pas si simple.

j'utilise principalement le mode "one shot" afin de faire ma MAP et de recadrer l'image juste après...

jusque là tout va bien, mais lorsque l'on a à faire avec un troglodyte, une citelle ou une nonette, ce sont des oiseaux hyperactifs... donc si j'utilise la même technique, le temps que je recadre, l'oiseau à bouger et la MAP n'est plus correcte. je vais pas mettre de la rilatine dans leurs graine quand même... non sans rire, me suis je fait comprendre,si oui, help...

ce que j'imagine, utiliser le mode AIservo, selectionner un collimateur décentrer up dans la boite?

merci
EOS 60d /100*400 canon et 18*135...

Une photo, c'est essayer de saisir l'émotion du moment...

Phoxinus

Il y a bien une autre solution, pas très pro, mais adaptée aux bestioles rapides : AI-Servo, colliumateur central, mesure de la lumière sur lui, et centrer la bête ! Après on a tout le temps de recadrer la photo si on a pris soin de cadrer la prise de vue assez large . Il va de soi que c'est anti-artistique et que pour un "vrai photographe" celui qui recadre est un amateur, mais bon, c'est quelquefois la seule façon d'avoir un grimpereau, un pouillot  ou une sitelle correctemet pris . Bien sur il vaut mieux un matériel qui supporte qu'on enlève la moitié des pixels sur une photo .... et ne pas perdre de vue que dès qu'on a un peu plus de temps , la méthode normale est plus satisfaisante : mise au point puis cadrage .
Et les vitres redeviennent sable, l'encre redevient eau, la craie redevient falaise, le porte-plume redevient oiseau .... (J.Pr�vert)

Herve LDS

BOnjour,
Une bonne méthode est tout simplement d'utiliser le capteur autofocus placé à l'endroit voulu dans le cadrage. Sinon, un seul capteur central suffirait comme au temps des viseurs à stigomètre à champ coupé.
Le cadrage s'anticipe en connaissant un peu son sujet ou le décor dans lequel nous souhaitons le photographier.
Certes cela n'est pas valable dans tous les cas mais dans une grande majorité.
Donc, sur des sujets "calmes", capteur excentré et autofocue monicoup (One-shot chez Canon), sur des sujets plus actifs, capteur excentré et autofocus continu (AI Servo chez Canon).
Hervé.

eti86

Il y a une autre solution, le bouton AF-ON peut être parametré pour pilote uniquement l AF, le bouton de déclenchement lui ne sert que pour l exposition puis le déclenchement, cette manipulation te permet de rester en AI-servo tous le temp.
Au début cela est déroutant, mais une fois le coup de main pris cette solution est génial.
L AF est piloté à ta guise, si tu reste appuyer sur AF-ON ton AF sera en ai-servo (facil pour suivre le deplcement) si tu le relâche celui ci s arrêtera, donc sa te permettra de te retrouve dans une configuration comme en One-shot ( pour pouvoir descentré ton sujet)
Pas facil à esplique, si besoin je développerais au mieu cette méthode avec des photos.
Cordialement
Matos en Canon FF avec focale de 17 au 500mm

Olivier-J

Je fais la même chose qu'eti86, sauf que mon boitier est paramétré pour stopper l'AF lorsque j'appuie sur AF-on. C'est plus facile en cas de décollage pour le suivi, car avec un gros télé, il n'est pas évident de garder le doigt sur le déclencheur, le pouce sur AF-on, et suivre le sujet en même temps.

eti86

Citation de: Olivier-J le 09 Novembre 2012, 14:57:03
Je fais la même chose qu'eti86, sauf que mon boitier est paramétré pour stopper l'AF lorsque j'appuie sur AF-on. C'est plus facile en cas de décollage pour le suivi, car avec un gros télé, il n'est pas évident de garder le doigt sur le déclencheur, le pouce sur AF-on, et suivre le sujet en même temps.
Je pense que c est comme tous une question d habitude, j utilise cette méthode depuis pas mal de temp maintenant et surtout avec un 500mm, et cette méthode fonctionne très bien même à main levé .
Bref l intéressé aura plusieurs réponse à ça question initiale, a lui de faire son expérience .

papytos

Citation de: eti86 le 09 Novembre 2012, 13:45:56
Il y a une autre solution, le bouton AF-ON peut être parametré pour pilote uniquement l AF, le bouton de déclenchement lui ne sert que pour l exposition puis le déclenchement, cette manipulation te permet de rester en AI-servo tous le temp.
Au début cela est déroutant, mais une fois le coup de main pris cette solution est génial.
L AF est piloté à ta guise, si tu reste appuyer sur AF-ON ton AF sera en ai-servo (facil pour suivre le deplcement) si tu le relâche celui ci s arrêtera, donc sa te permettra de te retrouve dans une configuration comme en One-shot ( pour pouvoir descentré ton sujet)
Pas facil à esplique, si besoin je développerais au mieu cette méthode avec des photos.
Cordialement
Je suis très intéressé et je serais preneur de quelques photos d'exlications, surtout pour le 400 mm... Merci d'avance.

BZHades

Le principe, c'est d'avoir un bouton qui permet d'activer le focus qui est désolidarisé du déclencheur.

Ainsi, le focus ne se fait que quand tu presses le bouton Af-on, le déclencheur à mi-course ne servant soit à rien (pas de fonction attribuée) soit à faire une mémorisation d'exposition (habituellement reliée au bouton dédié * )
Ca permet, en AI-Servo, de ne pas faire le focus en permanence si tu relâches af-on, et avec des optiques permettant la retouche du point, tu peux même faire un focus manuel, sans avoir à switcher le commutateur de l'objectif.

Pour ma part, j'ai fait l'inverse : déclencheur à mi-course = focus, et bouton Af-on = arrête le focus, ce qui me permet de ne pas avoir 2 boutons à enclencher simultanément lorsque je fais un suivi de sujet. C'est une question d'habitude, pour avoir tenter les deux méthodes, je suis plus à l'aise ainsi.
Ã" breizh ma bro

https://thetaimages.fr

stoner339

waw, très intéressant... merci c'est super je vais essayer cette technique (af on) et je verrais bien...

BZHades

C'est une technique qui permet de facilement faire le focus à la main quand l'AF est dans les choux !

Sur tous les modèles, et notamment l'entrée de gamme ne possédant pas de bouton AF-On dédié, on peut se contenter d'inverser AE-lock et AF (le bouton * met en route l'AF, et le déclencheur à mi course met en mémoire l'exposition de la scène)
Le principe est alors le même.

Un exemple sur un safari avec mon 450D à l'époque, où un vieux lion mâle était à quelques mètre derrière les herbes : l'AF a patiné, j'ai fait le point à la main sans décoller l'oeil du viseur et déclenché. C'est ce qui m'a permis de faire cette photo par exemple, sans cela, le temps de passer le commutateur sur MF au niveau de l'objectif, et le lion était parti (ca a vraiment été très rapide)

Ã" breizh ma bro

https://thetaimages.fr

Le Rescator

Citation de: BZHades le 09 Novembre 2012, 15:18:21

Pour ma part, j'ai fait l'inverse : déclencheur à mi-course = focus, et bouton Af-on = arrête le focus, ce qui me permet de ne pas avoir 2 boutons à enclencher simultanément lorsque je fais un suivi de sujet. C'est une question d'habitude, pour avoir tenter les deux méthodes, je suis plus à l'aise ainsi.

Bonjour à tous.

Même démarche de mon côté dans la même but : ça patine parfois ds les branches, alors le pouce sur AF-ON et map manu.
Pour moi une bonne façon de faire  8).

Fred.
Plus rien ne m'étonne.Tout m'inquiète ...

stoner339

il est vrai que lorsque ça patine, le temps de mettre sur AM et le piaf est vouille... merci de partager vos expériences, c'est très enrichissant...

eti86

Voila l exemple parfait pour cité l'importance d'un Forum, tous ces échanges peuvent être bénéfiques à tous et enrichissant...
Apres que le bouton AF-ON serve à arrêté l'AF ou à le mètre en route, on s'en fou !
L'intéressé (et d'autres !!) avait une question précise et il repart (repartent) avec plusieurs solutions, que demande le peuple !!!
Content d avoir pu rendre service !
Bonne soirée

stoner339

Citation de: eti86 le 09 Novembre 2012, 19:29:23
Il a l exemple parfait pour cité l'importance d'un Forum, tous ces échanges peuvent être bénéfiques à tous et enrichissant...
Apres que le bouton AF-ON serve à arrêté l'AF ou à le mètre en route, on s'en fou !
L'intéressé (et d'autres !!) avait une question précise et il repart (repartent) avec plusieurs solutions, que demande le peuple !!!
Content d avoir pu rendre service !
Bonne soirée

en effet... encore merci j'ai préparer le réglage et demain hophophop dans les bois...

Ptiju

Autre possibilité :
Depuis que j'ai le 5dIII j'ai reparamétré le bouton de test de la profondeur de champ pour basculer d'aiservo a one shot. Bouton relaché je suis en one shot, bouton enfoncé on passe en aiservo, on relache on rebascule en one shot...etc...
pratique car maintenant le bouton de test de profondeur de champ est bien placé et tombe sous les doigts.

Après pour décentré un sujet en mouvement il faut jouer du joystick pour choisir son collimateur et rester en aiservo, ou faire confiance au systeme AF en activant tous les collimateurs...plus aléatoire a mon sens mais la technique progresse !

stoner339

Citation de: Ptiju le 11 Novembre 2012, 10:48:46
en activant tous les collimateurs...plus aléatoire

en effet,... j'ai du mal à lui faire confiance à ce point...

Citation de: Ptiju le 11 Novembre 2012, 10:48:46
e pAutros j'ai reparamétré le bouton de test de la profondeur de champ pour basculer d'aiservo a one shot.

Je pense pas que sur le 60d je ne puisse pas faire cette manoeuvre, je vais vérifier...

Citation de: eti86 le 09 Novembre 2012, 13:45:56
Au début cela est déroutant,

en effet il faut s'y faire... tellement de possibilité avec un boitier comme ça heinn...qd j'en aurais fait le tour je serai à la retraite...

albe

D@niel

Comment tu as fais Ptiju sur ton mark III ?
Je n'ai pas trouvé...

Merci
D@niel

Ptiju

Citation de: D@niel le 12 Novembre 2012, 06:50:10
Comment tu as fais Ptiju sur ton mark III ?
Je n'ai pas trouvé...

Merci
D@niel

Salut
dans les menus oranges des cfn
CFn2 : Disp./Opération
Commandes personnalisées
Ensuite tu peux affecter à la "touche profondeur de champ" la bascule Oneshot-Aiservo.
A+
Julien

D@niel

Merci Julien, j'essai ce we  :grin:

D@niel