[DIGISCOPIE]Digiscopie et grossissement

Démarré par Tuquet, 28 Novembre 2012, 15:47:59

« précédent - suivant »

Tuquet

Bonjour,

J'utilise actuellement une LV Kowa 823 avec un zoom 20x60.
Le positionnement du compact ne permet pas d'obtenir une image carrée.
Y at-il des objectifs plus spécifiques à la digiscopie ou s'agit'il simplement d'une question de diamètre de sortie de l'objectif du boîtier ?
Vers quels grossissements maximum peut-on arriver tout en obtenant une image satisfaisante?

En vous remerciant pour vos réponses, Jean-Claude.

cauet_francis

bonjour jean-claude

attention tous les compacts ne fonctionnent pas en digie.

amicalement francis

Tuquet

Oui il me semble bien comprendre ça.
Par contre je suis tout de m^me curieux de savoir jusqu'ou l'on peut aller entre le grossissement de l'objectif de la LV et le zoom du compact.
Tant que je me limite à 30x sur la LV et environs 50 mm sur le compact, ça reste assez satisfaisant, par contre au delà, dans les deux cas simultanément ou indépendament, il y a une forte perte de définition et de netteté.
En fait ce que je cherche à savoir c'est par exemple si l'on peut avoir 40X sur la LV ou plus et monter le zoom du compact à 80/100 mm. ou faut-il rester dans une plage de 30X ave la LV et 50 mm sur le compact.
La digiscopie c'est un peu du cornelien !
Si quelqu'un à une réponse merci beaucoup d'avance.

Jean-Claude

atino

Si mes souvenirs sont bons, le 7100 est réputé pour générer énormément de vignettage
Donc à moins de disposer d'un oculaire champ large ou d'un oculaire à long relief d'œil, c'est presque inutilisable
Amicalement
Denis

Tuquet

C'est en tout cas la situation du P7700 avec un 20x60, il faudrait pouvoir l'essayer avec un 20x ou un 30x grand angle.

Alain02

j'ai trouvé quelques explications sur ce site:
http://www.birdforum.net/showthread.php?t=243965
qui viennent confirmer les propos de Francis et d'Atino
c'est en anglais mais avec les traducteurs on comprend l'essentiel.
"As you've probably found out by now Colin the P7700 won't digiscope with a zoom eypiece. It needs long Eye Relief, eg Kowa 25x LER . or you get too much vignetting." et encore ce n'est pas parfait

Tuquet

Effectivement par contre je viens d'essayer avec une svaro AT80 et son 30x grand angle, il y a une position aux alentours de 50 mm qui perd totalement le vignettage mais il est impossible de sortir de cette focale.
En résumé le P7700 semble être d'une compatibilité assez restreinte en digiscopie.