Photographier insectes dans les camomilles. Essais

Démarré par Primevère, 09 Octobre 2012, 13:05:26

« précédent - suivant »

Primevère

Bonjour,

Après une visite sans succès (pas d'insectes ou alors pas possible de les photographier) à des petits coins photos habituels, je me suis arrêtée au niveau  d'une touffe de camomille en bordure de champs. Voyant que quelques insectes visitaient ces fleurs, j'ai profité de cette occasion pour faire des essais de cadrage dans un "milieu dense". Je souhaitais aussi saisir les insectes encore actifs. Mon objectif n'était pas de faire du gros plan, ni d'isoler les insectes mais plutôt de les situer dans un environnement où ils butinent voire se reposent, de transcrire un rapport de taille entre eux et la plante tout en profitant de la lumière.

Voici 4 photos. Qu'en pensez-vous ?

1 et 2. Syrphe

Primevère

papillon.56

Bonjour,

Jolies série 8) avec un p'tit plus pour la 3 )))) peut-être en vertical :wink:
Sympa aussi la dernière... avec un cadrage... ou les pétales sont tous là ))))

Papillon

gjacobs

Très sympa comme série ; les bokeh sont très plaisants dans ce décor! Je retiens également la 2.

Je ne suis pas trop convaincu par le cadrage de la 3 avec le sujet aussi bas et la fleur coupée sur la droite. Dommage, car le fond est bien agréable.

Gauthier

marcus

Marc

EDDY21

C'est une série globalement agréable mais avec des petites inperfections dans les cadrages. Ma préférée est la dernière mais en imaginant la mouche scorpion sur l'autre fleur  :mrgreen:

Cordialement
Eddy
Merci de passer visiter mes sites : http://eddyremyphotograph.wix.com/eddy
ainsi que mon site consacré uniquement aux papillons : http://photosdepapillons.wix.com/butterflies ou ma galerie INSTAGRAM : https://www.instagram.com/eddyremy_macro/

caty

sympa l'idée ... :grin:  dommage pour les pétales coupés...
un petit plus pour les 3 et 4. :grin:
une autre version de la 3 ..comme a suggéré Papillon...que je retire si tu veux...
... JE SUIS CHARLIE ...

Gobymage

J'aime bien la 2 et le recadrage de Caty qui aime bien recadrer en ce moment.  :mrgreen:

Primevère

Citation de: caty le 09 Octobre 2012, 21:23:51
sympa l'idée ... :grin:  dommage pour les pétales coupés...
un petit plus pour les 3 et 4. :grin:
une autre version de la 3 ..comme a suggéré Papillon...que je retire si tu veux...
J'avais aussi fait le cadrage vertical (en premier même) mais avais choisis de montrer ici le carré. Merci Caty de t'intéresser à mes photos, et d'y consacrer de ton temps. Tu peux laisser ta version, cela ne me dérange pas.

Pour les pétales coupés, difficile de faire autrement sauf à modifier fortement la situation en écartant beaucoup de fleurs (ce n'est alors plus un pied de Camomille), ce que je ne fais pas, ou encore, quand les insectes sont plus nombreux et donc que le nombre de chances de les voir se poser sur des fleurs choisies est raisonnable, attendre qu'ils viennent butiner les fleurs qui se détachent. Ce n'était pas le cas.
Sans doute une focale plus longue permettrait-elle d'autres cadrages, d'entrer plus dans le plan de Camomille tout en respectant la distance de fuite des insectes. Photographié avec un sigma 105 macro.
Je suis contente d'avoir fait ces essais et vivement l'année prochaine pour de nouveaux.
Citation de: EDDY21 le 09 Octobre 2012, 19:40:01
C'est une série globalement agréable mais avec des petites inperfections dans les cadrages. Ma préférée est la dernière mais en imaginant la mouche scorpion sur l'autre fleur  :mrgreen:
Cordialement
Eddy

Lui ai demandé de changer de fleur mais j'ai entendu "soit déjà bien contente que je ne m'enfuie pas avant que que tu n'aies le temps de déclencher" !

Merci à toutes et tous pour vos avis !

Bonne nuit.

gjacobs

Je trouve que le recadrage de Caty magnifie la 3! Très jolie comme cela!

Gauthier

christian@59

Du même avis que Gauthier, une nette préférence pour le format portrait.

Primevère

Merci pour vos avis.

Bien que je ne sois pas satisfaite du carré, je le préfère pourtant au portrait car il s'inscrit plus dans ma recherche.

dendrobate