Filtre UV.... Pour ou contre!!!!

Démarré par gabyP, 31 Mars 2009, 22:19:54

« précédent - suivant »

gabyP

A mes débuts on m'a conseillé de mettre un filtre UV.
Puis en allant un peu sur le net ds divers site j'ai pu lire certains avis qui disaient qu c'était pas le top!!!!!

Alors qu'en pensez vous???????

Gabriel
La vérité est qu'il n'y a pas de meilleur moment pour être heureux que le moment présent...

http://trappeurphoto.piwigo.com

dadoorun

Pour résumer, en environnement hostile (cas de chute ou projections de "débris", genre montagne, sports auto, forêt, ...), c'est utile (évite de péter la lentille frontale de ton objectif), par contre tu as un risque de "dégradation" (à quel point... voir les liens ci-dessus) de la qualité de la photo en fonction de la qualité du filtre...

Matys

J'ai un ami qui à eu une fois un filtre défectueux, résultat plein de photo poubelle et un bon moment avant de trouver la cause... les photos avaient toutes des"traits" en diagonale, bizar...
Depuis il ne met plus rien. Moi part contre il y-en a toujours un sur mon 300f4...

azdemin

Totalement contre en tout cas sur les téléobjectifs. ca ne protège pas plus contre les chocs et ça fait perdre beaucoup de piqué selon la qualité du filtre. Un pare-soleil est bien plus protecteur.
Pour les grands angles, ça se discute car la lentille est souvent bien trop à l'air. Par contre, il faut des filtres en monture mince pour éviter tout vignettage.
Personnellement, je n'en met pas non plus sur les grands angles car c'est la galère à utiliser avec d'autres filtres comme le gris-neutre, le dégradé et les polarisants (à cause du vignettage qui apparait très vite).
Amicalement

gabyP

Merci bien pour vos avis..... qui confirment ce que je pensais!!!!!!!¨

C'est vrai qu'avec le pare-soleil c'est largement suffisant.....

Par hasard y'en a pas un qui voudrait acheter mon filtre UV?  :mrgreen: mdr

Encore merci de vos conseils

Gabriel
La vérité est qu'il n'y a pas de meilleur moment pour être heureux que le moment présent...

http://trappeurphoto.piwigo.com

jf990224

Faut pas généraliser sur base de quelques idées ...
Perso, j'utilise un filtre UV sur mon 100mm 2.8, ce qui permet de protéger l'objo.
Et je n'y voit aucun impact sur la qualité d'image.
Je trouve que c'est un très bon outil, comme protection de la lentilles frontales.
Je connais certaines personnes qui place un UV sur leur objo dès leur premier jour, c'est quand même un gage de sécurité.