[RESOLU] Souci nettoyage capteur - produit qui marque

Démarré par DavidG, 27 Octobre 2012, 21:02:47

« précédent - suivant »

DavidG

Bonjour à tous,

En pleine session de nettoyage de capteur (ce n'est pas la première fois que je le fais... et d'habitude tout va bien), j'en suis à mon 4ème swab et ça donne ça :

Capteur complet :

Crop :

Je mets uniquement 2 gouttes sur un swab x1.6... J'ai essayé de le laisser s'imprégner longtemps (plus longtemps que requis : 30 sec. max), mais j'ose pas non plus attendre des minutes pour pas qu'il sèche et s'imprègne de poussières environnantes.
Là je sais plus quoi faire : non seulement ça ne m'a jamais fait ça, mais en plus là 4ème swab et c'est chaque fois pareil... J'ose plus rien faire, je vais finir par rayer le capteur...

A ce propos, si vous connaissez en Haute-Savoie un bon gars qui fait les nettoyage de capteurs...

Pour le matos utilisé : Visible Dust : swabs oranges et verts ont été essayés, avec Vdust Plus...

Si quelqu'un sait d'où ça vient...
Merci beaucoup,

David
"In Wildness is the Preservation of the World"
Henry D. Thoreau

BZHades

J'ai eût ça une fois, j'ai tout simplement utilisé un swab sans le tremper (sec), ça bien viré toutes les micro gouttes.
Ã" breizh ma bro

https://thetaimages.fr

DavidG

Citation de: BZHades le 27 Octobre 2012, 21:11:17
J'ai eût ça une fois, j'ai tout simplement utilisé un swab sans le tremper (sec), ça bien viré toutes les micro gouttes.
Pas de risque de rayer le capteur ??? :?
Ils disent sur le paquet de surtout pas le faire à sec...
Henry D. Thoreau

BZHades

Citation de: DavidG le 27 Octobre 2012, 21:12:20

Je sais pas, j'avais 2 types de swab : avec tissus qui s'imprègne, et un avec mousse qui reste sec.
Ã" breizh ma bro

https://thetaimages.fr

DavidG

Citation de: BZHades le 27 Octobre 2012, 21:14:35
Citation de: DavidG le 27 Octobre 2012, 21:12:20

Je sais pas, j'avais 2 types de swab : avec tissus qui s'imprègne, et un avec mousse qui reste sec.
Ok... Je n'ai que les swabs qui doivent être humidifié avec leur produit... Je ne connaissais même pas ceux à sec.
Henry D. Thoreau

DavidG

Bon, j'ai fait un dernier essai suite à une idée, et ça a marché.

En fait, on habite maintenant un appart plus "humide"... Et il neige en ce moment... Je me suis donc demandé si ce n'était pas l'humidité de l'air qui jouait (difficulté du produit à s'évaporer). J'ai donc grandement réduit la dose (2 micro-gouttes le long de la bordure pour le x1.6, 4 micro-gouttes sur le x1.0), j'ai laissé "sécher" à nouveau 30 secondes, et j'ai fait 1 premier passage d'un côté, puis après avoir attendu quelques secondes de plus, j'ai refait 2-3 passages de l'autre côté du swab.
Et ça a marché nickel ! Les capteurs des 7D et 5D sont propres ^^

Donc trop de produit (pourtant la question ne se posait pas jusqu'à présent) couplé à l'humidité de l'appart ! A prendre en compte en tout cas.

Merci BZHades,

David
Henry D. Thoreau

JJL

J'utilise des PecPads sur un batonnet pour faire l'équivalent des sensor swab. Au début, j'avais aussi des traces parce que j'avais peur de mettre trop peu de liquide Eclipse. Les pecpads comme les sensor swab sont tres absorbants (parmi les meilleures textures de "lingettes optiques" que j'aie rencontrées).. il ne faut vraiment pas s'en faire. Par ailleurs, inutile de virer à la parano, c'est pas non plus de la paille de fer...