papillon au crépuscule

Démarré par Magali, 20 Mai 2006, 07:29:02

« précédent - suivant »

Magali

Désolé je ne connais pas le nom de ce papillon.

Peut-être est-ce un petit collier mais je n'en suis pas sur, pourrais-je avoir confirmation s'il vous plait ?

Nico55

Salut Magali!

C'est une mélitée orangée!! J'aime bien tes photos, le contre jour a une lumière magnifique, dommage que le papillon y soit légèrement flou (on voit que la massue au bout de l'antenne de devant est plus nette que le reste).

amicalement,
Nicolas
Nouveau site web en ligne: http://nicolashelitas.com

PIO

"Le photographe, c'est celui qui se cache derrière l'appareil"
    de   moi

Magali

Merci pour le nom du papillon, je ne les connais pas et je n ai pas de vrai guide.
C est en effet vraiment tres dommage que mon papillon soit flou devant le soleil couchant et j avoue avoir pris la photo les yeux ferme  :mrgreen: car c etait tres eblouissant, j en ai essaye 3 mais toutes etaient floues, faut que je recommence...

Lyrr

Oui dommage pour la netteté de la 1ère ; quant à la 2ème, on ne voit pas trop la lumière crépusculaire.

[neuin1]

Arnaud

Lumières éternelles

Attention aux yeux avec le soleil ! Il faut rajouter un filtre gris neutre pour atténuer la lumière, c'est mieux et ne photographier que dans les derniers instants de soleil  8)

Crazy Squirrel

+1 pour la 1, dommage pour le flou. Ca rappelle quelques productions de Florent, excellente inspiration... uy8
Tiens il est passé par là pendantr que je rédigeais... :mrgreen:
Cdt
Michel
Le sot sait, le sage cherche...

Magali

Oui j'ai lamentablement essayé de faire comme "lumières éternelle" enfin Florent, ses photos m'on inspiré mais je n'ai pas son talent et j'avoue que la technique est beaucoup plus difficile que je ne me l'imaginais, pourtant j'était placé idéalement, les boules de l'avoir ratée :?

Mig63

Citation de: Lumières éternelles le 22 Mai 2006, 14:51:14
Attention aux yeux avec le soleil ! Il faut rajouter un filtre gris neutre pour atténuer la lumière, c'est mieux et ne photographier que dans les derniers instants de soleil  8)

Tu utilises quoi quand ce cas ??? un ND4, ND8 ?? C'est vrai que cela peut être assez néfaste pour l'oeil, qui plus est si le soleil est encore un peu haut dans le ciel...

Miguel.
Vous pouvez si vous le souhaitez visiter ma galerie Flickr : https://www.flickr.com/photos/144761372@N04/

Lumières éternelles

J'utilise un ND8 qui permet de perdre 3 diaphs - et encore avec cette configuration je commence souvent mes prises de vue au 1/4000 e f/4.

Sur l'image plus haut, je pense que le soleil était encore trop haut dans le ciel et il semble masqué par une montagne - de plus il y a une herbe en arrière-plan qui gâche un peu sa lecture.

Voilà pour mon avis  8)

Magali

Ouai ba voila la démo parfaite de ce que je voulais obtenir  :mrgreen: heu... c'est pas encore ça :grin:

simpho

La saison la plus propice à ce genre d'images, c'est l'automne. A cette saison, le soleil affleure longtemps l'orizon avant de disparaître et sa lumière est moins intense. Les années où on a la chance d'avoir un mois d'octobre chaud et ensoleillé on peut observer longuement des papillons devant un beau soleil orange.

C'était le cas l'automne dernier et j'en ai profité pour saisir le vol de quelques lépidoptères sur un crête rocailleuse.

Technique utilisée :
Nikon D2X ; AFS VR 200 mm f/2 G IF-ED ; lumière naturelle et réflecteur ; déclenchement automatique ; Expo. : 1/6.400°s à f/2-2,8 (sans filtre particulier).
simpho

Magali

Ba voila j'étais de bonne humeur mais entre la photo de sympho et celle de Florent, je suis dépimée :?
Je rigole :mrgreen: c'est magnifique, quel beau travail messieurs !

JMA

Pour une première tentative, je trouve le résultat très encourageant  uy8

Je suis même persuadé que l'élève va dépasser ses maîtres ...

Ah, si seulement je pouvais faire des photos comme les tiennes  jururur

Bonne continuation ....
Pentax K 100D - Tamron 70-300 Di

http://leblogdugeai.canalblog.com

Lumières éternelles

Heu Simpho  :shock:

Encore faut-il habiter le Sud de la France, l'Ardèche pour ne pas la nommer  8)

Ici dans le Jura à la fin septembre il n'y a déjà plus grand chose qui vole. Par contre, je confirme que début septembre est une bonne période pour l'astre : c'est à ces moments que j'ai pu photographier mes plus beaux soleils roses  :wink:

simpho

Citation de: Lumières éternelles le 23 Mai 2006, 15:09:05
Heu Simpho  :shock:

Encore faut-il habiter le Sud de la France, l'Ardèche pour ne pas la nommer  8)

Ici dans le Jura à la fin septembre il n'y a déjà plus grand chose qui vole. Par contre, je confirme que début septembre est une bonne période pour l'astre : c'est à ces moments que j'ai pu photographier mes plus beaux soleils roses  :wink:

Justement, j'ai bien noté que Magali habite près de chez moi. uy8 Si le mois d'octobre est ensoleillé et chaud comme en 2005, elle va pouvoir nous photographier de suberbes coucher de soleil ! On attend déjà tes posts d'automne, Magali ...   :mrgreen:
simpho

Magali

Merci Sympho, ah oui t'habites près de chez moi ?
Sympa ça, c'est chouette ici et coté papillons, y en a mais y en a... de tous les cotés, j'arrête pas de leur courrir après mais j'ai du mal... D'ailleurs j'aurais besoin de toi pour une petite identification "siteplait" :grin:
C'est vrai qu'ici les automnes sont souvent plus agréables que les étés qui grillent, enfin quoique cette année, ça grille pas vraiment :?
On verra en sept/oct mais je ne suis pas encore bien dégourdie.

Cédric_C

Pfffff !!! Que de superbes photos de papillon, j'vais me mettre au macramé si ça continue  :mrgreen: !
Rien n'existe qui n'est au préalable été révé. (Ismaël Merindol, traite de Faërie, 1466).

JLJ

Citation de: Cédric_C le 27 Mai 2006, 12:27:47
Pfffff !!! Que de superbes photos de papillon, j'vais me mettre au macramé si ça continue  :mrgreen: !
tout à fait d'accord, moi je vais vendre des frites sur le speedway: ces gens sont hors concours!
JLJ