Premiers pas chez les papillons

Démarré par tintin36, 20 Octobre 2012, 12:51:01

« précédent - suivant »

tintin36

Bonjour à tous
Cette fin d'été a été pour moi une révélation.J'ai voulu connaitre un peu plus le monde des papillons
Cela vraiment été un plaisir que je n'imaginais pas avant
Ces photos ont été faites au 300 f4 (pas d'objo macro pour l'instant)
Je compte sur vous pour les critiques, je démarre seulement!
Je me suis risqué à mettre des noms sur ces papillons, il est certain qu'il y a certainement des erreurs
Amitiés a tous

Didier

1

2

3

4

Gobymage

Bienvenue dans le monde fantastique de la macro.  uy8
Tout d'abord, je pense qu'il est préférable de montrer la tête de tes sujets. Sur les 2 premières images, cela fait cruellement défaut. Ce défaut est généralement plus facilement acceptable sur des plans larges que des plans serrés. Cette 3ème image (bien que plaisante) est un peu déséquilibrée car tu as beaucoup de tiges sur les 3/4 droit de l'image alors que le 1/4 gauche est totalement vide.
Enfin, pour la 4ème image, c'est plutôt une réussite. On voit bien le sujet et le graphisme de l'image est intéressant.
Reste à travailler un peu le post traitement pour donner plus d'éclat à tes images qui sont un peu ternes malgré une bonne lumière à la prise de vue semble-t-il.

bolga2b

serie sympa, meme si je prefere moi aussi voir la tete des paps...
Amicalement de Corse,   Jean François.

EDDY21

Je suis du même avis que Gobymage. Il faut les contourner pour les prendre de face ou de profil. Tu y es presque arrivé sur la 3 qui est , il est vrai, un peu fouillis. La 4 est belle mais les couleurs un peu ternes. Surtout ne pas se décourager et être patient avec les papillons !

Cordialement
Eddy
Merci de passer visiter mes sites : http://eddyremyphotograph.wix.com/eddy
ainsi que mon site consacré uniquement aux papillons : http://photosdepapillons.wix.com/butterflies ou ma galerie INSTAGRAM : https://www.instagram.com/eddyremy_macro/

caty

maintenant que tu les as faits de dos ..tu vas pouvoir les faire de face !... :mrgreen: :grin:
tu as déjà fait une part du travail en trouvant les noms... :grin:
... JE SUIS CHARLIE ...

christian@59

Une belle série, avec une préférence pour la troisième.

chrystyan

difficile de rattraper le coup pour cette année
il faudra attendre le printemps.................., néamoins je les trouve plaisantes et les id me paraissent exactes

un bon début

tintin36

Merci Gobymage, Bolga2b,Eddy, Caty, Christian et Chrystyan, merci de vos bons conseils, je sais que je peux compter sur votre grande expérience. J'aurai vraiment dû poster plus tôt, mais je me suis allongé dans l'herbe un peu tard!
J'aurais ainsi pris vos conseils en considération un peu plus tôt.
La suite avec ces argus brun très délicats.

Amitiés

Didier
5

6

7

8

chrystyan

les progrès arrivent plutot rapidement chez toi,

pour le dernier je pense à femelle aricia agestis

gjacobs

Y'a pire comme outil pour démarrer en macro: le 300 f4 est un merveilleux outil. Et son rapport de reproduction maximal t'évitera une erreur fréquente en débutant: trop serrer le sujet!

La 1 me plaît bien, malgré qu'on ne voie pas les yeux. Par contre, j'ai l'impression que la balance des blancs tire un peu sur le jaune, et éteint les teintes bleues du papillon.

La 3 n'a pas ces défauts, et la présence de ce mikado de tiges sur la droite est très dommage, car pour le reste, elle est très jolie, avec un support très élégant.

Très jolie la 4, ainsi que la dernière, avec une touche de couleur dans le fond qui vient bien à point pour égayer l'image.

Gauthier

Nico55

je confirme pour le 300, c'est un excellent objectif, avec un jeu de bagues allonge sur un boitier à petit capteur il permet déjà de cadrer de petits sujets. Mais il faut faire attention à la mise au point, la profondeur de champ est rikiki !

Tu t'en sors très bien à ce niveau. Sur certaines photos, il y a des éléments qui perturbent la lecture ( sur la 5 par ex.). Sur la 6 l'herbe coupée à droite gêne aussi un peu, et en même temps les papillons sont collés au cadre. En faisant une petite rotation de ton appareil vers la gauche, tu pouvais éloigner tes papillons du bord, et rabattre ce brin d'herbe à ras du cadre, voire l'éliminer complètement.

Bravo aussi pour tes identifications, rien à redire à part le 1er pour lequel d'autres Polyommatus sont à envisager selon la saison et le lieu de prise de vue.

Nico
Nouveau site web en ligne: http://nicolashelitas.com

GUERIN

Jolies toutes ces images. Moi j'aime bien!

pour une première tentative c'est même extrêmement prometteur.
J'attends la suite avec impatience
Philippe
je n'aurai jamais assez d'une vie pour tout voir et tout faire...surtout avec des journées de 24 heures...tanpis je reviendrai!! www.pbase.com/guerin

tintin36

Merci Chrystyan, Gauthier, Nico, Phillipe
Une petite suite avec ce joli azuré
Cordialement
Didier
9

10

11

gjacobs

Ouh là, beau bestiau! Bien jolie la 9, bien que la partie gauche soit un peu vide. Mais entre se placer parallèle aux ailes pour les avoir nettes ou bouger pour avoir un meilleur fond, je pense que tu as fais le meilleur choix!

Gauthier

benjos

Tu t'en tires très bien avec un 300 !

la netteté, le fond et les couleurs sont bien plaisant (pour le cadrage tout a été dis plus haut)... une petite préférence pour la 4, 6 et la 9

benjos

Nico55

tu continues dans la même veine qualitative, j'aime aussi beaucoup cet azuré que j'ai eu la surprise d'observer à 2000 m dans les Pyrénées !
Nouveau site web en ligne: http://nicolashelitas.com

tintin36

Merci à vous de vos com
Une petite suite
A noter que tous ces papillons ont été pris au même endroit au mois de septembre
Je m'y mettrai beaucoup plus tôt l'an prochain
Amitiés
Didier
12

13

14

15

gjacobs

Sympa la dernière, bien qu'un peu trop serrée à mon goût.

La 13 est bien plaisante également, avec un joli bokeh, mais le papillon aurait pu être placé nettement plus à gauche.

Gauthier