MAP ratée, d'accord, mais j'aimerais quand même ...

Démarré par Phoxinus, 06 Novembre 2012, 09:17:31

« précédent - suivant »

Phoxinus

...savoir quelle est cette libellule, prise par hasard au milieu de dizaines de Sympetrum fonscolombii (elle est d'ailleurs en train d'en dévorer un ...) photo ratée,  :oops: :oops:mais avant de la jeter, j'aimerais bien savoir si c'est fonscolombii que le contrejour rend bizarre, ou autre chose
d'avance, merci !
Et les vitres redeviennent sable, l'encre redevient eau, la craie redevient falaise, le porte-plume redevient oiseau .... (J.Pr�vert)

Nico55

genre Orthetrum, là je suis sûr de moi, après pour l'espèce avec cette seule photo c'est sportif... je pense que ça se joue entre cancellatum et brunneum, avec une préférence irrationnelle pour le 1er
Nouveau site web en ligne: http://nicolashelitas.com

Phoxinus

Je penche aussi pour cancellatum, ne serait-ce que parce qu'il y en a pas mal dans ce coin où je n'ai jamais vu brunneum .Merci, de toutes façons .
Et les vitres redeviennent sable, l'encre redevient eau, la craie redevient falaise, le porte-plume redevient oiseau .... (J.Pr�vert)

pierr07

je sens bien aussi une femelle cancellatum...
Pierre

bouguy

Les yeux vert pâle et la coloration de l'abdomen sont en faveur de la femelle de cancellatum.

Deux clichés d'Orthetrum brunneum pour confirmer.
Amicales salutations naturalistes, Guy.

oxie

Phoxinus