Collembole

Démarré par francois94, 16 Février 2013, 17:23:50

« précédent - suivant »

francois94

Bonjour,

j'ai réussi à avoir la goutte nette, mais pas le contour de la tête du collembole.
Vous en pensez quoi... C'est rédhibitoire ? 

Amicalement,
François

Gobymage

Citation de: francois94 le 16 Février 2013, 17:23:50
j'ai réussi à avoir la goutte nette, mais pas le contour de la tête du collembole.
Vous en pensez quoi... C'est rédhibitoire ?  

Bonjour François,

Cette question de manque de netteté est totalement liée à la taille de l'image. Plus tu agrandis, et plus c'est rédhibitoire.

Cela dit, il y a toujours des exceptions. Par exemple, si la taille de la goutte et sa position font que l'oeil du lecteur va immédiatement sur la goutte se désintéressant alors des yeux du sujet. Dans ce cas, la goutte devient le sujet en quelque sorte.
Sur ton image, l'oeil du collembole et la goutte attirent tout autant l'oeil donc pour moi, le flou de l'oeil devient vraiment gênant.
Voilà  :grin:

heja

Personnellement, le fait que les yeux ne sont pas nettes, ne me dérange pas de tout.
C'est plutôt l'ensemble que je regarde, (un petit bémol quand même pour le fond trop sombre) et avec le bas de la photo,
bien "ondulé" ça passe très bien.
La goutte sort bien, (peut être un peu p'tit) mais je trouve ta photo agréable et bien réussit.

hj

Quand je serais grand,je ferais des belles photos.

EDDY21

Même si les deux nets auraient été parfaits, cela ne me dérange pas dans ce cas-ci. La goutte ressort très bien. Par contre je trouve le tout fort sombre.

Cdt
Eddy
Merci de passer visiter mes sites : http://eddyremyphotograph.wix.com/eddy
ainsi que mon site consacré uniquement aux papillons : http://photosdepapillons.wix.com/butterflies ou ma galerie INSTAGRAM : https://www.instagram.com/eddyremy_macro/

gjacobs

Dur cas de figure... Pour ma part, l'oeil étant fort attiré par la goutte, je n'en suis pas plus dérangé que ça. Très sympa d'ailleurs, cette image!

Gauthier

jp60

C'est intéressant ce que dit Jérôme sur le rapport entre netteté/taille de l'image/gêne ou pas.
A mon avis, le manque de netteté sur la tête sera gênant dans un format de belle taille. Le graphiqme des lignes est très beau mais je regrette l'exposition que je trouve trop sombre.

Jean-Pierre

Gobymage

Citation de: jp60 le 24 Février 2013, 14:30:19
C'est intéressant ce que dit Jérôme sur le rapport entre netteté/taille de l'image/gêne ou pas.
Jean-Pierre

Merci de ton soutien Jean-Pierre.  :P

C'est vrai que dans le format présenté, ça le fait bien quand même mais en plus grand, le flou de l'oeil risque de gêner la lecture surtout que l'oeil aura tendance à balayer en détail toute la zone du collembole.

joris

Pour une fois je ne suis pas convaincu, j'aurais aimé la tête nette.

Joris.
A l'aube tu te lévera, de douce lumière et de fraiche rosé tu te délecteras. Quand dur deviendrat la lumière, sous le chêne la sieste tu feras. Au couché du soleil les yeux tu ouvriras et la chaude lumière tu capteras.

YannLB

bonjour
je ne suis pas convaincu non plus, peut-être en contrastant fort en N&B avec un fond blanc..