info sur le jeu de cache cache

Démarré par jimbo, 22 Octobre 2012, 19:03:58

« précédent - suivant »

jimbo

bonjour,

je vais m'essayer à la photo d'oiseaux, je possède déjà au niveau optique un sigma 120 400 et un 70 200 F4.

MAIS pour l'approche, je fais comment ?
vêtements, affut ou simple toile?
j'aimerai faire des essais dans mon jardin puis dans les bois ou aux bords d'un lac...
des conseils à moindre cout ? l'achat d'une combinaison à 300 euros n'est pas dans mon budget

Merci d'avance

canonbeber

De la patience
Des gestes lents
Sinon affut fixe à proximité d une mangeoire ou d un lieux fréquente par les oiseaux

jimbo

donc faire un affut?
par de truc de ce genre ?

Matys

Ce genre de tenue est plus adapté à l'approche des mammifères (en général).

Le mieux étant de faire un affût proche d'une mangeoire dans le jardin pour débuter.
Mon tout premier était en carton (oui oui  :mrgreen:) avec une bâche verte autours. En faite la couleur de l'affût en jardin n'a pas d'importance. Le tout est qu'il cache tes mouvements. Je me suis même déja planqué dans le linge suspendu qui sèche  :mrgreen:

Pas besoin de cette tenue (qu'on nome Guillie)

Sinon, depuis la maison, se faire un "cache" avec un trou pour l'optique et le coincé à la place d'une fenêtre ouverte. Meilleure qualité d'image et ne refroidi pas toute la maison...

jimbo

merci à toi pour ses précisions ;)

je ne s'avais même pas que la couleur n'avait pas d'importance :D

Matys

Un affût qui fonctionne plus que bien: la voiture  :grin:

jimbo

Impossible chez moi

Je vais faire un affût dans le jardin ;)

BZHades

Citation de: jimbo le 23 Octobre 2012, 08:37:57
merci à toi pour ses précisions ;)

je ne s'avais même pas que la couleur n'avait pas d'importance :D

La couleur pour les oiseaux a de l'importance !

Pour les mammifères, ils ne distinguent pas le rouge (pas de récepteurs idoines), d'où les tenues rouge fluo des chasseurs québécois par exemple.

En revanche, les oiseaux distinguent bien toutes les couleurs.

L'important, c'est moins la couleur que l'habitude ! si un affût vert s'installe du jour au lendemain au milieu d'un champ à coté d'un perchoir, une buse (ou la plupart des rapaces d'ailleurs) va être méfiante, même s'il est bien camouflé. C'est un élément nouveau sur son territoire.
En revanche, un affût bleu et jaune fluo, installé au même endroit depuis un an ou plus, fera partie du paysage, et sera connu par l'oiseau comme étant un élément non dangereux. (sans compter les mousses qui auront poussé et créé ainsi du camouflage  :mrgreen: )

J'extrapole un peu, mais le principe est là : faire en sorte de se fondre dans le paysage, que ça soit par habitude ou par mimétisme : faire un affût dans un bosquet par exemple est une solution intéressante, car on ne vient pas fondamentalement modifier la forme de l'environnement.

Pour l'approche, ça va dépendre des oiseaux : une buse, c'est même pas la peine, tu ralentis à peine en voiture et elle décolle (technique qui marche très bien sur d'autres piafs, comme des passereaux par exemple). Une approche cachée peut aider, mais ça demande du repérage, et beaucoup de discrétion.
Pour ma part, j'ai toujours privilégié la billebaude et les micro affût : tu repères l'espèce dans le coin de loin ou grâce au chant, tu te poste où tu penses qu'il va passer, et tu attends immobile, avec un vêtement discret, sans pour autant être particulièrement camouflé : j'ai une veste marron foncé de base, un barracuda camouflage en turban, des gants (important de cacher son visage et ses mains qui sont particulièrement visibles, car très claires et de couleur tranchée), et un pantalon kaki.
Ã" breizh ma bro

https://thetaimages.fr

Phoxinus

BZHades a tout dit  .... avec un simple foulard de couleur neutre on fait déjà beaucoup, et la différence entre immobilité et mouvement est primordiale .

au fait, pourquoi "québécois" ? Ici, c'est pareil .
Et les vitres redeviennent sable, l'encre redevient eau, la craie redevient falaise, le porte-plume redevient oiseau .... (J.Pr�vert)

BZHades

Citation de: Phoxinus le 23 Octobre 2012, 12:34:53
BZHades a tout dit  .... avec un simple foulard de couleur neutre on fait déjà beaucoup, et la différence entre immobilité et mouvement est primordiale .

au fait, pourquoi "québécois" ? Ici, c'est pareil .

Je sais pas, j'ai en tête les reportages au canada où il ont tous ça (dans les films US aussi d'ailleurs), alors que j'ai en tête le barbour et la veste kaki ou marron pour le chasseur français... mais c'est sûrement un préjugé, je côtoie des chasseurs, mais ne suis jamais allé avec eux à la chasse.
Ã" breizh ma bro

jimbo

Et au niveau de la prise de vue l af en mode manuel ?
Le bruit du déclenchement on peut le diminuer comment ?

BZHades

Citation de: jimbo le 23 Octobre 2012, 18:03:21
Et au niveau de la prise de vue l af en mode manuel ?
Le bruit du déclenchement on peut le diminuer comment ?

Pourquoi s'embêter quand un automatisme sait faire correctement le travail ? mon AF est en permanence en mode AI-Servo (AF continu)
Pour le bruit du déclenchement, ça va dépendre des espèces, pour le diminuer, y'a pas 36 solutions, soit une housse antibruit, soit le 5D3  :mrgreen: (son mode silencieux est assez étonnant pour le coup)
Ã" breizh ma bro

jimbo

:D je garde mon 7D si ça ne te dérange pas LOL
j'ai testé pendant 20 min mais à chaque fois qu'une mésange vient , elle écarte les ailes au déclenchement !
au moindre geste pour bouger d'un pouce ou le bruit de l'af, l'oiseau est parti  :sad:
mais je ne désespère pas  :mrgreen:

Matys

Pour ce genre d'affût (ou les oiseaux reviennent) je ne déclenche jamais au début.
Il faut laisser le temps aux oiseaux d'être en confiance et pas lâcher une rafale à peine posé.

Une fois "familiarisés", ils viendront près, très près voir sur toi/ton affût.

Il faut être patient  :grin:

Fabien Dubessy

Dans un premier temps tu peux enrouler une écharpe autour du boitier pour limiter le bruit.
Site internet
[url=http://facebook.com/fabiendubessy