une série de champignons

Démarré par marcus, 26 Octobre 2012, 18:51:07

« précédent - suivant »

marcus

3 photos de champignons en forêt Alsacienne
Marc

marcus

la troisième
Marc

jp60

Ces photos montrent bien les champignons dans leur environnement mais il manque à mon goût un coté un peu plus artistique.

Jean-Pierre

Nico55

Jean Pierre a bien résumé !

déjà en te baissant plus à leur niveau, le fond serait moins présent.
Nouveau site web en ligne: http://nicolashelitas.com

marcus

Merci les amis pour vos coms  constructifs . je vais en tenir compte pour les prochaines.
Marc

tyto_alba

moi je trouve que l'utilisation du flash dénature les jolies couleurs automnales, ce n'est que mon avis...

Pour le reste je rejoins les copains.

Amicalement =)
Photographier c'est retenir son souffle quand toutes nos facultés convergent pour capter la réalité fuyante

gjacobs

Moi non plus, je n'aime pas le flash: tu perds toute l'ambiance. Comme technique, je te conseille plutôt l'appareil posé sur le sac, et profiter que les sujets sont pour une fois immobiles pour faire une pose lente: ISO au minimum pour la meilleure qualité possible. Tu verra la différence, crois-moi!

Gauthier

oxie

Eh bien moi j'aime bien, surtout que sur la un on voit bien LA caractéristique qui différencie l' Amanita citrina de la phalloïdes à savoir les restes de voile sur le chapeau (en dehors de l'odeur de patate que la photo ne rend pas).

Ce sont de bonnes photo naturalistes. Pour compléter, une d'en haut pour les chapeaux au flash adouci pour les couleurs justes, une au sol perpendiculaire au pied et une par au dessous pour les lames, (il y en a une que je n'aime pas forcément mais qui est indispensable si on veut bien faire son travail, une avec un groupe et un champignon déteré posé pour voir l'e,semble du carpophore, les autres pris à 45°, après, on débranche le flash et on joue à l'artiste avec les couleurs dénaturées de l'automne en sachant que la lumière qui passe par les feuilles encore présente donne de forte dominantes qui ne permettent plus une lisibilité des couleurs exactes.

marcus

Merci mes ami(e)s pour vos com techniques je vais essayer tout ça et  nous verrons bien les résultats .
encore merci à vous
Marc

zak zok

Citation de: Nico55 le 26 Octobre 2012, 21:37:16déjà en te baissant plus à leur niveau, le fond serait moins présent.
Je suis d'accord sur le principe, après j'apporterais également une petite nuance.. :
en photo de champi, on se heurte souvent (toujours ?) a un cruel dilemme, notamment en ce qui concerne les photos de sujets à "chapeaux plats", comme c'est le cas ici.. De deux choses l'une :
- soit on opte pour une photo descriptive/naturaliste des champignons et alors ici les cadrages se comprennent assez bien avec un angle de shoot  en légère plongée, adapté qui permet de saisir un maximum de détails, du chapeau au pied..
**L'inconvénient bien sur c'est l'arrière plan souvent trop présent et peu esthétique..

- soit on choisit de plonger directement (et sans escale) vers l'onirisme, le figuratif, bref vers un aspect résolument artistique et alors là oui, ce qui fonctionne très bien c'est la prise à hauteur de champi, au ras du sol donc, replongeant ainsi l'oeil du spectateur dans la dimension même du champignon visé.
L'arrière plan est alors plus diffus, plus flouté, formé de taches de couleurs invitant volontiers à la rêverie, tandis que le champi se détache alors plus franchement de par son profil (le contre jour est alors intéressant pour donner un effet d'ombre chinoise au sujet.. perso j'aime beaucoup ce style)
** L'inconvénient majeur est alors d'avoir une pdc plus réduite qui ne permet pas (a moins d'empilement de photos, cf la technique du "Stacking") d'avoir à la fois le pied et le chapeau dans le même plan de netteté. En général il faut se contenter d'une partie de la frange extérieure du chapeau (entre F2.8 et F4..)

Deux approches différentes, pour deux styles différents au final..

Ainsi je pense qu'avant même d'arriver sur le terrain, il faut déjà avoir... "choisi son camp" en amont, sachant que de toute manière faire les deux en un seul cliché ne sera pas possible..

Pour ta série, je dirais que.. :
- Si tu avais en tête l'onirisme pur, le genre "Alice au Pays des Champi..."... c'est raté. Ces photos ne me font pas particulièrement "rêver" (pas de bokeh savoureux, compo assez centrée des sujets, pas de chemin de lecture original, plongée du cadrage, coup de flash écrasant..etc..)

- Par contre pour rendre compte d'une stricte ID de l'espèce, c'est tout à fait réussi (même si comme Oxie je pense qu'il manque deux autres photos pour chaque espèce, pied et lamelle..)

Bonne futures sorties à toi Marcus  ))))

Manu

marcus

vous êtes très sympa les amis  avec ces conseils je vais essayer de faire .
pas évident Merci à toi Manu pour les détails.
j'ai du boulot .rires
Marc