technique photo en plaine céréalière

Démarré par babass, 23 Octobre 2012, 17:28:46

« précédent - suivant »

babass

Bonjour à tous,

étant désormais habitant dans la beauce en plein milieu des champs de blé et des champs de colza pour ne citée qu'eux, je me demandais comment les gens du forum habitant dans les mêmes biotopes pratiquait la photos. affut à roulette, billebaude??
parceque bon je dois bien l'avouer, originaire d'un endroit ou il y avait multitude de biotope (foret, champs, vigne, grand lac) me retrouver entouré presque uniquement de champ me pertubes fortement. Et malgré presque 2 années passé ici, je continue à me demandé comment je pourrait faire de la photo animalière ici. certes les sujet ne manque pas comme certains me l'ont fait remarqué, mais je ne sait pas trop comment faire!! donc si les habitués de ce genre de photos en milieu très ouvert pouvait me dire comment il pratiquent ça me serait certainement utiles!!
photographiquement parlant, je suis plus sur les oiseaux, et je sait que dans mon secteur, busard, buses, hibou des marais, oedicneme, alouette, ect... sont présent

merci à vous!

seb
donne un poisson a un homme et tu le nourrit pour un jour, aprend lui à pècher et tu le nourrit pour toujours.

Fabien Gréban

je pense que dans ton cas la voiture est un bon plan. Mais c'est sur que ça n'a pas le même charme qu'une bonne vieille billebaude  :?

M@kro

Si t'es vers Chartres, tu n'es donc pas loin du Perche (RN23 direction Nogent le Rotrou) = milieu radicalement différent.
Tu as aussi pleins de plans d'eau entre La Loupe et Courville sur Eure, et des marais du côté de Senonches.
Enfin, il y a aussi pleins d'oiseaux plus ou moins inféodés aux champs cultivés.
Enfin, affût ou billebaude peuvent fonctionner mais faut d'abord faire du repérage.
En matière d'écologie, on a eu le tri sélectif ... maintenant, on a le tir sélectif

babass

Citation de: M@kro le 23 Octobre 2012, 17:53:19
Si t'es vers Chartres, tu n'es donc pas loin du Perche (RN23 direction Nogent le Rotrou) = milieu radicalement différent.
Tu as aussi pleins de plans d'eau entre La Loupe et Courville sur Eure, et des marais du côté de Senonches.
Enfin, il y a aussi pleins d'oiseaux plus ou moins inféodés aux champs cultivés.
Enfin, affût ou billebaude peuvent fonctionner mais faut d'abord faire du repérage.

Effectivement j'habite à chartres, et j'ai deja bien pensé à aller trainer mes savates dans le perche qui est magnifique soit dit en passant. malheureusement c'est loin et faire 1 heures de voiture mini ça passe de temps en temps mais a force ça coute cher en temps et en argent !!
Pour les oiseaux inféodé au milieu cultivé, effectivement c'est de ceux la dont je parle mais je ne sais pas du tout comment m'y prendre avec eux... 
donne un poisson a un homme et tu le nourrit pour un jour, aprend lui à pècher et tu le nourrit pour toujours.

Inari

En plaine céréalière, je fais du milan en affut a roulette, et du héron (prés des heronneraies) en affut.

babass

l'affut à roulette semble revenir le plus souvent, donc je me permet d'approfondir un peu plus sur cette technique. vous rester en mouvement et ne vous arrêter que lorsque vous repérer quelque choses et vous attendez qu'il s'approche, ou vous vous poster et ne bouger plus en espérant que quelques chose se pointes??

Inari

Pour le milan je bouge, et puis lors d'une parade je m'arrete et sors de la voiture.

Nico55

technique façon Midoohan: affût à roulette Panda 4x4 rouge... vu ses photos de hiboux des marais et de busards dans Nat'images et sur BNL, ça a l'air de pas trop mal marcher... tu devrais tester !
Nouveau site web en ligne: http://nicolashelitas.com

christophe

je pratique la plaine depuis de nombreuses années , l'affut en voiture peut etre efficace sur certaines especes comme par exemple le hibou des marais ou le busard  mais ça demande quand même d'y aller régulièrement afin d'habituer les oiseaux à la présence de la voiture .

je mets également des affûts en place , le soucis ne sont pas les animaux car ils s'y habituent très vite mais les gens qui fréquentent la plaine . alors pour être le plus discret possible , pas mal d affuts au ras du sol ou en lisières de champs ou bosquet .

christophe