Feisol 3472, retour d'expériences

Démarré par nica, 15 Octobre 2012, 04:44:34

« précédent - suivant »

nica

je suis à la recherche d'un trépied plus léger que mon fidèle (et tjrs vaillant) Gitzo (qui vieillit bcp mieux que moi fhfh). De passage à Namur ce w.e, j'ai pu "tâter" ce nouveau modèle. La légèreté est vraiment impressionnante (le prix aussi par rapport à du Gitzo), mais les déboires en tous genres glanés ci et là avec cette marque m'inspirent à une certaine prudence. C'est qd même pour monter un 600 mm. Des avis de possesseurs pour ce trépied? la qualité de construction a -t-elle vraiment progressé? les tubes vous restent toujours dans les mains avec ce modèle?  le bac à outils est-il tjrs de rigueur? :mrgreen:. Même si le prix est attrayant (tout est relatif), j'ai toujours préféré investir dans du durable. Mais les Gitzo carbone 2,5 x plus chers me font réfléchir... Amitiés

nica

Citation de: Chris52 le 15 Octobre 2012, 08:16:07
Salut
Je suis surpris qu'un photographe qui bosse avec du 600mm soit regardant au tarif d'une marque ayant fait ses preuves, même si elle est 2,5 fois plus chère qu'une autre qui fait parler d'elle défavorablement.
:wink:
Donc, Feisol 3472, il y a plusieurs modèles avec parfois 50€ d'écart.

Dans le même ordre de tarif, et pour 50€ de moins que le Feisol cité, je viens de trouver un vrai trépied sans colonne centrale et qui ne fait parler de lui qu'en bien : BENRO combo M8.
http://www.missnumerique.com/benro-trepied-carbone-8x-serie-combo-c3770t-p-7611.html

à priori, oui, on peut se poser la question, mais il s'agit de m'équiper d'un trépied complémentaire pour voyager occasionnellement en avion et à pied. Et puis, dans la série Gitzo, la version carbone est bcp plus lourde. Et c'est justement le poids de ce Feisol qui m'attire. Pour la version 3472, il n'y a que 2 modèles. Je vais aller jeter un coup d'oeil également sur le site Benro. Amitiés

Phivan

Perso j'ai opté pour le Benro C3770T que je te conseille. Il me semble plus fiable.
Cordialement.
Philippe (bateau Farne Islands, mai 2012)

jip

J'ai un FEISOL 3342 (sans colonne) mais en ancienne version,
2 points négatif
1) le blocage des pieds pas très "ergonomique" en situation (qui a été corrigé sur la nouvelle version)
2) la perte de divers caoutchouc : je conseille de mettre des pointes vissées à la place des embouts

Malgré ces 2 points j'en suis content (utilisé avec un 500 f/4 sans le ménager : vase, boues, neige, flotte.....) principalement pour la légèreté et la stablité
(la légèreté en déplacement est un vrai plus)

jip
L'échec est le fondement de la réussite (Lao Tseu)
plus ça rate, plus on a de chance que ça marche....(proverbe shadock)
http://bullesdenature.free.fr

Lemarcost

Salut mon biquet...
Bon, moi j'ai aussi un FEISOL comme deuxième trépied, histoire de ne pas me casser le dos chaque fois avec tout le matos.
Je l'ai acheté durant le festival de Namur chez le gars du moulin de Bierges.

Avantage : le poids ! (le manque de poids évidemment  :grin:), petit (moins volumineux aussi)
Prix : correct

Sur le terrain, j'ai eu l'une ou l'autre fois le serrage qui était bloqué, j'aime moins le système de vis à serrage qu'une petit clé, mais ça c'est perso.  Ou sinon, il est très pratique, facile à ranger et accueille sans problème une tête pendulaire avec 500mm (ou un regretté 400mm...)
Je l'avais en Hongrie, et comme tu le sais je travaille généralement avec 2 trépieds et 2 boitiers...
Bref, comme deuxième, il me plait bien et les avantages sont supérieurs au petit inconvénient (que j'ai toujours réglé jusqu'à présent...)
Tu pourras les tester à Namur

à+
Marc

tonio

Denis38

Le Feisol 3472 est  léger mais quand même 1,72 kg, soit le même poids que le Benro cité + haut.
Le Feisol léger c'est le 3342 (ou 3442 en 4 sections) qui lui, est à guère + de 1 kg
Je possède le Feisol léger et le Benro 3770. Si on veut vraiment privilégier le poids, alors le Feisol est indétronable, par contre niveau qualité et solidité, c'est du bof bof (pour ne pas dire de la daube, mais mon modèle est l'ancien, à priori les nouveaux sont mieux).
Le Benro 3770, c'est autrement + costaud et mieux fini.

Denis38

Quand je dis que c'est de la daube, je peux préciser, je l'ai utilisé intensivement pendant 4 ans environ. Les problèmes rencontrés vont du très grave (perte d'un pied), au moins grave (perte des embouts très rapide), en passant par l'énervant (obliger de resserer les pieds presque à chaque sortie..). Je peux ajouter, la perte des caoutchoucs des bagues de serrage, et la quasi impossibilité de desserer les pieds après une sortie humide, si je n'ai pas pris le soin de le nettoyer...
Rien de tout ça avec le Benro pour l'instant...

nica

merci à tous pour ce retour d'infos. Bon, apparemment, le Feisol fait un peu St-Nicolas, il semble vraiment y avoir trop de déboires avec cette marque. Quand on voit le système de fixation des pieds avec de la simple colle, c'est tout simplement inadmissible. Si j'avais su Marc que tu avais emporté le Feisol en Hongrie, j'aurais qd même regardé ça de plus près. Ceci étant, faut voir comment les nouveaux sont construits avant d'émettre tout jugement. Comme de tt façon, il n'y a aucune urgence, je vais encore patienter. Amitiés

clm

1 an et 10 mois avec le CT 3301, wimberley et le 600mm f/4 IS. Moins cher, moins lourd et AUCUN problème. Trimballé partout, dans l'eau, dans la boue et même marché dessus sans faire exprès ...
Ame futte ji katamaru | Arashi no mae no shizukesa
Site web

jftarn

Bonjour,

pour simplifier, avant de choisir le modéle et dans une gamme de prix raisonnable..

BENRO  ou FEISOL ou MANFROTO

Jean-françois

Denis38

Je connais aussi des personnes satisfaites des FEISOL dernière génération, mais il faudra voir après quelques années.
Si FEISOL avait reconnu les problèmes sur ses premiers modèles et les avaient échangé, ils ne se seraient pas collé cette mauvaise réputation (très justifiée!)  dont ils auront du mal à se défaire.