Vetements camo orange

Démarré par hulk, 06 Octobre 2012, 20:26:31

« précédent - suivant »

hulk

Bonjour à tous

En cette période de chasse mes sorties photo (billaudes) ne sont pas franchement rassurantes.
J'aimerai avoir quelques avis ou retours sur les utilisateurs de vêtements camo couleurs (orange).
Pour quelles espèces cela fonctionne t il : oiseaux mammifères ?

Merci  :)
Canon R5
RF 100-500L, RF 50/1.8, EF 500/4II, EF180L, EF135L, RF15-35L, 90mmTokina FD, 50mmMacroFD

Jacques2

Citation de: hulk le 06 Octobre 2012, 20:26:31
En cette période de chasse mes sorties photo (billebaudes) ne sont pas franchement rassurantes.
J'aimerai avoir quelques avis ou retours sur les utilisateurs de vêtements camo couleurs (orange).
Pour quelles espèces cela fonctionne t il : oiseaux mammifères ?

Merci  :)

Mammifères exclusivement : seulement deux opsines dans leurs cônes rétiniens (Laurasiatheria, plus les rongeurs, les lagomorphes, les prosimiens et les singes du Nouveau Monde), contrairement à nous les singes de l'Ancien Monde qui en avons trois, contrairement aux oiseaux diurnes qui ont quatre opsines.
Ça ne marchera pas du tout pour approcher des magots du Japon, des magots de Gibraltar ou des gorilles du Rwanda : comme nous ils ont hérité de la mutation produisant la troisième opsine. On ne sait pas quand cette mutation s'est produite au juste : on n'a que les bornes, supérieure à 40 Ma et inférieure à 25 Ma.

Bernard63

Plus d'info sur les liens suivants:
http://lecerveau.mcgill.ca/flash/a/a_02/a_02_m/a_02_m_vis/a_02_m_vis.html
http://www.inrp.fr/Acces/biotic/evolut/mecanismes/opsines/html/points.htm
Mais en pratique, mieux vaut rester chez soi quand les mammifères à canon "rayé" sont de sortie!
Bon dimanche.
Bernard (heureux propriétaire propriétaire de Canon(r) "non rayé")  :grin:

Jacques2

Citation de: Bernard63 le 07 Octobre 2012, 11:07:55
Plus d'info sur les liens suivants:
http://lecerveau.mcgill.ca/flash/a/a_02/a_02_m/a_02_m_vis/a_02_m_vis.html
http://www.inrp.fr/Acces/biotic/evolut/mecanismes/opsines/html/points.htm

Merci pour lui, bien trouvé.
Une info à ajouter : alors que les sélectivités spectrales de chacune des opsines à colorant sont faibles, notre vision distingue finement des couleurs, pourtant. C'est que de nombreuses astuces dans le câblage rétinien ont été sélectionnées pour augmenter les contrastes, et cela depuis très longtemps, voire depuis toujours. Le prix à payer sont les illusions d'optique qui nous déroutent tellement, en contexte non naturel. En contexte naturel, ces astuces de câblage n'ont que des avantages, et des avantages énormes.

cray666

Franchement, quelle idée de sortir de chez soi pendant que ces braves gens tirent avec des armes mortelles sans savoir sur quoi ..... Vous avez essayé le gyrophare ?

Désolé le sujet m'horripile.

Inari

Sinon, regardez les arrêtés préfectoraux, généralement il y a un jour de non chasse par semaine. En Isère c'est le vendredi ....... , dans le Rhône il me semble que c'est le dimanche (a confirmer par les lyonnais).

Tout est la:
http://www.oncfs.gouv.fr/Chasser-dans-les-regles-ru18/Dates-douverture-de-la-chasse-2012-2013-ar1313

albertson

Citation de: cray666 le 07 Octobre 2012, 16:21:10
Franchement, quelle idée de sortir de chez soi pendant que ces braves gens tirent avec des armes mortelles sans savoir sur quoi ..... Vous avez essayé le gyrophare ?
Désolé le sujet m'horripile.

C'est vraiment le cas de dire que vous vous trompez de cible....je suis assez étonné de la teneur de votre post .J'efface le mien ne souhaitant pas qu'il côtoie ce genre de réflexion.

Inari

Pour le jour de non chasse j'avais dit généralement, mais après avoir regarde le site site de l'ONCFS, cela ne semble pas général....... Regardez donc votre département au cas ou vous soyez chanceux. Sinon, chez decathlon on trouve des brassard pas trop chers. Ça permet d'en fixer un sur chaque bras + un sur le pare soleil du 500. En terrain dégagé, ça permet de faire du chamois sans trop de risques.

hulk

Merci pour toutes ces précisions  :)
Canon R5
RF 100-500L, RF 50/1.8, EF 500/4II, EF180L, EF135L, RF15-35L, 90mmTokina FD, 50mmMacroFD

Phoxinus

Je suis de l'avis d'albertson . Le racisme et le sectarisme anti-chasse n'ont rien a faire sur ce fil . Désolé d'y avoir participé, mais le post de cray666 est arrivé après le mien, que je retire .
Et les vitres redeviennent sable, l'encre redevient eau, la craie redevient falaise, le porte-plume redevient oiseau .... (J.Pr�vert)

Philippe D

Bonjour Inari,
effectivement rien de général dans les jour de non tir et en tout cas, lorsqu'il existe c'est toujours en semaine ! le week end et le mercredi c'est piscine (couleur du maillot indifferente)
c'est vrai qu'un jour de non chasse (sans dérogation aucune) durant le W E ne serait pas du luxe mais parfois le sectarisme n'est pas du cote que l'on croit. :mrgreen: uy8
A +
Phil

Inari

-Eric-

Un peu de chasse, il y avait longtemps !  :mrgreen: uy8
"La vie, c'est le truc qui passe pendant qu'on multiplie les projets." John Lennon