Oiseaux sur neige

Démarré par Swifer, 31 Octobre 2012, 22:51:34

« précédent - suivant »

Swifer

Pourrais-tu m'indiquer les réglages à effectuer pour prendre des photos d'oiseaux sombres sur de la neige, Nikon D80 et sigma 150-500mm d'avance merci

k20d

Je ne connais pas ton boîtier, mais s'il possède une mesure sélective, il me semble que faire la mesure sur l'oiseau (à condition qu'il soit assez gros dans le viseur pour couvrir toute la zone de mesure) serait la meilleure solution.
Par rapport à cette mesure je commencerais en prenant -2 Il de correction, mais c'est à affiner en regardant l'histogramme de tes premières images.
Si durant la séance tu as la chance d'avoir un éclairage constant, fait le réglage en semi auto et tu seras tranquille.
Autre info, plus tu grimpes en sensibilité et plus tu réduis les écarts de lumière que tu pourras encaisser.
Opère en raw pour avoir un max de valeurs dans le fichier pour le post traitement (sinon en raw + pour avoir les 2 types de fichiers).
Mais à mon avis tu ne pourras pas avoir un bon rendu de la neige et d'un sujet sombre sans passer par des calques.

Pierre BOURGUIGNON

Bonjour Swifer,
Je travaille comme toi avec un D80 et mon plaisir à moi est de réussir mes photos "au déclencheur", sans post-traitement (pour couper court à tout débat, je dirai que c'est ni mieux ni moins bien mais que c'est ce qui me procure, à moi, les meilleurs sensations).
Dans le cas de figure que tu cites et au D80, je travaille en priorité ouverture, lecture de lumière avec tous les collimateurs et correction environ +1 Il (à essayer en fonction lumière).  Un autre problème est celui de la balance des blancs et là, en présence de neige + soleil, tu dois imposer une température de couleur très élevée afin d'avoir ta neige non bleutée (au moins 5500°K, à essayer aussi en fonction de la lumière)
Bonnes photos
Pierre

Pierre BOURGUIGNON

Swifer

Merci de vos réponses qui me sont très utiles.
Questions à Pierre qu'appelles-tu: "lecture de lumière avec tous les collimateurs". Ce qui m'impressionne dans tes photos c'est la netteté, je n'arrive pas à ce point là avec mon D80, Quel doit être la température des couleurs pour une photos "normale". J'ai essayé sur tes conseils sur la neige avec 5500 et plus, l'effet est saisissant enfin de la neige blanche Toutes mes félicitations

Pierre BOURGUIGNON

Bonjour Swifer,

Pour la mesure de lumière, je parlais de la mesure "matricielle".
Sur le D80, ce choix entraîne souvent une surexposition assez systématique.  Dans ce cas précis ce n'est pas grave puisque c'est ce qu'on cherche mais, en général, je choisis le mesure pondérée centrale après avoir été régler sa taille sur 10 (maximum).  Avec ce réglage, le D80 "tape" juste au niveau exposition.

Pour la netteté, c'est pas moi c'est mon trépied  :mrgreen:  (quasi indispensable si tu veux la perfection, sauf si lumière exceptionnelle)

En ce qui concerne la température de couleur, il n'y a pas de valeur "normale", le choix est à revoir en fonction des conditions de lumière de l'instant et du lieux. Sur le D80, le mode "balance des blancs automatique" fonctionne en général très bien mais si tu veux une certaine cohérence dans des séries de photos, tu as tout intérêt à choisir les pré-programmes "nuageux, ombre, soleil, . .  ". Je n'impose une température de couleur que dans les cas difficiles comme la neige au soleil.  Il faut "chipoter" au début mais c'est un excellent écolage que de se passer des automatismes et de se casser les méninges pour penser à tout avant de déclencher, avec l'expérience, tu en arriveras à savoir apprécier la température de couleur en sortant le matin de chez toi !

Bonnes photos

Pierre
Pierre BOURGUIGNON