Nikon D7000 ou Pentax K5 ?

Démarré par cyrilll, 09 Octobre 2012, 21:32:17

« précédent - suivant »

cyrilll

Bonsoir,

Je viens vers vous pour m'aider dans mon choix pour un premier reflex numérique.
J'hésite entre le Nikon D7000 nu et le Pentax K5 nu.

Utilisation principale :
- Macro dans la Nature + en studio.
- Paysage
- Nature
- Portrait (mais moins souvent)

Objectifs :
-Tamron 17-50 F/2.8
-Tamron 90mm (un peu plus tard)

Auriez-vous quelques avis / conseils ?

Merci.  :)

k20d

Le k5 a d'énormes qualités, mais aussi quelques défauts notamment du côté de l'AF.
En macro il est possible que tu n'utilises pas trop l'AF.
Par contre en portrait si tu as une faible profondeur de champ et que tu veux faire le point sur un oeuil, souvent ça marchera pas car les collimateurs couvrent une surface trop grande qui ne te permettra pas de cibler une zone de petite surface.
Par contre le k5 est bien amorti, j'ai cru comprendre que ce n'est pas trop le cas du Nikon.

Pour le pb de l'AF, il parait que le k5II récemment annoncé comporte des améliorations à ce niveau, faut attendre les retours des premiers utilisateurs pour savoir ce qu'il en est. Mais je sais pas exactement quand auront lieu les premières livraisons.
Mais autrement les Pentax on un sacré rapport qualité prix, et ces derniers temps il n'y a guère que côté AF qu'il y avait encore des lacunes au niveau des boîtiers.
Notamment chez eux le viseur 100% se trouve dès le k30 à un prix qui bat tous les records.

gjacobs

Il me semble que le traitement d'image JPEG du K-5 est meilleur que le D7000, ce qui n'est pas fondamental si tu travailles en RAW. Après, le K-5 est très sérieusement tropicalisé, il me semble. Le D7000 également, mais nettement plus légèrement (le mien a une touche out à cause d'une goutte d'eau). Effectivement le D7000 est très mal amorti, au point que des images soent floues à petite vitesse même sur pied robuste. Il faut contourner ce problème en relevant le miroir... L'AF du D7000 fonctionne à merveille, et le mode automatique 3D (partir d'un point, généralement central, et l'appareil suit le sujet même si celui-ci se déplace dans l'image) est génial avec les 39 points AF. Au niveau optique, il y a un énorme parc existant chez Nikon et de fréquentes occasions qui peuvent être de très bonnes affaires, d'autant qu'il est possible d'utiliser les anciennes optiques AIS manuelles avec ce boitier, qui se vendent une croûte de pain sur Ebay, et sont d'une fabrication à l'épreuve du temps, comme on n'en fait malheureusement plus.

Il y a aussi le feeling. N'hésite pas à aller chez un revendeur pour prendre les deux boitiers en main et te faire une opinion. Parce que pour la qualité des images, ils sont à mon avis très proches.

Gauthier

k20d

C'est vrai que la tropicalisation du k5 est bonne, certains on fait des images en immersion complète ou on douché leur boîtier après une chute dans de l'au salée.
Mais bon, c'est clair qu'il n'est pas conçu pour endurer cela et si certains exemplaires survivent à cela, ça m'étonnerait que ce soit le cas de tous les exemplaires.

Pour le parc objectifs, Gjacobs a raison le parc Nikon est nettement supérieur, faut voir tes besoins.
C'est sûr que beaucoup des membres de ce forum qui utilisent des longues focales avec parfois des modèles très chers et très lumineux n'auront pas ce qu'il veulent chez Pentax.
De plus Sigma ne fait pas toujours le très haut de gamme en monture Pentax, par exemple :
       70-200 f2.8                         Pas de problème
       120-400 f5.6    50-500 f6.3    Pas de problème
       120-300 f2.8                       Pas dispo en Pentax
       500 f4.5                             Dispo mais pas motorisation HSM contrairement aux versions CaNikon
Donc si tu as des besoins courants en matière d'objectifs, ça va, sinon c'est vrai que ça peut poser problème.
La monture actuelle Pentax est une évolution de la vieille monture K, donc là aussi il y a une bonne compatibilité avec des objectifs anciens.

cyrilll

Les 2 ont des bons côtés, c'est pour cela que j'ai du mal me décider.  fhfh
Pour les objectifs, seuls 2 m'intéresse pour le moment et ils sont disponible chez Nikon et Pentax.
Je ne pense pas pouvoir / vouloir mettre 1000€ dans des objectifs plus tard. A voir pour acheter des vieux objectifs manuel, je n'y connais pas grand chose pour le moment.  :?
Je pense utilisé le format RAW le plus souvent. Les 2 boitiers sont vendu avec le logiciel si je ne me trompe pas ?

Pour ce qui est du K5 II je pense qu'il sera surement plus chers que le K5 actuel et donc sera hors de mon budget.  :?

J'essaie de passé chez un revendeur demain, j'ai déjà testé la prise en main du D7000, elle me paraissait bien, reste le K5 à tester.  :o

Merci pour vos avis !

"Par contre le k5 est bien amorti, j'ai cru comprendre que ce n'est pas trop le cas du Nikon."

Amortie, c'est à dire ? plus solide dans le temps ?

k20d

Citation de: cyrilll le 10 Octobre 2012, 18:16:12
"Par contre le k5 est bien amorti, j'ai cru comprendre que ce n'est pas trop le cas du Nikon."
Amortie, c'est à dire ? plus solide dans le temps ?
Quand tu déclenches avec le k5, déjà c'est un des réflexes les plus silencieux, ensuite se déclenchement se fait en douceur, sans que l'on sente en tenant l'appareil un gros choc ou des grosses secousses.
Le mécanisme d'obturation et des miroirs est bien amorti.
En passant du k20d au k5, j'ai constaté avec mon 120-400 une amélioration de la netteté à certaines vitesses, même sur pied.

Pour le logiciel, celui fourni par Pentax ne fait pas l'unanimité, beaucoup ne l'utilisent pas, moi je m'en sert simplement pour faire le tri et des visues.
Pour le post traitement j'utilise photo shop élément.
Un point intéressant sur les Pentax, c'est que tu peux opter pour des raw en format DNG, c'est un standard Adobe, des boîtiers Leica et moyen format l'utilisent.
C'est un plus pour la pérennité des raws que l'on stocke, dans 20 ou 30 ans on peut espérer trouver un logiciel gérant se format.
Le k30 ne fait d'ailleurs les raws qu'en DNG.

cyrilll

Merci pour l'explication.
Donc si je choisis le format DNG, je ne pourrais retouché les photo que d'ici quelques décennie c'est ca ?  :shock:

k20d

Non je veux dire que dans quelques décennies on peut encore espérer trouver des logiciels pour traiter les DNG, c'est un format pour lequel le support devrait être durable.
Il faut bien voir que mis à part le DNG, les formats raws sont propriétaires.
Je ne suis même pas sûr que dans une même marque les formats raw n'évoluent pas au fil du temps, je sais pas si des collègues du forum ont connu ce genre de cas de figure ?

cyrilll

Ah ok. Je pense que le format RAW était unique.  fhfh