Sigma 150 mm f/2,8 OS - Prise en main

Démarré par Gobymage, 24 Juillet 2011, 22:39:59

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Gobymage

Bonjour à tous,

Ayant reçu le nouveau Sigma 150 mm stabilisé, je vous fais partager mes premières impressions.

Tout d'abord, je dois vous dire que j'ai un souci avec mon exemplaire car la bague de MAP se bloque lorsque je fais des vas et viens en mode manuel et j'ai également des sauts du système de stabilisation. Mon revendeur devrait me proposer une solution dès demain... Je n'ai vraiment pas de chance car le précédent objectif m'avait été dérobé... Bon, passons.

Ouverture de la boite : la première surprise, c'est la sacoche hyper imposante et costaude qui est fournie avec et fait office de protection de l'objectif dans le carton. Ce n'est pas vraiment fait pour la billebaude mais pour les déménagements.  :mrgreen:  2ème surprise : il y a 2 pare-soleil dans la boite ! En fait, l'un est conçu pour les boitier 24x36 tandis que le second vient s'intercaller entre le pare-soleil 24x36 et l'objectif lorsque l'on dispose d'un APS-C. Avec mon D300, j'ai donc 15 cm d'objectif et 15 cm de pare-soleil !!! Autant vous dire que j'ai vite décidé de me contenter du pare-soleil 24x36.

Prise en main : la bête fait son poids mais elle est parfaitement équilibrée. Le colier de pied (retirable) est lui même très lourd ce qui est évidemment un gage de stabilité.

Réglages : 3 boutons. Le premier pour la plage de MAP (3 positions : Full, longue distances et 1 macro pure), le second pour l'AF/Manuel, le troisième pour la stabilisation (3 positions : Off, On, On dynamique).

En ne tenant pas compte des soucis cités en introduction, voici mes premières impressions :

Positif :
- Le piqué est ... comment dire.... monstrueux. Et dès la pleine ouverture, c'est du rasoir. Je suis persuadé que les tests à la mire le montreront. Mon Nikon 105 VR vient de prendre un petit coup de vieux.
- Totalement subjectif, j'ai trouvé le bokeh superbe et surtout la progressivité des flous remarquables.

Négatif :
- La MAP en AF est plus lente et plus sujette au patinage qu'avec mes autres objectifs Nikon (heureusement que je ne vais pas faire des photos d'oiseaux).
- La bague de MAP est un peu dure à mon goût. Je n'ai pas la même fluidité qu'avec les Nikon haut de gamme

Neutre :
- La stabilisation est du même niveau que Nikon (ce qui est très positif) mais la stabilisation reste tout autant inefficace aux rapports de grandissement élevés. Je suppose que c'est moins bon que le Canon 100 mm IS. J'ai aussi constaté quelques sauts de la stabilisation lorsqu'elle est en fin de course (peut-être est-ce lié à un problème sur mon exemplaire)

En conclusion :
C'est un objectif au minimum excellent qui va certainement remporter un grand succès dans la mesure où Nikon et Canon tardent à renouveller leur longue focale macro. Je préfère rappeler que ce que j'écris n'est qu'un avis personnel après seulement 2 jours d'utilisation.

Voici quelques images prises à pleine ouverture et à main levée (Nikon D300). J'ai pu parfois réalisé des clichés nets au 1/30 ème.

Les 2 premières images montrent les flous d'avant plan et d'arrière plan.









La dernière image a été prise à pleine ouverture (résultante à f/4,5) pour un rapport de grandissement légèrement supérieur à 1/2. Le crop à 100 % se passe de commentaires....  :shock:





Pic noir

Intéressant...
Ce qui serait un plus c'est de pouvoir faire la comparaison entre ce modèle et l'ancien (le non OS). J'ai ce dernier et je pense être loin de pouvoir faire une photos nette au 1/30 avec le non stabilisé ça c'est sur... Par contre le piqué et le bokeh sont déjà excellent sur l'ancien modèle, mais il faudrait faire une vraie comparaison pour voir s'il y a une amélioration réelle ou non avec celui que tu as en main.
En tous cas j'espère que tu vas vite récupérer un exemplaire qui marche.
Sylvie

Gobymage

#2
Je n'ai jamais testé l'ancien 150. Par contre, il me semble qu'il était en léger retrait à pleine ouverture ce qui ne semble pas être le cas du nouveau qui a un piqué d'enfer à PO. Il faudra attendre des tests sur charte pour confirmer ou non mon impression.
L'OS et le piqué à PO sont des avantages indéniables pour moi qui travaille presqu'exclusivement en proxy. Ceux qui travaillent au trépied ou à des rapports de grandissement supérieurs à 1/2 ne verront peut-être pas un grand intérêt à passer la nouvelle version.

antoine_c78

Merci pour ton retour sur cet objectif.
N'hésite avec le 100 IS.
Je vais attendre la suite avec un exemplaire plus opérationnel.
Antoine

Neottia

Jéjé il faut qu'on fasse une sortie ensemble avec nos deux objectifs pour tester sur le même sujet  :lol:  Merci pour le retour  8)

vincent 60

Bonjour, je viens d'acheter un 150 macro sigma 2,8 is cet après midi et j'ai le même problème avec la bague de mise au point.
Lorsque je la fais tourner doucement pour faire la mise au point, la bague tourne mais la mise au point se bloque...
Je le ramène demain à mon revendeur.

gjacobs

Aïe, ça pique effectivement méchamment à PO! Pas l'ombre d'une diffusion ou d'un manque de contraste. C'est très intéressant cela ; car il est dommage d'avoir des objectifs qui ouvrent à 2,8 ou à 3,5 pour devoir les caler à f4 ou f5. C'est vrai qu'avec l'OS, c'est une arme redoutable. Un très bon parti le jour où mon 180 rendra l'âme!

A moins que le nouveau 180 soit du même accabit, ce qui, avec un 1,4x ferait un intéressant 252mm f4, mais je présume que le budget sera d'un tout autre ordre, et le poids ainsi que son volume itou.

Merci pour ce retour d'expérience en tout cas.

Gauthier

vincent 60

Suite et fin,
Ça y est mon optique à été remplacée, le vendeur m'a dit que je n'avais pas de chance que j'étais le premier à qui cela arrivait dans sa boutique mais le second carton qu'il a ouvert avait les mêmes symptômes.
Il a fallut en ouvrir un troisième pour en avoir un qui fonctionnait correctement.
Nous avons vérifié et numéros de série des deux optiques qui avaient le dis fonctionnement de la mise au point et ils étaient complètement différents...
Voilà y a plus qu'à !!!
Vincent,

Nico55

Citation de: gjacobs le 21 Août 2012, 23:06:14
Aïe, ça pique effectivement méchamment à PO! Pas l'ombre d'une diffusion ou d'un manque de contraste. C'est très intéressant cela ; car il est dommage d'avoir des objectifs qui ouvrent à 2,8 ou à 3,5 pour devoir les caler à f4 ou f5. C'est vrai qu'avec l'OS, c'est une arme redoutable. Un très bon parti le jour où mon 180 rendra l'âme!

A moins que le nouveau 180 soit du même accabit, ce qui, avec un 1,4x ferait un intéressant 252mm f4, mais je présume que le budget sera d'un tout autre ordre, et le poids ainsi que son volume itou.

Merci pour ce retour d'expérience en tout cas.

Gauthier

je viens de voir le 180/2.8 OS sur un site web aux alentours de 1500 roros. Il me tente bien, mais son poids comparé à l'évolution de la souplesse de mes cervicales et lombaires me refroidit un peu...  :? Les soucis récurrents sur le 150 OS aussi ( 2 retours au SAV parmi les 4 personnes que je connais qui l'ont acheté, dont un qui a eu un exemplaire défectueux en remplacement de son premier ! il a pris un 100 IS finalement)
Nouveau site web en ligne: http://nicolashelitas.com

gjacobs

Effectivement, il y a de quoi refroidir, car les prix sont certes intéressants, mais pas donné non plus! C'est un investissement, et comme tout investissement, on les voudrait durables. Sans vouloir faire vieux-jeu, le matériel n'est plus ce qu'il était. J'ai gardé sous le coude un merveilleux Nikon 180mm f2.8 AIS ED qui doit avoir près de trente ans, mais dont la qualité optique ne semble pas avoir pris une ride. Je vais le tester avec une bague allonge à l'occasion. Par contre, il fait son poids de métal et de verre...

Gauthier

oxie

#10
1900 roro c'est plus cher que le prix du canon!!!!! 1600 grammes c'est aussi plus lourd ça commence à peser pour traquer des petites bestioles comme des zygoptères! Donc c'est vrai que si on est fan de la grande ouverture et de la stabilisation pourquoi pas. Mais pour les vrais spécialiste naturalistes comme moi Canon 180 forever. Poids maniabilité, construction, progressivité (perfectible encore) de la mise au point manuelle, piqué de dingue, etc...

Gobymage

Citation de: Jef. le 12 Août 2012, 22:22:45
Petit up Jérome, pour avoir ton avis sur l'intérêt de la stab ?
Tu dis qu'elle est peut-être moins efficace sur les gros rapport de grossissement ?

Désolé de cette réponse tardive car je suis beaucoup moins présent sur le forum depuis quelques temps... mais c'est pour la bonne cause.  uy8

En fait, je voulais simplement dire que la stabilisation semble moins efficace au fur et à mesure que l'on s'approche du rapport 1:1.

Comme certains ont évoqué le nouveau Sigma 180 OS, je vais également donné mon avis. En bref, je pense que le gain de seulement 30 mm de focale n'est pas déterminant si on considère que le 180 OS pèse 500 grammes de plus. A main levée, ce point doit être pris en compte sérieusement. A main levée, le 150 OS est encore gérable alors que ça dévient vraiment critique avec le 180 OS et ses 1640 g.

gjacobs

1640g! :shock: C'est effectivement sacrément lourd et dissuasif! Si ce n'est une légère faiblesse à pleine ouverture, le 180mm 3,5 était finalement un superbe compromis, mais dont la plus grosse tare était probablement d'être trop proche du 150, encore plus que dans cette nouvelle gamme, comme tu le soulignes.

Gauthier

oxie

Il aura intérêt a péter des flammes à PO pour ceux que ça intéresse parce que avec un poids et un prix pareil je ne vois pas ce qui tenterait un afficionados de Canon d'avoir un Sigma plutôt qu'un Canon! (300 roro de plus!)

jp60

Citation de: oxie le 26 Août 2012, 13:48:09
Il aura intérêt a péter des flammes à PO pour ceux que ça intéresse parce que avec un poids et un prix pareil je ne vois pas ce qui tenterait un afficionados de Canon d'avoir un Sigma plutôt qu'un Canon! (300 roro de plus!)

Stab et F2,8 pour le Sigma mais pour quelqu'un comme toi qui travaille souvent à F11 ou F16, ce n'est pas primordial!  :grin:
Ceci dit, 1600g, pour un macro, c'est à mon avis bien trop lourd.

Au fait, coucou Jérôme!

Jean-Pierre

Gael21

Très content du 150 OS, surtout après le passage au SAV, mon premier exemplaire avait un soucis d'autofocus hyper lent et imprécis, Sigma m'a changé l'objectif et maintenant c'est tip-top  :grin:

Sur 5DII à f2.8 et 1/1600 pour le papillon
Sur 7D à f6.3 et 1/250 pour la libellule
7DII & 5DII ; Canon 400 5.6; 17-40; 70-200 F4; 100 macro IS; 40 2.8 STM; Sigma 150-600 S
https://www.facebook.com/GLPhotosNature
http://glphotosnature.piwigo.com/

gjacobs

Joli bokeh sur la première! Merci le 2.8 (et le full frame...)!

Gauthier

Gael21

Merci  :)

Sur 7D avec multi 1.4 II Canon à F5 :



sans multi à F2.8



à 1/160 à main levée (merci la stab)



D'autres photos de la série ici : http://gael.lacroute.free.fr/spip.php?article251
7DII & 5DII ; Canon 400 5.6; 17-40; 70-200 F4; 100 macro IS; 40 2.8 STM; Sigma 150-600 S
https://www.facebook.com/GLPhotosNature
http://glphotosnature.piwigo.com/

gjacobs

Très chouette la dernière ; il supporte très bien son multi!

Gauthier

Gael21

Effectivement, le multiplicateur ne semble pas trop dégrader le rendu. L'AF est peut-être un poil plus lent.
7DII & 5DII ; Canon 400 5.6; 17-40; 70-200 F4; 100 macro IS; 40 2.8 STM; Sigma 150-600 S
https://www.facebook.com/GLPhotosNature
http://glphotosnature.piwigo.com/