Norway tour ( Boeuf malade MAJ 11/11)

Démarré par ishi, 27 Septembre 2012, 14:09:03

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

ishi

Bonjour à tous,

En préambule, mes remerciements à Seb74, Kiva et ndfr pour leurs précieux conseils.

Assurément par amour, ma chère et tendre accepta de me suivre mi-septembre vers le Nord,  ma destination de prédilection.

Après quelques déboires de correspondance ratées, nous arriverons, avec bagages, à Trondheim où nous récupérons notre voiture de location ... Direction Furuhaugli.

J1 : Après une nuit passée dans le petit chalet au confort sommaire mais suffisant, nous partons à Dombâs faire quelques courses.

Bastien

Une région dont je rêve, je m'abonne direct !

ishi

Après un rapide casse croute, il me tarde de partir à la recherche du but du voyage, les boeufs musqués de Dovrejfell. Sous la pluie et le vent, omniprésent, direction Gronbakken. Mon épouse, prudente, reste au chaud au chalet... Sur la route, une éclaircie découvre Snohetta.

ishi

... Un bon sentier passe sous la voie ferrée et permet de gagner en moins de 30 mn le plateau. La pluie et le vent sont de nouveau de la partie. Je lève un pluvier doré, le seul du séjour mais l'appareil est à l'abri dans le sac. Le ""jumelage" va bon train mais pas le moindre ovibos. Pourtant, je trouve régulièrement des touffes de poils soyeux accrochés aux buissons. J'arrive à la rivière Kaldvella ...

ishi

... Toujours rien !!! Des chasseurs de rennes montent leur tente avec difficulté dans les bourrasques. Sur ma gauche, dans la brume, s'élève un petit sommet qui me sépare de la vallée de snoheim. Si le haut n'est qu'un champ d'éboulis parsemé de névés, la base est striée de couloir herbeux ... un vrai terrain à isards !!!

Bonne pioche, ils sont là.

Après une demi-heure à patauger dans la sphaigne, il n'y a plus qu'à monter ...

ishi

... Retour dans la vallée. Le vent est de plus en plus fort. J'adore cette ambiance.

greg63

Trés sympa, je m'abonne aussi.

bastia

de bien belles photos je m'abonne aussi

Céline

ishi

J2 : Le vent a soufflé en tempête toute la nuit mais, s'il est loin d'être calmé, il a, au moins, ramené le soleil. Les crêtes au dessus de Furuhaugli sont poudrées.
Mon épouse décide de m'accompagner et, c'est, munis de nos "Jerven" -ces sacs camos isolés inventés par les chasseurs locaux- que nous regagnons le plateau.
Sans hésitations, nous inspectons la face où je les ai vus la veille. Nous repérons 3 couples. Je choisis de rejoindre le col au NW où le mâle semble être de belle taille. L'approche est longue mais simple. Nul besoin de se cacher, bien au contraire. La femelle circule tandis que le mâle rumine, allongé.

6/

ishi

7/

conifere

Ca commence fort tout ça.
Pas facile à trouver sur ce grand plateau venté. les couleurs d'automne sont superbes.
J'attends la suite. Je sens qu'il va y avoir des grandes ailes .........

gjacobs

Toujours aussi impressionnants, ces bestiaux!

Gauthier

matt81

Trop bien... Vivement la suite !

Justement je regardais pour y aller dans une quinzaine de jour.

ishi

 La femelle appelle son mâle, peu décidé à bouger. Il finit par se lever avec difficulté. L'antérieur gauche est raide et du sang perle aux naseaux. Est-ce les séquelles d'un combat entre mâle ? Je n'en sais rien mais j'ai peur que survivre à l'hiver lui soit difficile ...

8/

ishi

9/

ishi

10/

gjacobs

Superbe la 8! Quelles couleurs!

Gauthier

ishi

J3 : Je remonte sur le plateau. je sais maintenant où les chercher. Les ovibos sont toujours en couple, calme. Le rut semble terminé.

11/

ishi


ishi


ishi

Je remonte jusqu'à la limite des éboulis, espérant retrouver les deux mâles que mon épouse a vu la veille sur une plaque de neige. Si les merdes fraiches attestent de leur présence, rien en vue. Je décide de redescendre quand je tombe sur deux femelles ruminants.

14/

ishi


ishi

Sur le retour, je rencontre une grenouille rousse. Je suis surpris même si je sais qu'on les rencontre jusqu'au cap Nord ...

ishi


ishi