Collier de pieds a moitié bloqué

Démarré par Billybanga, 25 Septembre 2012, 10:04:38

« précédent - suivant »

Billybanga

Bonjour à vous,

J'ai un 600 mm Is Canon que j'utilise la plupart du temps sur trépieds!
J'ai remarqué depuis peu que je ne peux plus faire un rotation complète de l'objectif autour du collier de pieds! A savoir j'utilise une manforto 393...l'objectif est donc suspendu.
Le problème est tel que j'arrive encore à le faire tourner d'une station verticale de l'appareil à une station "quasi" horizontale,(dans le sens anti-horlogé) puis ça bloque...mais quand le sol n'est pas droit je ne sais plus ajuster cette horizontalité...

l'objectif n'a subit aucun traumatisme...un choque ou qqchose qui aurait pu changer de force la configuration de la bague (qui est très robuste).

J'ai bien essayé de très légèrement forcer pour débloquer...mais rien n'y fait...

Quelqu'un aurait-il un retour d'expérience similaire ou une solution...

un lubrifiant?

D'avance merci

Renaud
Ren*

daguet

Faut voir le bon coté des choses, il est à moitié  débloqué... :arrow:
A+

Matys

Il ne se démonte pas?
Peut être l'as tu trop desserré une fois et il n'est plus bien mis? (possible sur mon Nikon 300f4 AFS c'est pour ça)

Je ne pense pas qu'une "poussière" suffisamment grande aurait pu s-y loger?

Ou alors un petit patin / rondelle au bout de la vis de serrage qui s'est détaché et se ballade?

Billybanga

merci pour vos retours,
Matys, aucun bruit suspect de rondelle détachée ou de poussière...et oui il se démonte mais je ne l'ai pas encore fait...car ce sont  des vis en étoile...je n'ai pas encore le matériel adéquat...

Renaud
Ren*

Pudro

Salut Renaud,

Un pote a eu exactement le même genre de problème sur un 500 IS.
Il a fallu l'intervention du SAV.  Une histoire de de tête de vis cassée sous le collier de trépied qui occasionnait un blocage occasionnel, si je me souviens bien.
Et je crois me souvenir que ça lui avait couté bonbon...

:sad:
Franck Renard/Spa - Belgique

jejedudu

Bonjour,

Ca se demonte, mais je ne tenterais pas le coup moi-meme, etant pourtant tres bon bricoleur.
http://www.qiuworld.com/cannon/EF%20600%204.0%20L%20IS%20USM.htm

Cordialement.
'faut pas m'en vouloir, j'suis comme ça...

albertson

ça m'est arrivé de temps en temps sur le 500.
Encore il y a une dizaine de jours.
Je desserre la vis,ça se débloque, je resserre.
En espérant que ce ne soit pas plus grave.
J'avoue ne pas y avoir porté attention.

Pascal-J

CitationCa se demonte, mais je ne tenterais pas le coup moi-meme, etant pourtant tres bon bricoleur.

Avec ce pdf on voit mieux et il est complet : http://www.micro-tools.net/pdf/Canon/EF%20600%204.0%20L%20IS%20USM.pdf

Normalement cela se démonte pas mal d'après les echos que j'en ai eu. Par contre bon tournevis 00 obligatoire avec trou dans le manche pour passer un levier et faire un appui bien axial

Je ne sais pas si te tenterai la montre par contre, avec le gros risque de tout bloquer et de rendre la chose indémontable sans rayer le fut de l'objectif. Donc en premier je tenterai un demontage perso (les 6 vis tenant la piece ya2-3940, ensuite allo sav.

jlduc

En ce qui me concerne, et sur un 500 IS, il s'agit d'un blocage dû à un arc-boutement occasionné par une usure prématurée des portées en contact : fût de l'objectif sur le collier bien visible
après démontage. Six vis à déposer en faisant attention de ne pas perdre la bille d'indexation.Bien nettoyer et enduire légèrement à l'aide d'une graisse blanche au silicone. Opération facile à entreprendre à condition d'utiliser la bonne empreinte de tournevis pour ne pas massacrer la tête. Fonctionnement retrouvé comme neuf mais selon l'usure à renouveler de temps en temps et selon l'usage.

Billybanga

Merci à tous pour vos commentaires assez intéressant!

Je vais essayer de le démonter et je vous tiens au jus!

Renaud
Ren*

Billybanga

Ren*

Billybanga

Citation de: Chris52 le 26 Septembre 2012, 11:08:05
C'est quoi ton problème ?
Le collier ne peut plus tourner autour du fût même si la vis de blocage est libre ???

Non, il tourne,quand je dévisse la visse de serrage, le collier tourne jusqu'à se bloquer en et ce dans les deux sens.... ce n'est pas entièrement bloqué...

Merci pour ton lien! je vais essayer ça ce soir!

Renaud
Ren*

albertson

Billybanga

oui je vous tiendrai au courant! 8)

Bonne aprem

Renaud
Ren*

Bombhash

Salut,

Ca m'est arrivé. J'ai démonté la plaque "Canon" ( là où c'est écrit Canon 600mm IS Made in Japan...) Il y a 4 petites visses à retirer.

Et là une vis se baladait et empêchait la rotation. Je l'ai remise et j'ai retrouvé la fluidité d'antan.

Séb
SéB

Billybanga

merci de ce retour!...mais qu'a tu-fais de cette visse baladeuse?

Renaud
Ren*

Bombhash

Au niveau du collier il y en a 3 ou 4 je crois, je l'ai revissée et le tour est joué ;)
SéB

Billybanga

Ren*

albertson

Ce qui est quand même encourageant c'est qu'un collier à moitié bloqué est encore au 4/8 libre.