Décalage de MAP 5D MKII et 500 F4 ( malgré microréglage Ok)

Démarré par Justin_M, 21 Septembre 2012, 11:27:58

« précédent - suivant »

Justin_M

Bonjour à tous,

J'ouvre ce post car je rencontre actuellement un problème:

lorsque je prend des photos avec mon 5DMKII couplé à mon 500 (le tout sur trépied), j'obtiens des photos parfaitement nettes en One Shot!
Dés que je passe en mode Ai-Servo et que je fais le point sur un objet, puis sur un autre décalé de quelques cm, la mise au point ne se fait pas correctement, et est décalée.
Je sais que le 5D MKII ne brille pas par sa rapidité de calcul de la mise au point, mais tout de même...

Je précise aussi que les microréglages sont ok, et que la distance de PDV est de +- 8m (mon chien a servi de cible pour les tests 8) )

Est-ce que l'un d'entre vous a déjà rencontré ce type de problème, avec ce couple objo/boitier (ou un autre couple)?

Merci.

Justin
-La photographie est une br�ve complicit� entre la pr�voyance et le hasard-

Eos1

Bonjour Justin,

Dans un premier temps, je dirais qu'il n'y a rien d'inquiétant.

L'AiServo n'est pas fait pour "maper" sur des sujets fixes...ce qui serait intéressant par contre, ce serait que tu reproduises la même chose (map sur un sujet, puis un autre décalé...) en OneShot, là, la map doit se faire impeccablement dans les deux cas.

Pour mieux tester l'Aiservo de ton 5D2, je te conseille de suivre un sujet en mouvement "tranquille" (un coureur, un vélo...) dans ces cas là, tu auras une idée bien plus précise de ses capacités.

Tiens-nous informé. :wink:
Sebastien.

albatar

Citation de: Eos1 le 21 Septembre 2012, 11:54:25
L'AiServo n'est pas fait pour "maper" sur des sujets fixes...

Je suis personnellement 95% du temps en ai-servo et même sur des sujets fixes ;) et j'ai très peu de déchet...

Donc le problème est à rechercher ailleurs...

Peut être que les collimateurs d'assistance du central (pas les collimateurs lattéraux) sont activés ??? Voir dans les cfn...

Acrola

pareil pour moi: je n' utilise quasiment que le AI servo, sauf paysages etc ...
ce que tu décris mérite peut être une petite illustration par l' image, en affichant les collimateurs actifs ...

Justin_M

Merci à vous pour vos réponses! :)

Citation de: albatar le 21 Septembre 2012, 13:56:01

Peut être que les collimateurs d'assistance du central (pas les collimateurs lattéraux) sont activés ??? Voir dans les cfn...

C'est le cas, effectivement. J'ai modifié ces paramètres, mais le changement n'est pas flagrant.
@ Acrola, je posterai des photos demain.

Justin

mielou1

L is est il en marche ?
Ai eu un problème sur un 400 et après un passage au sav  détection d un pb de réglage de l is qui était défectueux ce qui entraînait un flou sur des photos effectuées au 1/5000 sur pied avec is enclanche

Justin_M

Is en fonction, oui. J'espère bien que ce n'est pas ça! fhfh

Normalement non, puisque en One-Shot et avec l'IS activé, c'est tout bon...

Justin

PTH

Sur pied, en utilisant une télécommande pour éviter au maximum les vibrations, j'ai plutôt de moins bons résultats avec l'IS enclenché (en one shot).

Justin_M

Citation de: PTH le 22 Septembre 2012, 16:53:05
Sur pied, en utilisant une télécommande pour éviter au maximum les vibrations, j'ai plutôt de moins bons résultats avec l'IS enclenché (en one shot).

Ca par contre c'est normal:

"Régler l'interrupteur de stabilisateur d'image sur O (désactivé) quand vous prenez des photos avec un trépied.
*Même si l'interrupteur de stabilisateur d'image est réglé sur I (activé), la fonction IS de stabilisateur d'image ne fonctionne pas car les circuits électroniques de l'objectif détectent immédiatement qu'un trépied est utilisé."
Cf mode d'emploi du 500.

Toutefois, il semble que le courant électrique est toujours alimenté, ce qui cause peut être des vibrations indésirables...

Euuu, je viens peut être de répondre tout seul à ma question au fait, vu que j'ai fait les photos sur trépied, IS enclenché :mrgreen: er4

Pas eu le temps aujourd'hui, je fais les photos demain, IS désactivé!.

Justin

PTH

Bien que connaissant la préconisation de Canon pour le 500, j'ai apporté cette précision car plusieurs photographes au 500 m'ont indiqué qu'ils laissaient l'IS en fonctionnement lorsqu'ils utilisaient un trépied, et que leurs résultats étaient au moins aussi bons ainsi.

mielou1

Citation de: PTH le 23 Septembre 2012, 18:54:48
Bien que connaissant la préconisation de Canon pour le 500, j'ai apporté cette précision car plusieurs photographes au 500 m'ont indiqué qu'ils laissaient l'IS en fonctionnement lorsqu'ils utilisaient un trépied, et que leurs résultats étaient au moins aussi bons ainsi.

Avec les nouveaux is on peut les laisser actif quand on utilise le système sur pied

Justin_M

Ok 8)

Justin_M

Citation de: mielou1 le 23 Septembre 2012, 22:17:01

Avec les nouveaux is on peut les laisser actif quand on utilise le système sur pied

Dans mon cas, ce n'est pas la nouvelle version du 500, donc je suppose que ta remarque ne s'y applique pas...?!

Pascal-J

CitationDans mon cas, ce n'est pas la nouvelle version du 500, donc je suppose que ta remarque ne s'y applique pas...?!

Il parle plutot de generation technique de stabilisateurs, ton 500 fonctionne fonctionne tres bien is on sur pied, regarde ta notice, c'est indiqué.

Concernant ton problème initial, l'is n'est pas mettre en cause, tu a un soucis d'emplacement de mise au point et non pas de flou de bougé crée par une stabilisation mal gerée. Pour moi il faut plutôt que tu te cible sur les points suivants.

- Les collimateurs réels sont plus larges que celui gravé sur le depoli : En Ai servo tu aura donc toujours ton point initial accroché et visible si tu ne te déplace pas assez
- La vitesse de suivi de l'ai servo est de plus en plus faible en fonction inverse de la distance de mise au point.
- Attention a l'équivalent de la cfnIII-4 sur ton boitier (ai pas sa notice) : Methode de suivi de l'ai servo

Comme Albatar j'étais en quasi permanence en AI servo, moins maintenant si je peut m'en passer sur des sujets statique, c'est moi qui bouge trop a main levée et fait pomper l'af