Danse et chasse de l'hermine...Modification des images

Démarré par Matile, 19 Février 2013, 00:18:09

« précédent - suivant »

Matile

Bonjour,

Grâce à un ami surveillant de la faune sur Genève et photographe animalier, j'ai eu l'occasion, ce lundi 18 février, d'assister à la chasse et à une sorte de danse de l'hermine. Malheureusement la lumière était un peu grise et je travaillais avec le 500 et le converter 1.4 sur pied. L'hermine avait élu domicile dans une touffe de roseaux (phragmites) en bordure d'un marais. Elle chassait sans se préoccuper des observateurs ou des promeneurs! J'ai assisté à une vraie danse du petit mustélidé qui attrapait et mordait au passage le panache d'un roseau ou rampait ou encore effectuait des sauts apparemment désordonnés! Voici une première série!
J'ai appris que les taches jaunâtres bien visibles sur le poil de l'animal que j'ai photographié correspondaient aux réserves de graisse accumulées par le petit carnivore!
Les images ont été retraitées!
Meilleurs messages!
Olivier Jean-Petit-Matile

1. L'hermine est attentive...

2. Point de départ de l'hermine: les roseaux...

3. Moment de repos...

4. L'hermine plonge dans la neige...

5. L'hermine s'attaque au roseau en faisant un bond prodigieux!

Mea culpa: J'ai repris mes post-traitements qui n'étaient pas bons! Cette fois-ci, j'ai l'impression d'avoir les teintes correctes!!

PITOUX56

Excellet la dernière! :mrgreen:

N'hésites pas à mettre un peu plus de lumière sur la série :wink:

@+

Richard
Celui qui a attrapé la maladie du Goupil !!!

L'instant magique, ce n'est pas le moment où tu crois, c'est le moment où tu ne t'y attens pas!

Matys

Jolie série mais dommage pour le manque de lumière... :?
Une suite? Ce petit animal est si attachant!

gjacobs

Sympa dans cet environnement! Un plus pour les 3 & 5!

Gauthier

Matile

Bonjour à vous,

Un grand merci pour vos messages qui m'ont mis la puce à l'oreille concernant la colorimétrie des images: j'ai raté mes post-traitements, et voilà, me semble-t-il, les couleurs justes! La neige est blanche et les images souffrent moins de la compression! Vos avis m'intéressent beaucoup! C'est difficile d'obtenir un équilibre des couleurs correct avec le jour blanc!
Amicalement!

Matile

Voici l'hermine qui a capturé un gros campagnol!
A+
Olivier JPM

foufoudesbois

terrible cette serie la 5 est vraiment extra bravo a quand la suite des exploits de la demoiselle
philippe

daguet

Une belle série! La capture du roseau...qu'est ce qui lui à pris??
A+

ftdm

Très très belle série avec des instants originaux
Bravo

Matile

Bonsoir,

Merci pour ces messages qui me font chaud au coeur! Voici la même hermine qui fait volte-face, une attitude tellement typique chez les mustélidés!
Amicalement!
Olivier JPM

Jerome.S

Salut Olivier,
Quelle belle rencontre !  Le milieux est en plus très sympa et peu habituel en image.
J'ai vu ton premier traitement et pas de doute, celui ci est beaucoup mieux.
Assez fou, cette image où elle s'attaque au roseau !!
A++

Jérôme

philg

Pour l'aspect technique, tout le monde s'est déjà exprimé.
Pour les attitudes, même avis, c'est vraiment intéressant surtout avec le roseau, une attitude bien captée.
Et tu as trouvé un environnement qui change de ce que l'on voit d'habitude en tout cas chez moi.

Philippe

hautdoubsdéclic

Bonjour
pas d'autres remarques que mes confrères...pas facile de trouver le bon équilibre avec ces blancs...mais tu as su revenir en arrière (comme moi :o)
est ce que ce sont des crops? manque de piqué et de netteté (pour chipoter)
Daniel

caracol

Bonjour

Une belle série bien dynamique
Dommage que certaines manquent un peu de netteté
Bonne continuation

A++++++++++++++++++++                                               Stéphane
Quand le sage montre la lune , l'imbecile regarde le doigt . . . . . . . . . . .
Sois toi  ,  les autres sont déjà pris  ........

Ma galerie photo :   www.naturenimages.piwigo.com

Openair

L'ambiance avec cette végétation est très originale, j'aime beaucoup la 6 pour çà.
J'espère pour toi que tu auras de la lumière la prochaine fois !

mb25

A la fois une série sympa et un peu de regret dans le traitement des images qui sont souvent assez dures.
mb

Matile

Bonjour,

Un grand merci pour votre passage sur le fil! Pour te répondre, Jérôme, effectivement, je tombais des nues quand j'ai vu l'hermine s'attaquer au panache des roseaux. Elle faisait un tel cirque dans son territoire de chasse, que les campagnols, affolés, sortaient de leurs terriers. Le petit mustélidé pouvait ainsi se servir! Ce territoire de chasse se trouve en plaine, tout près d'une zone marécageuse!
La lumière était celle d'un jour gris, malheureusement, d'où les difficultés pour effectuer un post-traitement approprié! J'ai recadré un minimum les images qui ont été faites avec le 7D monté sur le 500/4is et le converter 1.4! Quant au piqué des images, le détail du pelage ressort bien sur mon écran 27 pouces de Mac! La dernière photo a souffert un peu de la compression!
Amicalement!

Mario53

Des attitudes très inhabituelles bien saisies.
Pour la lumière tu n'y pouvais pas grand chose et le résultat est tout à fait correct avec un animal aussi remuant.
Mario
Mario

Matile

Bonsoir,

Merci. Mario, pour le message sympa! Voici une nouvelle petite série sur notre danseuse blanche:
Amicalement!

8. L'hermine se dresse au milieu de la touffe de roseaux!

9. Elle est prête pour un départ fulgurant...

10. Elle se lèche les babines!

Hitman_11

Bonsoir,
J'aime beaucoup.
Quelle chance tu as de pouvoir assister à ce spectacle.
Merci pour ces photos.
@mitiées
PC-72340

didier83

Matile

Bonsoir,

Merci Didier et Hitman pour votre passage sur le fil!
Amicalement!

gjacobs