guifettes et martinets

Démarré par alain33, 04 Septembre 2012, 21:35:03

« précédent - suivant »

alain33

bonsoir,
le doute m'envahit:
au marais d'Orx (landes) j'ai photographié deux guifettes et j'ai pensé à des moustac mais ce sont peut-être des noires??

Canon 50D et 7 D mark 2+ tamron 150-600mm g2 + canon macro 60mm +  sigma macro 180mm

alain33

et encore plus surprenant, j'ai pensé, un moment, voir en migration des martinets noirs mélangés à des martinets pales (aperçus assez régulièrement en ce lieu)
alors je ne sais plus
m1

m2

m3

m4

m5

m6

et j'ai d'autres photos moins nettes....
Alain
Canon 50D et 7 D mark 2+ tamron 150-600mm g2 + canon macro 60mm +  sigma macro 180mm

arno7

Bonjour,

à mon avis, les guifettes sont des noires et m1 est un pâle alors que les autres sont des noirs avec un doute sur m6

Arnaud
20 ans et passioné par les oiseaux
materiel : Canon EF 100-400mm, canon EOS 400D et canon EOS 50D

bonobo

Oui, et je ferais bien un pâle de m6 aussi.

alain33

FoKalFiX

la-taupe

Boaf, m6 n'a pour moi rien d'un pâle surtout dans cette position. En revanche m4 et m5 sont de bons candidats (ailes et "taille" larges)

alain33

bouguy

Je ne sais pas si ça va faire avancer le schmilblick, mais je te propose 2 clichés ( bien recadrés ) de martinets que j'identifie comme des pâles ( Portugal, Algarve 2012 ), venus chasser un court instant au milieu d'hirondelles que je photographiais, lumière de fin de journée.
Amicales salutations naturalistes, Guy.

bonobo

m6 aucun critère de pâle?: motif écailleux, partie translucide de l'aile prenant toutes les rémiges, contrairement à m4 qui me semble être un noir. Pour m5 martinet sp pour moi.

la-taupe

Mouais. Je me méfie toujours des martinets en pleine lumière.
On parle de zone translucide quand l'oiseau est à contre-jours, ici le soleil est frontal, les rémiges d'un noir brillent alors autant que celles d'un pâle.
On va juste dire que c'est un groupe mixte de martinets pâles et noirs.  jhjhjhj

bonobo

C'est sûrement plus raisonnable oui.