Renardeaux d'été +MAJ et new post traitements

Démarré par renard-51, 05 Septembre 2012, 21:51:20

« précédent - suivant »

renard-51

Bonjour tout le monde,
De retour de vacances, je lance comme promis un premier fil pour vous faire partager et recevoir vos conseils et critiques sur les goupils que j'ai rencontré cette été.

Le jour j:
Après un repérage bien approfondie les vacances précédentes, je connais désormais bien les lieux et les endroits ou, peut être, je pourrais voir  quelques renards. Avant d'aller sur le terrain, une dernière vérification sur le net et ... YES c'est le moment ou les renardeaux sortent de leurs terriers. Cette fois c'est partit, direction mon bois favoris pour voir si j'ai de la chance et ... ce jour la, j'en aurais  puisque après une première impression de mouvement derrière un petit tas de foin, je distingue bien une oreille noir dans le viseur puis un renard, coucher et prenant les derniers rayons de soleil. Là, le cœur commence à taper, je pose mon sac, vérifie le vent et commence à approcher, doucement, debout puis couché sur les 20 derniers mètres. Clic clac c'est dans la boîte et pas de réaction, je m'approche encore de deux ou trois mètres et refait une photo, cette fois je suis repérer, mais par un autre renardeau bien caché derrière ce même tas de foin. Il regarde, et se recouche mais je ne me fait guerre d'illusion, au prochain déclenchement, il partira. Je ne résiste pas, je fait encore une photos puisque le premier renard n'a pas l'air bien inquiet, cette fois le deuxième renardeau partira alors que le premier va rester, toujours coucher mais plus attentif. Un petit regard sur l'heure et je me rend compte qu'il faut que je recule si je veux être rentrer à l'heure ( enfin pas trop en retard . Lorsque je commence à reculer il m'offre un dernier regard, et lui aussi partira, sans vraiment m'avoir repérer.

Nouvelle édition de ce message pour vous soumettre un troisième version avec un post traitement que j'ai refait en repartant du raw et en tenant compte de vos remarques, je laisse en comparaison la deuxième version.
Je les pense un peu mieux mais est ce vraiment le cas ???
1: Petit tour d'horizon.
Eos 7D, 300f4 à f4, 1/640s, 1600iso, -1/3

Pas tout à fait la même photo mais prises avec les mêmes réglages et quasiment au même moment.

2: Mais quel est cette chose bizarre qui fait claque ?
Eos 7D, 300f4 à f5, 1/400s, 1600iso, -1/3

La même mais avec un post traitement diférent

3: Un dernier regard.
Eos 7D, 300f4 à f5, 1/400s, 1600iso, -1/3

Avec un post traitement un peu plus poussé

J'aurais la chance de les rencontrer plusieurs fois par le suite, les photos suivront si ça vous tente ?

Thibault

bolga2b

belle rencontre, la 3 a une attitude top. En revanche, ta bdb etait elle bien réglé ?? Il me semble aussi que la map est faite sur la paille, mais désolé comme j'ai un écran pas top, il est difficile de bien commenter ta serie de photo.

En tout cas j'espère que tu vas les revoir !
Amicalement de Corse,   Jean François.

gjacobs

J'aime assez bien la 2 et son cadrage très original.

La dernière est bien plaisante également.

Gauthier

renard-51

Merci à bolga et gjacobs.

Edition de ce message pour vous mettre une nouvelle "version de mes photos avec un post traitement différent. Mieux ou moins bien ???

Lors de ma première rencontre avec eux:

4 Chuuut, je veut entendre mes souris
Eos 7D, 300f4 à f5.6, 1/2000s, 1000iso

5 Mais d'ou vient ce claquement ?
Eos 7D, 300f4 à f5.6, 1/1250s, 1000iso

6 Repéré
Eos 7D, 300f4 à f5.6, 1/640s, 1000iso

Thibault

indo

je pense qu'il faut y retourné , des clichés qui m'ont l'air d'etre surexposé,  et le premier plan de la 4,5 et6 qui sont trop présent,
bonne continuation...

renard-51

Merci
Bizarre bizarre pour la surex, et celles ci ??? car sur mon écran la 7 est presque sombre ? Un problème de calibrage peut être ? (mon écran n'a jamais était sérieusement calibré ?

De même pour ce message, la deuxième et la troisième "version". Qu'en pensez vous ???

7 Un peu vieillis depuis 2 semaines mais c'est toujours moi
Eos 7D, 300f4 à f5.6, 1/320s, 2000iso

Un format pano pour ce nouveau post traitement (sur conseil d'un ami du forum ;) )

8 Dans les hautes herbes
Pas encore de nouvelle édition pour celui ci, je n'ai pas encore trouver plus convaincant fhfh

Thibault

daguet

Belle rencontre. La 3 et la 5 me plaisent bien pour le cadrage et l'ambiance. La 8 n'était peut être pas indispensable. Pour ce qui est de la qualité technique, je les trouve assez pâlichonnes tes photos (mais mon écran n'est pas au top non plus) et d'une netteté approximative...ou peut être une compression un peu forte?

A+

marc17

salut
bon debut pour moi la 7 mais comme les autres trop de flou en bas de l'image pourquoi en vertical et surex  a revoir les reglages
la derniere  :sad:
cdl

bolga2b

Rectification de la bob très utile. Bien sur ses images seront à améliorer mais beaucoup de points sont positifs et la prochain série va faire très mal !
Amicalement de Corse,   Jean François.

rucher

Tout à été dit avant moi

Mais un super bon début !!!

gjacobs

Bien sympa la 6, avec un très joli bokeh.

La 7 n'est pas sombre du tout ; elle me paraît juste bien!

Gauthier

renard-51

Merci de vos commentaire qui me seront fort utile pour la suite, ça fait plaisir qu'il y en à encore qui veulent aider les débutant comme moi ))))

daguet: Effectivement très palle pour les première, un peu rectifié avec la balance des blancs, je ne sais pas comment faire autrement pour les dépallichonner (nouveau mot :mrgreen: tout juste sortit)

marc: Message bien reçu, pas trop de vide en cadrage vertical et j'essayerais d'exposer plus juste la prochaine fois.

bolga: Ok, mes images sont à améliorer (expo, cadrage, MAP ...) mais je doit bien avouer que je suis très mauvais en post traitement et qu'il faudrait que j'apprenne à me servir de DPP ou d'un autre logiciel mais comment ? (un site qui explique ?, quelqu'un via internet?)

rucher: Merci de ton passage.

chris: Je préfère que l'on me dise clairement ce qui ne va pas dans mes photos plutôt que "de tourner autour du pot" comme tu dit. Cela me motivera pur essayer d'améliorer tout ça
        L'exposition: Je ne sais pas pourquoi mais je n'y arrive pas bien alors que je crois connaitre les bases.
        Les collimateurs: je connais les modes et les types, j'ai tendance à travailler avec 1 collimateur que je place sur l'œil ou la tête du sujet, peut être y a t-il un truc que je connais pas. Comment fait tu toi ? (centrale puis décentré ?, zone ? ...
        Le post traitement: C'est bien la mon problème, je n'y connait vraiment pas grand chose.
        Et pour le café ... joker :mrgreen:

gjacobs: Merci pour ton message :)

Je pense mettre encore deux ou trois photos se soir pour terminer ce fil qui m'en aura appris pas mal, comme quoi poster peut apporter beaucoup.

Thibault

renard-51

Pour finir de vous faire partagez mes photos de ces renard d'été, une mise à jour de quatre nouvelles photo.

9 C'est bizarre, cette chose n'est pas là d'habitude
Eos 7D, 300f4 à f5, 1/320s, 1600iso

10 Moi aussi je sais me cacher
Eos 7D, 300f4 à f5, 1/400s, 1600iso

11 Allez, fait en une dernière et j'y vais tu me fait peur
Eos 7D, 300f4 à f5, 1/400s, 1600iso

12 Fait attention au vache qui vont bientot te marcher dessus
Eos 7D, 300f4 à f5.6, 1/1600s, 2000iso

Voila donc les dernières photos présentable de ma série avec ces deux renardeaux plutot coopératif. J'attend vos avis sur ces dernières et les MAJ des messages précédents.
Et merci encore pour vos remarque, critiques et conseils ))))

Thibault

L.alain.46

L.Alain  Nikon D750 + 300 f2,8 + TCx2+28/70 f2.8

CanonMax44

Très beau début, une prèf pour la 11  :)

Cdt
Max
Matériel: canon 5DIV, R5 grippé - Tamron 17-35f2.8/4 - canon 300 f4 IS - sigma 500f4 OS & 150-600C - RF600F4 - Irix 11 f4 & 15 f2.4

nick78

Alors en effet, les nouveaux post-traitements fonctionnent mieux!  :grin:

Et cette 11 est en effet très jolie! Bravo pour ta persévérance aussi bien sur le terrain que devant ton ordi!  !!!!
1DmkIV + 5DmkIII
Canon : 500 + 24 II + 24-105 + 17-40 + TC / Sigma : 150 macro + 85 + 120-300 OS

Amanda

Waouh la 11, regard incisif, et grandes oreilles, très beau renardeau et portrait itou.

renard-51

Merci à vous, ça fait plaisir de voir que je n'y est pas passé mon après midi pour rien ))))

Thibault

gjacobs

blizzardbeast

Le portrait est bien sympa...
un truc m'interpelle en regardant tes exifs, pourquoi sur les 9, 10 et 11 tu ouvre à f5 avec 1600 isos? je pense qu'avec ton 300 f4 il serait plus judicieux d'être à pleine ouverture et de baisser les isos...
sur la dernière avec du soleil, l'ouverture à 5.6 ok mais pourquoi 2000 isos?

Amicalement
Alain

renard-51

merci à vous deux ))))
Pour l'ouverture à f5 ou 5.6 c'est parce que je ne suis pas encore super alaise avec les collimateurs et surtout parce que c'était la première fois que j'avais la chance d'observé des renardeaux donc je voulais assurer le coup.
Et pour la dernière, j'étais vraiment sur les tout dernier rayon et je descendé d'une petite colline colline dans l'ombre ou seul le bas était encore éclairé, et quand je l'ai repérer, je n'ai pas changé alors que j'aurais eu le temps (il est resté environ 1 minute avant de m'identifier).

Thibault