[A identifier] Insecte, sorte de frelon très fin orange et noir

Démarré par Aleloia, 05 Juin 2011, 22:11:21

« précédent - suivant »

Aleloia

Bonjour,

J'ai pris cette photo pensant qu'il s'agissait d'un insecte rampant. Hors, a bien y regarder, il a des ailes et pourrait être une sorte de frelon ?

Merci.

bouguy

C'est un Ichneumon ( Hyménoptères qui parasitent surtout les lépidoptères )
Amicales salutations naturalistes, Guy.

Phoxinus

Tout à fait . Encore une bonne occasion de relire les souvenire entomologiques de J.H.FABRE ....on ne s'en lasse jamais !
Et les vitres redeviennent sable, l'encre redevient eau, la craie redevient falaise, le porte-plume redevient oiseau .... (J.Pr�vert)

oxie

E par la même la critique de Patrick Tort en a fait en tant qu'historien des sciences.

Phoxinus

"Fabre, le miroir aux insectes" , je suppose ?

à part ça, un "philosophe" qui porte une écharpe blanche m'agace un peu, sans doute est-ce le fruit d'une évolution darwnienne ... :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Et les vitres redeviennent sable, l'encre redevient eau, la craie redevient falaise, le porte-plume redevient oiseau .... (J.Pr�vert)

Trana

Bonjour,

je relance ce fil, car il me semble pouvoir aider.

Il s'agit bien d'un insecte de la famille des Ichneumonidae.

Très exactement de la sous-famille des Anomaloninae (une quarantaine d'espèces en France). Et là, on ne peut descendre plus loin sans avoir l'insecte en mains.

Mais il se peut aussi qu'il s'agisse de Therion circumflexum (tribu de Gravenhorstii), sans aucune garantie et avec la même réserve.

Cordialement
Trana

bouguy

Trana

Citation de: bouguy le 29 Août 2012, 22:47:42
:wink: Merci Trana, mais Aleloia semble avoir disparu ..  :?
Aleloia est peut-être parti (??), mais au moins, cela servira à d'autres, car cet insecte peu fréquent est pour le moins problématique pour un non initié (et même pour un amateur averti).

@ l'administrateur :

Je trouve très dommage que les photos anciennes soient supprimées dans cette section d'identification (idem pour la flore), car cette section doit pouvoir servir de référence. Pour aller dans ce (mauvais) sens, si l'on supprime les photos, on pourrait aussi bien supprimer les fils eux-mêmes. Amha, cela ne va pas dans le bon sens.  fhfh

Trana

bouguy

Très bonnes remarques.  :wink:

+ Aleloia n'a jamais pris la peine de répondre à nos messages ( même s'il a dit merci d'avance dans sa question. )

Nicolas Brusselaers

Citation de: Trana le 30 Août 2012, 11:32:25
Citation de: bouguy le 29 Août 2012, 22:47:42
:wink: Merci Trana, mais Aleloia semble avoir disparu ..  :?
Aleloia est peut-être parti (??), mais au moins, cela servira à d'autres, car cet insecte peu fréquent est pour le moins problématique pour un non initié (et même pour un amateur averti).

@ l'administrateur :

Je trouve très dommage que les photos anciennes soient supprimées dans cette section d'identification (idem pour la flore), car cette section doit pouvoir servir de référence. Pour aller dans ce (mauvais) sens, si l'on supprime les photos, on pourrait aussi bien supprimer les fils eux-mêmes. Amha, cela ne va pas dans le bon sens.  fhfh

Trana

Bonjour,

Pouvez-vous donner des exemples de fils où les photos ont été supprimées ?

Merci

Nicolas

Trana

Bonjour,

facile : une simple recherche sur Ichneumon (je m'y intéresse en ce moment) m'a montré que bon nombre de fils datant de quelques années n'ont plus leurs photos.
Vous me direz sans doute que leur disparition est indépendante de votre volonté, mais résulte d'actions des auteurs (ce qui est tout à fait possible, j'en conviens d'avance).
Un éclaircissement me plairait.  :)

Cordialement
Trana

Nicolas Brusselaers

Bonjour,

Je constate que ce sont souvent des fils avec des photos hébergées sur d'autre serveurs.
Pour les photos hébergées sur Benelux, il y a eu cependant des pertes au niveau de certaines images postées entre 2004 et 2007 suite à un crash serveur en mars 2007.

Bien à vous

Nicolas

Trana

Bonjour Nicolas,

merci bien pour ces éclaircissements.

Donc si j'extrapole, la politique est donc bien de conserver et de ne pas supprimer aucune des photos des bestioles (insectes, oiseaux, etc) bien identifiées entre [ ].

Ouf, je respire !  :grin:

Trana

Mario53

Le problème vient de ce que certains hebergeurs externes suppriment les images après un certain temps sans demander l'avis de l'auteur.
Marc
Mario

Trana

Oui, Marc, c'est ce que j'avais compris entre les lignes de Nicolas.  :)

Trana

Nicolas Brusselaers

Citation de: Trana le 31 Août 2012, 13:23:52
Bonjour Nicolas,

merci bien pour ces éclaircissements.

Donc si j'extrapole, la politique est donc bien de conserver et de ne pas supprimer aucune des photos des bestioles (insectes, oiseaux, etc) bien identifiées entre [ ].

Ouf, je respire !  :grin:

Trana

Je confirme

oxie

C'est pas toujours dû à nous les suppressions comme cela a été dis certains hébergeurs suppriment les photos sans nous demander notre avis.

Pour Phoxinus. Oui c'est bien "le miroir aux insectes" qui est un remarquable travail de critique historique, certes Tort que je connais est défini comme un philosophe sur la jaquette mais pour moi il est plus un épistémologiste de grand talent.
Le fait de relativiser un travail passé n'est pas lui ôter toute crédibilité, Fabre a été et restera le père de l'entomologie moderne, mais tout comme Cuvier il était fixiste et créationniste ce qui l'a empêché d'aller encore plus loin dans ses observations bridé qu'il a été par l'incessant besoin de clamer haut et fort les beautés de la création.
Tort l'a juste remis en perspective c'est tout. Je sais que certains voudraient qu'on ne touche pas aux "grands" mais c'est comme ça que les disciplines de recherche avancent.