Techniques pour les papillons

Démarré par Gerald - Gsquad, 19 Mai 2006, 16:20:11

« précédent - suivant »

Gerald - Gsquad

Bonjour à tous

je suis admiratif devant les photo de papillons de certains d'entre vous ...
j'essai de faire des photos de papillon mais malheureusement je n'arrive pas au même resultat.
Mais le problème principal c'est que j'arrive pas très souvent a les approcher ...

comment faites vous ??? un affut devant un pot de fleur ???
les cons ça ose tout c'est même a ça qu'on les reconnait.

[neuin1]

Je crois que la meilleure façon d'approcher les papillons (les autres confirmeront ou non), c'est de les photographier tôt le matin, quand le soleil ne les a pas encore sufisamment réchauffé et qu'ils sont encore en pleine léthargie.

C'est vrai qu'en plein après midi, c'est une autre paire de manches.  :mrgreen:
Arnaud

v.dragonfly

:mrgreen:
Citation de: neuin1 le 19 Mai 2006, 16:31:04
Je crois que la meilleure façon d'approcher les papillons (les autres confirmeront ou non), c'est de les photographier tôt le matin, quand le soleil ne les a pas encore sufisamment réchauffé et qu'ils sont encore en pleine léthargie.

C'est vrai qu'en plein après midi, c'est une autre paire de manches.  :mrgreen:

Tout a fait d'accord, en plus avec un peu de chance et en te levant très tôt il y aura de la rosée, je procède pratiquement qu'avec cette "méthode" (voir sur mon site). Sinon après une journée un peu froide, le soir, les papillons profitent des derniers rayons du soleil.
@+
Parce qu'il est des douleurs qui ne pleurent qu'à l'intérieur. On ne prend conscience de l'importance des choses qu'une fois les avoir perdues...

jmh

Par ailleurs, tu observeras qu'un papillon qu'on dérange revient assez souvent se poser au même endroit après avoir fait un tour ...plus ou moins long. ce qui laisse le temps de repérer le meilleur angle, la meilleure lumière, de bien placer le pied, régler l'appareil, et ...d'attendre!

Autre truc: en approchant ne jamais passer entre le soleil et le papillon

Amicalement,
"Je n'aime pas les animaux, je les respecte. Les animaux ne veulent pas qu'on les aime, ils veulent qu'on leur foute la paix" (T. MONOD)

bouguy

Citation de: jmh le 19 Mai 2006, 17:28:59
Par ailleurs, tu observeras qu'un papillon qu'on dérange revient assez souvent se poser au même endroit après avoir fait un tour ...plus ou moins long. ce qui laisse le temps de repérer le meilleur angle, la meilleure lumière, de bien placer le pied, régler l'appareil, et ...d'attendre!

Autre truc: en approchant ne jamais passer entre le soleil et le papillon

Amicalement,

Ok également avec tes remarques. Un désaccord tout de même :pour un papillon actif en butinage, le pied est à oublier !! C'est à toi de te déplacer discrètement sinon tu risques d'attendre trop longtemps le butineur et le pied ne sera jamais idéalement placé pour le cadrage. De plus le pied ne ne pose pas facilement ( rapidité et discrétion ) n'importe où...
Un exemple de suivi et de cliché à main levée, une Belle Dame en plein après-midi.
Guy.
Amicales salutations naturalistes, Guy.

Christian Rey

Le matin est effectivement le meilleur moment de la journée pour photographier les papillons. En contre partie, ils sont plus difficiles à repérer et ils ont tous un peu la même "pose". Je te conseille également de trouver une zone orientée à l'est afin de bénéficier des premiers rayons du soleil. Pense quand même à faire des repérage en journée pour trouver le meilleur "spot" car dès que le soleil se lève et que la température monte, les insectes deviennent vite actifs, surtout en été.

jmh

Citation de: bouguy le 19 Mai 2006, 17:52:09
Ok également avec tes remarques. Un désaccord tout de même :pour un papillon actif en butinage, le pied est à oublier !!
je te le concède bien volontiers
"Je n'aime pas les animaux, je les respecte. Les animaux ne veulent pas qu'on les aime, ils veulent qu'on leur foute la paix" (T. MONOD)

chrystyan

d'accord avec les remarques des autres photographes , illusion ou réalité j'ai constaté que certains papillons prennet l'habitude de notre présence ,et en insistant un peu se laissent  finalement approcher , à condition que les gestes soient doux et discrets       

Magali

Citation de: chrystyan le 21 Mai 2006, 18:44:26
d'accord avec les remarques des autres photographes , illusion ou réalité j'ai constaté que certains papillons prennet l'habitude de notre présence ,et en insistant un peu se laissent  finalement approcher , à condition que les gestes soient doux et discrets       

Exact, une fois qu'on a compris ça, ils sont beaucoup plus facile à prendre en photo, et il vrai aussi qu'il reviennent la plupart du temps après un petit tour lorsqu'ils sont effrayés, ils reviennent pratiquement au même endroit.
Le plus dur ! les repérer surtout le matin et le soir.
Perso j'ai une petite tactique qui marche parfois que j'utilise l'après-midi lorsqu'ils sont en pleine activités.
je les "zieute" en vol, je repère leur coin d'attérissage "si c'est pas à milles lieux d'ou je me trouve" et je m'approche relativement calmement, bien souvent je le trouve en effet la, posé sur une fleur, je m'accroupie tout doucemement un genoux à terre et bien souvent c'est gagné. Enfin disons qu'aujourd'hui ça a bien marché :grin:

jmh

Citation de: Magali le 21 Mai 2006, 18:54:55
je les "zieute" en vol, je repère leur coin d'attérissage "si c'est pas à milles lieux d'ou je me trouve" et je m'approche relativement calmement, bien souvent je le trouve en effet la, posé sur une fleur, je m'accroupie tout doucemement un genoux à terre et bien souvent c'est gagné
quel pouvoir de séduction! un seul regard, et ils sont sous le charme! :wink:

Magali

ouai t'as vu ça....  :mrgreen:
Je te rassures, y a que les papillons qui sont sous mon charme :? :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

jmh

modeste! Je n'en crois pas un mot!