Banc d'Arguin printemps 2012

Démarré par smeys, 22 Août 2012, 17:10:28

« précédent - suivant »

smeys

Voila un petit résumé en images de la saison 2012 sur la réserve naturelle du banc d'Arguin (Arcachon) :)
Une année contrastée qui avait pas mal commencée mais dont j'ai manqué le plus gros de la saison des Sternes (Juillet) à cause d'un projet photo imprévu.
Enfin il y a plus grave :)

Première sortie de la saison début mai, le banc est quasi désert, peu de sternes à me mettre sous la dent mais de sympathique huitriers plutôt coopératifs et à l'humeur un peu coquine  :grin:

1:

2:

3:

4: un faux mouvement ? un touriste ? un milan ? Rien de tout cela juste un avion ...

5:

6: ambiances

Hartza Mendy

Ah le banc d' Arguin et ses parfums océaniques souvenirs souvenirs  8)

Je retiens dans l' ordre de préférence la 3 et la 5 sur les petits Sanderlings   uy8
Bonne continuation
Jlouis
Il n'y a pas que les aigles qui atteignent les sommets, les escargots aussi, mais ils en bavent !

Mon site : http://www.memoiredeterrain.fr/

Roland RIPOLL

Une belle série qui commence bien !
"être simple pour être vrai"

Adrien W

Très beau début de série! J'aime beaucoup la 5! :)

bolga2b

Amicalement de Corse,   Jean François.

alain33

je n'ai pas suivi cette année le banc d'Arguin; je compte sur toi ...
3 et 4 me plaisent bien
Alain
Canon 50D et 7 D mark 2+ tamron 150-600mm g2 + canon macro 60mm +  sigma macro 180mm

Sitelle

Bonsoir,je suis passée deux fois et  je n'ai jamais eu l'occasion de voir tous ces oiseaux au Banc d'Arguin, je préfère la 1 et la 4, cette dernière pour cette belle envolée.!!! Je suivrai ce fil avec beaucoup d'attention ! Bonne continuation
Canon Eos7D,  Ojectif 300mm f/4, Multiplicateur x 1,4
Sony A77, Sigma 100 macro, zoom 100/400,

smeys

Merci pour vos passages :)
Sitelle> quand on est à pied et sauf coup de bol monstre les huitriers sont juste inapprochable même en rampant.
Voila la suite avec des sternes :)

Seconde sortie 8j plus tard, la météo est incertaine mais je tente le coup et je prospecte plutôt la zone nord du banc. Comme le banc bénéficie d'une zone de protection intégrale les sternes ne sont vraiment approchables  que les quelques jours ou les jeunes de l'année deviennent mobile et avant leur départ (mois de juillet). A ce moment là on peu approcher de large groupe sur l'estran. Mais avant c'est un peu la loterie. C'est donc dans les parcs à huitres coté intérieurs du banc que je décide de musarder un peu. La marée descend  et  les piquets sont des reposoirs assez prisés des sternes. Je les approche régulièrement à quelques mètres sans provoquer de départ la ou ça se complique s'est d'arriver à  se placer durablement, dans une position ou le canoé est à peu prés stable, de sortir le matériel des équipements de protections et de shooter en continuant à surveiller clapots et vagues de sillages qui pourraient jouer de mauvais tours.  La stabilité de l'ensemble interdis aussi les très longue focale, 400mm c'est juste utilisable, après le  cadrage est juste impossible.

7:

8:

9:

10:

11:

ftdm

Belle série, la 10 est fabuleuse !!

Bravo  rytyt

Thadeus

bonjour

de très belle composition avec de beaux fonds et superbes attitudes

Amicalement

Thierry J.

oisouille22

Eh bien des huitriers sur béné... c'est pas souvent!
Pour les sternes 8 et 11 me plaisent bien :)

Florian
Me Zo Ganet E kreiz Ar Mor

dinoferrari

bonsoir
belle proximité avec les huitriers
tu les as approché en canoe?,
je confirme qu'à pied ou en rampant, ils sont vraiment très difficiles à approcher ;)

jolie série avec cette sterne en vol  )))

alain33

les sternes en vol: un vrai régal
Alain
Canon 50D et 7 D mark 2+ tamron 150-600mm g2 + canon macro 60mm +  sigma macro 180mm

Hartza Mendy

La 7 et la 8 sont très belles  uy8
J ' attends la suite  :grin:
Jlouis
Il n'y a pas que les aigles qui atteignent les sommets, les escargots aussi, mais ils en bavent !

smeys

dinoferrari > tu les as approché en canoe?,

En fin de marée montante je musardais à l'intérieur du banc j'ai vu ce groupe. Je me suis laissé doucement approcher jusqu'a ne plus avoir d'eau et il n'ont même pas reculé. Mais comme je n'imaginais pas approcher autant je n'étais pas préparé du tout et mal placé par rapport au soleil. Je suis repartis doucement, me suis posé à l'écart sur une table d'ostréiculteur pour sortir tous le matériel et comme il y avait trés peu d'eau je me suis approché à 4 patte dans l'eau en poussant le canoé devant moi (assez comique à voir je pense :) ). C'est le manque d'eau qui m'a empêché d'approcher plus en fait. Les oiseaux ne sont pas habitué à ce type de silhouette et d'approche et sont nettement plus tolérant. Voir à une autre sortie j'en ai eu un carrément curieux.

> je confirme qu'à pied ou en rampant, ils sont vraiment très difficiles à approcher ;)
Jusqu'ici je n'avais réussi qu'une fois sur un jeune non volant perdu entre les jambes des plagistes, sinon je n'essaye même plus, ça commence à reculer bcp trop vite et impossible de se planquer :)

Allez une petite suite avec une offrande répété et chaque fois rejetée ou ignorée, ... pas de chance :)

12:offrande

13:

14:

15:

16:

bull91

Salut
Très belle série avec un plus pour la 12 et 13
J ai un petit faible pour ces sternes
David

smeys

une petite maj avec un huitrier fort coopératif et limite curieux :)

17:

18:

19:

20:

21:

Hartza Mendy

Dommage sur la série de l' huitrier que les bagues (surtout la jaune/orangé  :shock: :sad: fhfh) mais bon faut faire avec  :mrgreen:
Coup de cœur pour la 20  uy8
Bonne continuation
Jlouis