Nikkor 300 2.8 AF IF-ED/ 300 4.0 Afs/ 500 Ais

Démarré par waverider, 21 Avril 2014, 10:10:27

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

waverider

Bonjour à tous,

Je me présente rapidement: j'habite près d'un étang dans le Languedoc-Roussillon (Béziers). Je photographie à l'occasion busards des roseaux, busards St Martin et balbuzards au 70-300 sur D80.
Depuis peu je suis passé au D700 et cherche à m'équiper d'une optique lumineuse capable de supporter un TC.

Mon budget n'étant pas extensible j'ai repéré trois modèles, à savoir le 300 2.8 AF IF-ED (new), le 300 4.0 Afs et le 500 Ais.

J'ai brièvement testé récemment le 300 2.8.
Mes impressions: optique lourde et encombrante, monopode indispensable.
Belle qualité optique dès 2.8.  :grin:
Lumineuse. Apte à recevoir des TC.
Af relativement lent pour une optique pro (sur D700), sensiblement du niveau de mon 70-300.  :?

Je ne connais pas le 300 4.0 qui est plus léger et maniable.  :grin:
Qualité optique très satisfaisante. Capacité en proxy.
Connaitrait des problèmes de fiabilité au niveau du moteur interne (sifflements).  :sad:
.. Un très sérieux concurrent au lourd et encombrant 300 2.8 mais moins lumineux (perte de diaph plus problématique avec TC)

Je mentionne également le 500 Ais, rare et sans AF.
Qualité optique, portée.
Lourd, encombrant et manuel.

Pour finir, je pense m'accorder davantage au petit et léger 300 4.0 mais les problèmes récurrents de fiabilité du monteur interne me freinent.  fhfh
Je ne connais pas les offres alternatives Tamron, Sigma.

Voila, si vous possédez l'expérience de ces différentes optiques, peut-être pourriez-vous lever mon indécision.
Merci d'avance. Wave.

waverider

Les quelques clichés réalisés au 300 2.8 AF à 2.8 sont très satisfaisants, sensiblement aussi bons que ceux réalisés à f5.

Je m'interroge sur la qualité des images lorsqu'un TC est couplé au 300.
Je suppose qu'avec un x1.4 cela passe mais qu'en est-il avec un doubleur ou un x1.7?

Auriez-vous quelques clichés représentatifs des différentes combinaisons?

Parallèlement ne vaudrait-il pas mieux miser sur le 300 4.0 couplé avec des TC modernes?

6Tron

Laisse béton ce caillou, il n'a pas assez d'avantages sur un 300 f/4 AF-S, disons qu'il a trop d'inconvénients.
Le TC17EII n'est pas compatible avec ce 300/2.8 AF à moins de modifier le TC mais dans tous les cas tu perdras l'AF puisque les TC E Nikon ne fonctionnent qu'avec les objos AF-I et AF-S.

Quel est ton budget objectif max?

waverider


6Tron

Je vois que le 300/4 AF-S d'occase.
Franchement si tu dois te balader dans les marais de Bézier sans faire d'affût, trimbaler plus de 3kg va vite devenir galère, le monopode plombe aussi ta réactivité, donc le busard qui décolle, trop tard le temps de dégainer le gros caillou porté sur l'épaule grace au monopode, il est trop loin et de dos...

J'ai le 300/4 Af-S, j'ai acheté y a un an environ un an un 300/2.8 AF-S 1, j'ai pris pas mal de photos sympa avec mais je restai sur ma faim et l'AF certes plus rapide que le f/4 j'avais pas mal de loupé. En fait avec cet objo j'ai rapproché certains sujets un peu lointains mais quand ils étaient immobiles seulement, j'ai par contre perdu bcp en réactivité et il ne m'a rien apporté en ce qui concerne de mieux attraper les oiseaux en vol. Et pour la proxy, libellules papillons il peut faire mais c'est bcp plus compliqué qu'avec le 300/4 x1.4

Depuis Février je me suis offert le 300/2.8 VRII, ça reste un gros boulet qui me fait perdre en réactivité et qui me fait louper certaines photos, par contre son AF moderne est très rapide et précis, depuis que je l'ai bizarrement j'arrive plus facilement à shooter les oiseaux en vol. Depuis ma dernière sortie pas trop loin de chez toi j'ai décidé d'arrêter le monopode qui me fait perdre du temps pour dégainer, je vais voir parce que je pense revenir dans les 15 jours qui viennent, il faut que je me trouve un moyen de transporter le monopode à la ceinture pour l'avoir sous la main au cas ou j'aurais besoin de rester longtemps visé vers un sujet en planque ou autre.

Le 300/2.8 AF, à une époque j'y ai pensé aussi, j'en ai vu passer qques uns d'occase (rare quand même) mais ce qui m'a tjs freiné c'est l'impossibilité de les utiliser avec un doubleur moderne comme le TC20EIII.

waverider

Je me recentre sur le léger 300 4.0 qui ne semble rien céder en qualité optique.

6Tron

Je pense que c'est le plus raisonnable, tu peux lui coller un TC x1.4, on trouve les Kenko pro 300 DG pour 100e environ d'occase, ça fonctionne très bien avec.
Pour du 300/2.8 je pense qu'il vaut mieux partir sur un moderne VR1 ou VRII mais ça coute bcp plus cher.

Sinon attendre et voir ce que vaut optiquement le 150-600 Tamron qui peut s'avérer un couteau suisse bien pratique.

waverider

En essayant le 300 2.8 je m'attendais à ce qu'il soit juste à la pleine ouverture.
Après essais, la bascule vers le 300 4.0 n'a pas été aussi évidente que prévue car l'ancêtre dépote vraiment dès 2.8.


Je ne désire pas sacrifier la qualité optique pour une allonge supplémentaire. Néanmoins je vais suivre les essais du Tamron.  :wink:

FOX1974

Ayant eu le 500 AIS je peux te dire qu'il est difficille de faire le point dès que ça bouge, sinon l'optique est vraiment pas mal ; disons que tu l'achètes si tu veux à tout prix un 500 Nikon et que tu ne peux pas te payer un afs.

djinn

Citation de: 6Tron le 21 Avril 2014, 17:28:11
Je vois que le 300/4 AF-S d'occase.
Franchement si tu dois te balader dans les marais de Bézier sans faire d'affût, trimbaler plus de 3kg va vite devenir galère, le monopode plombe aussi ta réactivité, donc le busard qui décolle, trop tard le temps de dégainer le gros caillou porté sur l'épaule grace au monopode, il est trop loin et de dos...
J'ai le 300/4 Af-S, j'ai acheté y a un an environ un an un 300/2.8 AF-S 1, j'ai pris pas mal de photos sympa avec mais je restai sur ma faim et l'AF certes plus rapide que le f/4 j'avais pas mal de loupé. En fait avec cet objo j'ai rapproché certains sujets un peu lointains mais quand ils étaient immobiles seulement, j'ai par contre perdu bcp en réactivité et il ne m'a rien apporté en ce qui concerne de mieux attraper les oiseaux en vol. Et pour la proxy, libellules papillons il peut faire mais c'est bcp plus compliqué qu'avec le 300/4 x1.4
Bonjour,
je n'ai pas eu de 300 2.8 même si j'en ai utilisé de temps en temps; j'ai eu pendant 2 ans un 120-300 f2.8 Sigma (presque 3 kg donc tête pendulaire + trépied car sinon taux de déchet très élevé). J'utilise maintenant un 300 f4 AFS et ce n'est que du bonheur car je fais tout à main levée même avec le 1.4. Côté piqué, je l'utilise à pleine ouverture et j'en suis très satisfait. Côté réactivité c'est le jour et la nuit par rapport au 120-300, donc pour moi dans cette focale c'est le meilleur choix.
Djinn
Nul ne sait, ni le jour, ni l'heure...

soupaulait74

Compte tenu du budget de 900 euros, le seul choix possible est à mon avis le 300 AFS f4 .  J'ai ce modèle que j'utilise avec un D800 et, je trouve qu'il passe bien sur ce boitier même avec les Tcs 1.4 et 1.7 EII . Maintenant, tout dépend de l'exigence de chacun en ce qui concerne la qualité des images produites. Personnellement, venant du 300 f2.8 VR II, je ne suis pas déçu même si je trouve le 2.8 un poil au dessus en précisant que le 2.8 était monté sur un D300 et que le f4 lui, est associé au D800.

waverider

J'abandonne l'idée du 300 2.8 AF. Définitivement trop lourd et encombrant.
Prochainement devraient apparaître les premiers retours concernant le Tamron 150-600 sur boitiers Nikon.

En attendant je piste d'éventuelles occasions de 300 4.0 Afs Nikkor.

Merci à tous. Bon week-end.  :grin: