Photographier les papillon,vos conseils

Démarré par vanille67, 19 Août 2012, 19:17:32

« précédent - suivant »

vanille67

Bonsoir,

A tous ceux qui photographient des papillons,comment vous faites?

Vous avez un trepied?

Quel objectif?

Niveau position vous faites comment,car vous je sais pas mais moi j'ai une sacré tremblotte :grin:.

Quel mode?Av je suis sur :)

Map manuel ou automatique?

Quel mode de mesure?

Et enfin plutot matin ou plutot soir?

Non car si c'est le soir faut que vous m'expliquiez comment vous faites pour avoir des photos sans bruit.Moi mon 600D des que je le pousse a 400 iso les premiers grains se font voir.

Merci d'avance Je n'ai pas de macro,jai le 55-250 mm et le 300 mmF/4.

Phoxinus

Pas de trépied en général, trop lent à mettre en oeuvre
300 f4 is usm à 80%, quand je ne sais pas trop ce que je vais trouver, 100 macro f2.8 is quand je vais à coup sur et que le papillons sont bien fixés sur les fleurs ( Gonepteryx cleopatra sur la lavande, Araschnia levana sur les ombellifères, Pandoriana pandora sur les lilas d'Espagne etc )
Priorité à l'ouverture pour la modifier à chaque fois, puisque j'aime bien avoir aussi des photos où tout est net sur la bestiole donc f8 à f16
400 ou 800 ISO (mais j'ai un 5D mkII)
Collimateur central pour la map, mesure de la lumière centrale aussi mais il m'arrive souvent (c'est assez facile sur un 5D ou un 7D) de corriger soit quand il y a un risque de cramer les blancs de la fleur : lilas blanc ou ombellifères soit au contraire quand la bête est mal éclairée et que j'ai peur de perdre les détails sombres .
Je ne comprends pas pourquoi la lumière du soir serait moins forte que celle du matin , les premiers rayons du soleil étant à peu près équivalents aux derniers...avec une couleur différente bien sur . Personnellement je suis plutôt du matin : brume, rosée et de plus au lever du soleil je suis debout depuis longtemps...
Et les vitres redeviennent sable, l'encre redevient eau, la craie redevient falaise, le porte-plume redevient oiseau .... (J.Pr�vert)

jp60

Ma pratique avec le 180 macro:

- photo le matin: les papillons ne bougent pas de leur support (contre partie: on retrouve toujours les mêmes espèces de papillons, certaines espèces sont inaccessible quand il fait frais)
- trépied ou appareil posé sur le sol suivant l'angle de vue
- réglage du cadrage en utilisant le viseur optique, MAP manuelle avec visée live view quand c'est le trépied
- mode AV pour choisir la profondeur de champs
- mesure multizone, contrôle du résultat sur l'histogramme et correction éventuelle
- ISO entre 100 et 400

Jean-Pierre

Fabien Gréban

Vous avez un trepied? ->J'utilise assez souvent mon trépied ce qui me permet de m'appliquer sur la cadrage

Quel objectif? ->150mm ou 300mm

Niveau position vous faites comment,car vous je sais pas mais moi j'ai une sacré tremblotte :grin:. -> allongé, accroupi ou trepied ...

Quel mode?Av je suis sur :) -> priorité ouverture

Map manuel ou automatique? -> Autofocus et retouche (objectif AFS)

Quel mode de mesure? -> ça dépend des situations et de ce que je cherche à faire

Et enfin plutot matin ou plutot soir? -> pour ma part, plutot le matin (j'aime la rosée)

gjacobs

Pour ma part, deux techniques: sur pied tôt le matin, tard le soir, ou par journées particulièrement plombées, à condition que le vent ne soit pas trop fort, car sinon, impossible de prolonger le temps de pose sans flou de bougé. Il y a des temps de pose critiques, même sur pied, mais en visualisant directement, on parvient à les détecter et les éviter, soit en prolongeant ou en écourtant l'exposition. La MAP peut se régler plus facilement soit en live-view, soit par tatonnement (les viseurs des APSC ne sont pas la panacée...).

Objectif: 180mm Sigma, je n'ai que celui-là, et je m'en contente plutôt bien. MAP exclusivement manuelle ; je ne sais pas si mon appareil est en cause, ou l'objectif Sigma pour lequel je n'ai pas mis à jour la puce, mais l'AF patine tellement avant d'accrocher le sujet, qu'il est rédhibitoire de tenter de l'utiliser, et comme je suis en AF ponctuel, il veut d'abord accrocher un point avant que je puisse réellement reprendre la main. Au final la MAP manuelle s'avère plus rapide. Mais je ne cache pas que je bascule parfois en AF pour assurer devant une espèce farouche ou rare en espérant gagner en temps de réaction. Le 300mm f4 est un superbe outil pour les papillons. Il suffit d'admirer le fil de David Marlien (Astrodav) pour s'en convaincre. Mais l'outil n'est pas le seul en cause, bien entendu! :wink:

Dès que la lumière est bonne, exit l'encombrant et lourd trépied, et vive la mobilité! Rien de tel pour se positionner précisément par rapport au sujet et au fond. Inconvénient: il est parfois difficile de retrouver une position précise pour réitérer une prise, quand quelques mm suffisent pour changer une image, alors qu'on la retrouve fidèlement quand l'appareil est sur pied. Position: tout et n'importe quoi, selon les sujets. Souvent allongé par terre tout de même, donc habillé avec des vêtements qu'on peut salir, plutôt pas à son avantage en général.

Pour les réglages (je suis en Nikon): priorité à l'ouverture qui se règle de la molette avant, et les ISO de la molette arrière. On ne peut faire plus rapide tout en gardant totalement la mainmise sur les réglages. Correction d'expo très fréquentes entre -1/3 (mon APN est réglé par défaut en légère sur-ex), et -0.7 selon les cas pour éviter de cramer les zones claires, quitte à rattraper les ombres en post-traitement. Mode de mesure matricielle ; jamais de gros problème avec. Avec l'habitude, on sait d'avance comment l'appareil va réagir, et une correction au pif suffit généralement à assurer, quite à ajuster plus précisément après une première prise.

Pas de période de préférence: il faut profiter de la conjonction quand on peut et quand on veut. Le but est avant tout de profiter, même si les conditions ne sont pas optimales pour les prises de vue.

Gauthier

gerwannimo

Bjr Vanille

Vous avez un trepied?->parfois mais pas super pratique

Quel objectif? ->100 macro IS et 300 f4 (depuis peu) en fonction des sujet et de l'humeur et du rendu escompter

Niveau position vous faites comment,car vous je sais pas mais moi j'ai une sacré tremblotte-> un petit coup de schnaps !!   :grin: ben le 300 est stabilisé ça aide... sinon accroupi bien calé..ou allongé par terre en se calant sur le sac photo....

Quel mode?Av je suis sur :) -> en général oui mais je bascule parfois en manuel pour certaine prise quand je souhaite avoir un rendu un peu différent

Map manuel ou automatique? AF presque tout le temps mais il arrive qu'il ramouille (si contre jour ou flare) donc je passe en MF

Et enfin plutot matin ou plutot soir? -> pour moi le soir (après le boulot) mais les deux ça peut être bien... le soir repérage de l'endroit ou le papillon se pose pour dormir + photo, et revenir le lendemain matin (surtt s'il y a de la rosée..) en général il n'a pas bougé...

Non car si c'est le soir faut que vous m'expliquiez comment vous faites pour avoir des photos sans bruit.Moi mon 600D des que je le pousse a 400 iso les premiers grains se font voir.
Merci d'avance Je n'ai pas de macro,jai le 55-250 mm et le 300 mmF/4.

-> je pense que le 300 est celui à utiliser (parmi tes objo), pour le bruit je ne saurais répondre... par contre si tu n'est pas trop loin de strasbourg on peut se faire une sortie un de ces jours pour échanger sur le sujet (Contacte moi par MP au besoin)

cdt
Gerwannimo
"Un jour viendra où le degré de civilisation se mesurera non à l'emprise sur la nature, mais à la quantité et à la qualité, à l'étendue et à la sauvagerie de nature qu'elle laissera subsister." R.Hainard

vanille67

Merci a tous pour vos réponses.

Donc j'avais pas tous faut.
Je me met egalement en priorite ouverture,le seul,truc vous mettez ma Map sur quoi?
L'oeil du papillon?

Gerwannimo c'est tres gentil de ta part mais je suis vraiment tres loin de Strasbourg.Merci quand meme. :grin:

gerwannimo

La map...ça dépends... :)

moi j'aime bien essayer de me mettre parallèle aux ailes en cherchant un arrière plan sympa
je ferme pas trop en général f4-4.5 que ce soit avec le 100 (parfois 3.5 ou même 2.8) ou le 300 ...
mais après c'est surtout parce ça me plait comme ça...

loin de strasbourg... je bouge souvent sur l'alsace pour le travail (je bosse au GEPMA) en prévision : alsace bossue, haute vosges et centre alsace au cas ou...

Gerwannimo
"Un jour viendra où le degré de civilisation se mesurera non à l'emprise sur la nature, mais à la quantité et à la qualité, à l'étendue et à la sauvagerie de nature qu'elle laissera subsister." R.Hainard

gjacobs

Map sur l'oeil avant tout ; c'est clair! Ce n'est vraiment pas évident de faire passer une image où ils seraient flous, au détriment d'une autre partie nette, à moins que ça soit volontaire et visible comme tel sur l'image, faute de passer pour une erreur de MAP.

Gauthier

Nico55

Citation de: gjacobs le 22 Août 2012, 09:29:59
Map sur l'oeil avant tout ; c'est clair! Ce n'est vraiment pas évident de faire passer une image où ils seraient flous, au détriment d'une autre partie nette, à moins que ça soit volontaire et visible comme tel sur l'image, faute de passer pour une erreur de MAP.

Gauthier

l'oeil net est un principe de base, avec le quel je prends parfois des libertés. Si je veux une photo à orientation plutôt d'identification / illustration, ben... les ailes sont plus importantes que la tête ! De même dans des photos d'ambiance où le papillon occupe une faible surface, si on veut qu'il ressorte, c'est plus efficace d'avoir les ailes nettes que la tête.

Voilà c'était pour faire mon ch..ur !  :mrgreen:

Sinon pour les papillons, en ce qui me concerne c'est 180 mm de focale mini ( pour garder une bonne distance par rapport à ces sujets craintifs ), et le trépied uniquement tôt le matin et tard le soir, quand ils sont frigorifiés. En journée il faut de la réactivité, et le trépied n'y aide pas. Priorité ouverture toujours, mise au point manuelle quasiment toujours ( moins en ce moment car la bague de mon 180 commence à déconner). Et de la persévérance, un individu craintif qui passe de fleur en fleur finit quasiment toujours par se laisser approcher, après quelques tentatives répétées... sauf s'il est passé dans le champ d'à coté en sautant une haie  :mrgreen:

Et si on veut avoir un peu de diversité d'espèces ou d'abondance, hélas il faut pas mal se déplacer de nos jours, et avoir un minimum de connaissances naturalistes si on souhaite cibler l'une ou l'autre espèce.

C'était ma modeste expérience !
Nico
Nouveau site web en ligne: http://nicolashelitas.com