quel rapace

Démarré par bidousse, 15 Août 2012, 15:26:04

« précédent - suivant »

bidousse

bonjour à tous,
sur ce lien http://youtu.be/S16R-Dk3WMs , vous trouverez une séquence de 3 vidéos réalisées avec un piège Bushnell (malheureusement pas en HD...). J'ai du mal à identifier le rapace, je pense à un faucon hobereau, mais sans certitude. Le contexte : sud ouest de la France, petite clairière sablonneuse avec une forêt de feuillus et une "prairie" (mon jardin!) à proximité. Détail qui a peut être son importance : l'endroit en question est très fréquenté par la faune sauvage (cf mes vidéos sur youtube, mot clé muscat40), et semble être notamment une sorte de litière géante. Renards blaireaux et sangliers y trouvent leur pitance (insectes?). Les images ont été tournées en plein soleil, donc c'est un peu (beaucoup) cramé...
En fin de vidéo, le rapace fait plusieurs mouvements et ça provoque un bruit étrange (comme un grelot, à moins que cela vienne de la végétation très sèche).
Merci pour vos avis!
Bidousse

ornithophil

Pas facile, on a du mal à voir les couleurs tellement la lumière est vive.
Toutefois, lorsqu'il écarte les ailes, on a l'impression que les couvertures sont marron ?
De +, on ne voit pas de zone blanche sur la tête, j'ai du mal à y voir un hobereau...
L'oiseau paraît haut sur pattes, style épervier...
D'autres avis seront les bienvenus.
Philippe

toutoune

en fait on a pas  les  haglures du balais comme chez  les accipitridés  et cela évoque plutôt un buteonide  ?

P.R

bidousse

merci pour vos passages et vos avis. Je vois que les analyses sont partagées.
Ce qui m'a fait penser au hobereau : la silhouette, même si la queue est un peu longue.  Concernant la couleur, sauf erreur, il me semble que les jeunes peuvent avoir des tons "chamois". Je sais que les images sont pas terribles, d'où mon appel à l'aide! Par ailleurs, aux alentours du lieu où il s'est posé, j'ai trouvé un certain nombre de restes de lucanes. Il me semble que les hobereaux en font une consommation importante, même s'ils ne sont pas les seuls.

gerwannimo

bonjour
je suis pas expert
mais je n'aurait pas dis faucon...
je pencherais plutot pour une buse
cdt
Gerwannimo
"Un jour viendra où le degré de civilisation se mesurera non à l'emprise sur la nature, mais à la quantité et à la qualité, à l'étendue et à la sauvagerie de nature qu'elle laissera subsister." R.Hainard

toutoune

La tête n'est pas "ronde" comme chez les falconidés et les buses mangent des vers et des lombrics ..... surtout s'ils sont des proies plus faciles pour des jeunes rapaces inexpérimentés

torcol37

Bizarre bizarre ce bruit de grelot..... Tout simpplement une buse variable mais en aucun cas un faucon...

TR
Il n'y a rien de plus enrichissant que la découverte du monde animal et végétal...

bonobo

Moi je penche pour un busard, sûrement des roseaux, mais alors l'image est vraiment pas terrible.

hobereau56

Bonjour,

Ce n'est pas un faucon, cest archi certain ni un épervier ou autour car la queue ( semle-t-il si ma vue est bonne ) ne dépasse pas ou peu les ailes repliées. Alors buse ou busard? on ne voit pas grand chose.

JP

dangratteux

Busard des roseaux pour moi... Mais c'est difficile, un petit zoom nous aiderait

Fabien Dubessy

Pour continuer a ne pas certifier une espèce, mon avis est qu'il s'agit d'une Buse variable. Par contre absolument pas un Faucon hobereau
Site internet
[url=http://facebook.com/fabiendubessy

bonobo

Ce n'est pas une buse, cet oiseau est bien trop haut sur patte. C'est un Busard, des roseaux certainement.

ornithophil

Effectivement, je revois ma position...
Le fait que la vidéo se situe en zone boisée, que l'oiseau soit haut sur pattes m'avait fait orienter vers un épervier.
Mais, en regardant de nouveau et en faisant des arrêts sur image, ça ne correspond pas au look de ce dernier, l'oiseau paraît beaucoup plus imposant.
Le busard des roseaux est plausible.

Philippe

bouguy

Et pourquoi pas une bondrée apivore juvénile occupée sur un nid de guêpes ?  :?
Amicales salutations naturalistes, Guy.

bidousse

merci à tous pour vos passages et vos avis, qui convergent sur le fait que je peux remettre mon idée de faucon dans un tiroir...
Moi aussi, je trouve l'oiseau haut sur pattes pour une buse.  L'hypothèse du busard peut être intéressante, sauf que l'on se trouve dans un endroit boisé (il faut quelques notions de voltiges aériennes pour se poser là), sec, et que d'après mon guide, le busard des roseaux ne fréquente pas la région (sud ouest de la France).  Je n'ai jamais observé de bondrée au sol, j'ignore si elle peut présenter cet aspect "haut perché".
Si d'autres informations sur le biotope peuvent aider, n'hésitez pas à me demander des précisions.

ornithophil

Citation de: bidousse le 20 Août 2012, 14:00:22

L'hypothèse du busard peut être intéressante, sauf que l'on se trouve dans un endroit boisé (il faut quelques notions de voltiges aériennes pour se poser là), sec, et que d'après mon guide, le busard des roseaux ne fréquente pas la région (sud ouest de la France).  J

Ne pas oublier que l'on est en période de dispersion des jeunes et que l'on peut voir des oiseaux ne nichant pas un peu partout...
Philippe

DidierDCH

Vu la queue pas très longue et un semblant de sourcil clair en fin de vidéo, je proposerais une Bondrée femelle.
Ce qui n'arrange rien, évidemment !   :mrgreen:

Fabien Dubessy

Je n'avais pas pensé à une Bondrée, mais c'est vrais que ça pourrait plutôt bien coller. Mieux qu'une buse ou un busard des roseaux en tout cas.
Site internet
[url=http://facebook.com/fabiendubessy

franck.t

Bonjour, pour moi c'est une Buse variable.
Franck
Nikon D4 600mm/F4 - 200-500mm/F5,6
�C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain ne l'�coute pas.� VICTOR HUGO

oizo13

Busard des roseaux pour moi...   :mrgreen:
http://pierrefoulquier.jimdo.com/

Canon eos 7D et 50D - Canon 400f5.6 L ...

Valéry Schollaert

Bonjour,

Malgré les couleurs cramées, à un moment on voit la grosse cire jaune de la Bondrée apivore juvénile...

C'est donc ma réponse.

Amicalement,

Valéry