Papillon

Démarré par dangratteux, 16 Août 2012, 18:39:59

« précédent - suivant »

dangratteux

A votre avis ?

J'aimerais aussi avoir des avis de votre part. Je cherche un ouvrage de référence concernant les insectes de france, je commence tout juste à m'y mettre et mes guides du naturaliste deviennent insuffisants. Avez vous des références à me conseiller?

Phoxinus

Vaste programme, vu le nombre et la variété d'insectes un ouvrage de référence abordable et accessible pour un amateur n'existe tout simplement pas . Le guide entomologique (chez Delachaux) avec ses milliers de photos d'insectes épinglés et décolorés ne permet que peu d'identifications .
Je pense que la meilleure solution est d'avoir un guide pour chaque ordre, sauf pour les coléoptères où il serait énorme (10.000 espèces)
Personnellement, je me sers beaucoup d'internet pour arriver jusqu'à la famille et j'ai de nombreux guides (papillions, libellules, mouches, araignées, sauterelles et criquets etc ...) C'est loin d'être suffisant mais c'est déjà pas mal .
un simple papillon rhopalocère comme celui de ta photo pose déjà pas mal de problèmes et l'identification sur photo, il fait s'y résigner, est souvent impossible (sauf quelques espèces bien reconnaissables parce que communes et souvent vues) sinon, c'est le prélèvement et la loupe binoculaire .
http://www.insecte.org/ est une mine de renseignements ...si on a le temps
Jette aussi un oeil dans la rubrique identification, on ne sait jamais .
Et les vitres redeviennent sable, l'encre redevient eau, la craie redevient falaise, le porte-plume redevient oiseau .... (J.Pr�vert)

Nico55

Citation de: Phoxinus le 16 Août 2012, 19:49:36

un simple papillon rhopalocère comme celui de ta photo pose déjà pas mal de problèmes et l'identification sur photo, il fait s'y résigner, est souvent impossible (sauf quelques espèces bien reconnaissables parce que communes et souvent vues) sinon, c'est le prélèvement et la loupe binoculaire .

tu dramatises là, c'est vrai qu'il y a des genres éminemment casse gu...e, voire impossibles, mais quand même une grosse majorité de rhopalo sont identifiables si on a une ou deux bonnes photos ( penser à prendre dessus et dessous... si on peut !).

Bon là ça tombe mal, pas que la photo soit mauvaise, mais un papillon dans cet état d'usure, sans indication du lieu et de la date de prise de vue, effectivement la seule réponse c'est "joker" !

Sinon pour les bouquins, il y a une sous-section qui leur est consacrée ici même, tu devrais déjà y trouver de quoi alléger ton porte monnaie.  :wink:
Nouveau site web en ligne: http://nicolashelitas.com

dangratteux

Merci pour vos réponses!!
Je vais devoir casser la tirelire!!

torcol37

C'est sûr que là c'est un vrai casse-tête!  :mrgreen:

Peut-on avancer la famille malgré tout? ====> Famille des Lycènes, ressamblant fortement à l'azuré des anthyllides mais ce n'est qu'une supposition  :sad:

Il faudrait d'autres prises de vues de détails déterminants et inspecter à la loupe...et encore...!

Bon courage!
Thibaut
Il n'y a rien de plus enrichissant que la découverte du monde animal et végétal...

gerwannimo

bjr,

entomo général :
Insectes de France et d'Europe occidentale M.Chinery (20-30€)
j'ai commencé avec ça...

Pour les papillions :
Papillons D'Europe  T.Lafranchis (45€)
Papillons de France, belgique et luxembourg Edition parthénope (50€)

Pour les libellulles :
Guide des libellules de France et d'Europe delachaux et niestlé (40-50€)
Libellules de France, belgique et luxembourg Edition parthénope (50€)

pour les reste ça deviens plus compliqué...car il faut assez souvent capturé voire tuer la bête...

Pour l'identification sur photo le mieux selon moi :
Matos : filet à papillons, papier quadrillé, pochette tranparente (de classeur)
Papillons -> capture puis pochette plastique et photo recto-verso... (la technique parait invasive mais avec le coup de main ça va vite)
(attention à faire cela en douceur pour éviter la casse...)
(en 5 ans de cette technique il met arriver 2 fois qu'un pap ait du mal à repartir)
pour finir le guide, l'ordi et une bonne dose de patience

Libellules -> capture, photo des ailes sur fond de papier quadrillé, photos tete, thorax, abdomen vue de coté et de dessus +photo des appendices sexuel et des cerques.
pour finir le guide, l'ordi et une bonne dose de patience

Moi j'ai commencé comme ça...avec mon lumix FZ7
le mieux c'est d'avoir un bon bridge (surtout car la pdc est souvent + importante) car avec le reflex c'est parfois galère car un peu volumineux...

Par contre il est certain que ce n'est pas comme ça que tu fera des photo "artistique"
mais si tu veux apprendre tout seul ça me semble être une solution

Je regarde ton pap de plus prêt dès que je rentre chez moi (vacances... uy8) mais c'est un lycenidés c'est sur !
le problème c'est que sans le recto verso ça risque de pas être évident....

CDT
Gerwannimo
"Un jour viendra où le degré de civilisation se mesurera non à l'emprise sur la nature, mais à la quantité et à la qualité, à l'étendue et à la sauvagerie de nature qu'elle laissera subsister." R.Hainard

Phoxinus

Oui, je te semblais surement pessimiste dans ma dernière réponse, mais il faut bien se dire qu'une recherche d'identification fréquente a un effet "boule de neige", plus on cherche et trouve, plus on identifie souvent au premier coup d'oeil, ou au moins on sait ou chercher . Pour rester pessimiste : en revenant en arrière, je trouve des erreurs énormes sur des déterminations anciennes ....
J'ai les mêmes bouquins que gerwannimo (réponse précédente) plus pas mal d' autres .
Une opinion personnelle : Un guide avec des dessins est beaucoup plus efficace qu'un guide avec des photos . Par exemple le "guide ornitho" est meilleur que tous ceux comportant des photos pour les oiseaux .
Et les vitres redeviennent sable, l'encre redevient eau, la craie redevient falaise, le porte-plume redevient oiseau .... (J.Pr�vert)

dangratteux

Ok merci pour vos réponses!!!

gerwannimo

je viens de jeter un œil de prêt...
je préfère m'abstenir plutôt que de risquer de dire un bêtise...

"Un guide avec des dessins est beaucoup plus efficace qu'un guide avec des photos"

+1 !
c'est tout a fait ça
cdt
Gerwannimo
"Un jour viendra où le degré de civilisation se mesurera non à l'emprise sur la nature, mais à la quantité et à la qualité, à l'étendue et à la sauvagerie de nature qu'elle laissera subsister." R.Hainard