Comment transporter son matos en rando raquette?

Démarré par adrien., 28 Septembre 2012, 15:46:59

« précédent - suivant »

Adrienphoto

Citation de: Henga le 30 Septembre 2012, 20:33:13
Je te conseille fortement de regarder du côté du Satori de chez F-Stop. C'est un sac de montagne et de photo.
Il est confortable avec une bonne répartition du poids et est spécialement adapté aux treks photos. Le volume du sac est suffisant pour porter facilement et en toute sécurité le matos photo (grâce au ICU) + les provisions pour faire des randos de plusieurs jours. Il te permet également d'avoir une grand liberté dans les mouvements (particulièrement utile quand on part avec les bâtons de marche).
Le gros avantage par rapport à un sac de montagne classique, c'est que tu as un accès direct au matériel.
Et cerise sur le gâteau, il est très léger !

J'en possède un et j'en suis plus que satisfait !

Arnaud
Très intéressant ce sac ! Merci pour le lien  :wink:

carvi

Citation de: Henga le 30 Septembre 2012, 20:33:13
Je te conseille fortement de regarder du côté du Satori de chez F-Stop. C'est un sac de montagne et de photo.
Arnaud

Un peu petit pour moi le Satori mais certains sac pourraient se porter en ventral et devraient intéresser Adrien ...et moi également :grin: ;d'autant plus qu'il y a un système complet de sangles d'attache plus élaboré que le mien "fait maison".

Phoxinus

As-tu pensé à un sherpa ?  :idea:
D'accord, je sors ... :arrow:
Et les vitres redeviennent sable, l'encre redevient eau, la craie redevient falaise, le porte-plume redevient oiseau .... (J.Pr�vert)

Jacques2

Citation de: Phoxinus le 03 Octobre 2012, 16:16:45
As-tu pensé à un sherpa ?  :idea:
D'accord, je sors ... :arrow:
Sur un terrain nordique, le traîneau, dit "pulka" à l'imitation des Sami, est un auxiliaire tout à fait recommandable.
Sur un terrain alpin, fortement pentu, non.

Quelques photos en Vercors, attelé d'une pulka sur une sortie de cinq jours :
http://deontologic.org/deonto-famille/citoyens/debattre/index.php/topic,1450.0.html
Sur les deux premières vues, on voit l'ombre du brancard de pulka.

La pulka est plus aisée à maîtriser en raquettes qu'à skis. Ne pas négliger l'incident bête, bénin en équipe, dramatique voire fatal en solitaire : en descente dans la "soupe", la neige trop chaude de bas de pente, une fille de l'équipe chute, et se plante un ski et un bras dans la neige. Sous le poids de son sac à dos, il lui était impossible de se dégager seule, impossible de seulement bouger.

En raquettes et sur la plupart des terrains, la combinaison d'un sac léger et d'une pulka légère (une luge D4 à 26 roros, plus une housse et un attelage léger) est plus sûre qu'un sac lourd.

tom38

Citation de: Jacques2 le 03 Octobre 2012, 20:52:28
La pulka est plus aisée à maîtriser en raquettes qu'à skis.

Là, je ne suis pas d' accord. En raquettes dans les descentes tu retiens comme tu peux ta pulka, alors qu' en ski elle te donne de l' élan et te permet de glisser plus loin sans le moindre effort.  :grin:

Jacques2

Citation de: tom38 le 03 Octobre 2012, 21:17:23
Citation de: Jacques2 le 03 Octobre 2012, 20:52:28
La pulka est plus aisée à maîtriser en raquettes qu'à skis.

Là, je ne suis pas d' accord. En raquettes dans les descentes tu retiens comme tu peux ta pulka, alors qu' en ski elle te donne de l' élan et te permet de glisser plus loin sans le moindre effort.  :grin:

Apparemment tu sous-entends un brancard rigide. C'est bien ce que j'avais appris dans mon livre suédois de Thorvald Wermelins, mais en Vercors l'immense majorité des tracteurs étaient équipés de simples cordes. Du coup beaucoup se plaignaient de la voir partir en aval dans les dévers. J'ai eu l'heureuse surprise de l'excellente tenue en dévers due à mon brancard rigide, et aux hauts patins de polyéthylène de la Fjellpulken. Mais la réalisation des coulisseaux est entièrement à revoir : ils mordent sévèrement l'alu. Il m'était nécessaire d'assurer l'indépendance de l'orientation des hanches, dans l'espoir de virer correctement, voire de télémarker (je rêve, hélas). Mon frein de pulka était fort mal réalisé aussi. A refaire à zéro.

patrickD

Bonjour,

j'utilise depuis près d'un an un sac f-stop  http://fstopgear.com/ pour la montagne, que je trouve très pratique pour les sorties à la journée.
Le portage est bon (c'est vrai qu'il pourrait être amélioré par rapport à un sac de randonnée, mais il est du même niveau qu'un sac d'alpinisme).

en été ou en hiver il permet de mettre du matériel et des vêtements, c'est vrai que la grosse veste en duvet à un peu de mal à rentrer, mais il est possible de l'attacher à l'extérieur.
j'ai pris le plus grand sac, le satori XP avec des uci L (300mm f2,8) et XL (500mm f4).
le modèle en dessous est taillé différemment mais la structure interne est de la même taille.

Il est toujours possible d'utiliser les UCI dans un sac de rando comme celui montré plus haut.

les sacs sont aussi disponible chez cameranu.nl

Pour ce qui est de la pulka, sur le plateau du vercors c'est une bonne solution, tu peux en louer ici http://www.altiplano-sport.fr/ ils sont à villars de lans. Avec le brancard rigide pas de problème dans les dévers et dans les fortes pentes à ski ou en raquettes. Nous avons testé cela avec sylvain lors de nos séjours et stages dans le dovrefjell. Même chargé de trois sac photos...

patrick

adrien.

MERCI a tous pour vos bons conseils.
je crois que je vais prendre un sac rando deuter air contact pro 50+15.
le sac photo de chez fstop est super mais je cherche aussi un sac de rando simple pour des futurs treks de plusieurs jours.
merci encore.
je vous donne des retours des que j aurai fait quelques essaies.
Adrien
Adrien
Visitez mon site: www.adrien-jacquet.com

tom38

C' est un bon choix je pense. Un peu gros pour partir à la journée, mais tu auras un bon sac pour tout faire.
Pour la pulka, j' utilise aussi une fjellpulken à brancard rigide, c' est top pour plusieurs jours à ski (ou raquettes), mais là, à la journée avec peu de matos, je ne pense pas que se soit une bonne solution.

adrien.

Je sais que pour la journée c est un peu gros mais je pourrai aussi decharger ma femme et mes enfants pour des sorties a la journée.
Et pour plusieurs jours c est l idéal (enfin je crois)
Merci encore
Adrien
Visitez mon site: www.adrien-jacquet.com

Jacques2

Citation de: tom38 le 04 Octobre 2012, 19:24:33
Pour la pulka, j' utilise aussi une fjellpulken à brancard rigide,
Le brancard Fjellpulken est semi-rigide et pliable. J'ai reculé devant son prix (la pulka était en solde), et ai construit un complètement rigide, mais avec coulisseaux et sandows pour atteler le tracteur. L'idée était d'assurer l'indépendance des hanches du tracteur en rotation (OK) et de pouvoir utiliser un frein de pulka automatique comme les tracteurs à la corde. Ce dernier objectif a été raté. Et surtout j'ai mal réalisé mes coulisseaux, qui mordent l'aluminium des bras de brancard. Coulisseaux à scier et refaire à zéro.

L'autre point de faiblesse qui s'est révélé : la housse de pulka prend l'eau sous chutes de neige fondante. J'ai siliconé deux couches depuis.