Emergence libellule

Démarré par daguet, 01 Septembre 2012, 13:39:17

« précédent - suivant »

daguet

Pour le coté documentaire .
En 7 images.

1-

2-

3-

4-

5-

6-

Une autre libellule sous un angle où l'on voit bien l'exuvie et l'imago.
7-

A+

bolga2b

Amicalement de Corse,   Jean François.

oxie

C'est bien mettre en évidence ce mâle d'Aeshna cyanea. Si je peux me permettre pour le côté naturaliste, ces photos manquent de lumière dans les ombres. Les naturalistes exigent des photos "médicales". Tout le sujet doit être lisible. Le truc quand on a le temps comme avec une émergence d'Aeshnidae c'est de placer des petits réflecteurs, voire des flashes étalonnés au flashmètre (mais les réflecteurs font l'affaire le plus souvent). Si on veut du neutre des cartons blancs, si on veut du peps des cartons argent et si on veut réchauffer, des cartons or.
Je trouve aussi dommage d'avoir coupé la bout des cercoïdes sur la vue de l'individu qui est en train de sécher.
Pour les naturalistes, certes obligation de cadrer plein pot, souvent centré, mais sans couper le moindre appendice de l'animal! :wink:

daguet

Merci pour tes conseils. N'étant pas familier de ce genre de prise de vue c'est toujours utile.
J'ai bien vu que je n'arrivais pas à avoir une bonne expo sur toute l'image, mais je n'ai pas pensé à utiliser des réflecteurs...je n'en avais pas sur moi, mais la maison avec quelques feuilles de papier blanches à deux pas...ça aurait sans doute aidé. De même que d'avoir un mini trépieds cela m'aurait sans doute permis d'augmenter la pdc en assurant un minimum de stabilité, parce qu'a main levé dans une position un peu acrobatique...j'ai pas mal de déchet. Ce sera pour la prochaine fois...peut être. :wink:

Une petite dernière ... où cela c'est mal passé...

oxie

une femelle qui a subi ce que l'on appelle un accident d'émergence fatal dans ce cas-ci, mais pas de bile les oiseaux ou les fourmis auront tôt fait de recycler tout ça.

lucle63

Très sympa de faire partager en tous cas
Merci

daguet

Citation de: oxie le 01 Septembre 2012, 22:57:17
une femelle qui a subi ce que l'on appelle un accident d'émergence fatal dans ce cas-ci, mais pas de bile les oiseaux ou les fourmis auront tôt fait de recycler tout ça.

En l'occurrence, c'est une guêpe qui c'est chargée de découper la pauvre...encore vivante. Pas tendre ces p'tites bêtes.
A+

gjacobs

Sympa ces documents et belle idée de partir de la larve dans l'eau jusqu'à la fin de l'émergence; ce n'est pas si courant! La 7 est bien jolie bien qu'un peu trop centrée à mon goût.

Gauthier

joris

A l'aube tu te lévera, de douce lumière et de fraiche rosé tu te délecteras. Quand dur deviendrat la lumière, sous le chêne la sieste tu feras. Au couché du soleil les yeux tu ouvriras et la chaude lumière tu capteras.

daguet

Merci d'être passé par ici et content que cela vous aie intéressé malgré les quelques lacunes technique.
A+