Bébé rongeur à identifier

Démarré par jérem, 11 Août 2012, 09:01:31

« précédent - suivant »

jérem

Bonjour,

J'ai 9 ans et je suis en vacances à la campagne chez une de mes tantes qui à un chat. Hier, le chat à trouvé un bébé rongeur dans la pelouse et jouait à la balle avec lui.

J'ai aussitôt été sauver le bébé.

Je l'ai mis dans un vivarium que ma tante m'a donné avec du foin car je me suis aperçu qu'il boitait d'une patte arrière mais ne paraissait pas avoir été trop blessé malgré quelques traces de griffes sur le dos.

Pas sauvage, il vient se blottir dans mes mains et fait des grincements de dents quand je le caresse sur sa tête. J'en ai profité pour lui massé sa patte dont avait mal. Il tiens mes doigts en grignotant les petits morceaux de pain que je lui donne.

Ce matin, il semble aller mieux, il se tiens mieux sur sa patte arrière et peu faire sa toilette assis.

Mais j'aimerais avoir son identification pour pouvoir bien le nourrir avant de le relâcher dans la grange qui se trouve au fond du jardin et dont la chat n'a pas accès. Ma tante dit que c'est un bébé mulot;

Ce qui me surprend c'est que sa queue est très courte 2 cm et son corps fait 5 cm, les oreilles bien rondes.

Je viens de faire des photo de lui (ou elle) dans son vivarium.

Merci d'avance.

Je connais bien le forum car mon oncle est inscrit mais il est en vacance en ce moment.

tyto_alba

Je ne sais pas mais je m'abonne pour la suite =)
Photographier c'est retenir son souffle quand toutes nos facultés convergent pour capter la réalité fuyante

torcol37

Pour moi c'est un campagnol roussâtre!!! C'est une espèce assez sociable et une proie commune des chats!  :grin: Pas étonnant qu'il vienne se blottir quand tu le prends dans ta main, il recherche à s'abriter  :mrgreen:
Il n'y a rien de plus enrichissant que la découverte du monde animal et végétal...

gerwannimo

c'est un campagnol c'est sur...
pour l'espèce le roussâtre ne me semble pas forcément être certain (pelage un peu terne...)
les meilleurs critères sont la taille, forme, et positionnement des pelotes plantaires...

quels sont les milieux autour de la maison en question ?

cdt
Gerwannimo
"Un jour viendra où le degré de civilisation se mesurera non à l'emprise sur la nature, mais à la quantité et à la qualité, à l'étendue et à la sauvagerie de nature qu'elle laissera subsister." R.Hainard

jérem

Merci pour les réponses de de votre aide.

Ma tante habite la Sarthe et à 900 mètres de jardin et autour de la maison, ce sont que des champs. Il y avait du blé. La moisson est fait. Les ballots de foins enlevés.

En fait il est vraiment petit, il ne fait pas 4 cm et la queue fait 2 cm. Il aime le pain dur, et le trèfle blanc. Il monte dans le creux de ma main et me fait des léchouilles, puis fait sa toilette. Puis il descend dans sa cage et fait des grincements de dents en jouant dans le foin. Il fait un nid en forme de boule comme celui d'un oiseau. Il fait des siestes de 3 è 4 heures avant de manger.

Bien sûr avant et après que j'ai fini de m'occuper de lui, je me lave bien mes mains.

tyto_alba

On dirait un hamster  :mrgreen: dans le comportement 
Photographier c'est retenir son souffle quand toutes nos facultés convergent pour capter la réalité fuyante

gerwannimo

ce que je vais te dire n'a rien de méchant et je comprends qu'à ton age cela n'est pas été ta première pensée...
c'est très louable de ta part de t'occuper de cet animal "en détresse"...
mon avis est qu'il reste un animal sauvage et (à mon avis) il ne faut pas le garder avec toi ainsi et l'imprégner d'habitude liées à ta présence car tu ne pourra jamais le relâcher...
Je sais très bien qu'on peut s'attacher rapidement à ce genre de petite boule de poil...

concernant l'identification :
la longueur de la queue par rapport au corps me conforte sur le fait qu'il appartient à la sous famille des Microtinés (groupe des campagnols)
après vu les milieux autours il semble peu probable qu'il s'agisse d'un C. roussâtre (plutot forestier ou éventuellement les haies ou friches arbustives) mais plutôt un campagnol des champs...ou agreste (s'il y a quelques fossés un peu humides et avec des haies

ce serait apparemment un jeune vu les mesures

bon après si tu veux vraiment le garder (ce n'est pas une espèce sur laquelle pèse le moindre risque d'extinction)
évite de trop l'imprégner, fabrique lui un vivarium avec de la terre, de herbe... (fait lui un bon truc.. :grin:)
et laisse le évoluer le plus naturellement possible en lui fournissant de quoi manger mais évite le pain...(donne lui plutot du trèfle, des graines...)
comme cela tu pourras l'observer dans un semblant de milieu naturel et tu pourra observer son comportement ce qui sera encore plus instructif pour toi...

amicalement

ps: tu fais bien de te laver les mains avant et après c'est le mieux à faire
Gerwannimo
"Un jour viendra où le degré de civilisation se mesurera non à l'emprise sur la nature, mais à la quantité et à la qualité, à l'étendue et à la sauvagerie de nature qu'elle laissera subsister." R.Hainard