libellules variées (identifiées)

Démarré par alain33, 03 Août 2012, 06:53:04

« précédent - suivant »

alain33

à l'aide pour identifier ces odonates dont deux agrions et quatre libellules
1

2

3

4

5

6

Alain
Canon 50D et 7 D mark 2+ tamron 150-600mm g2 + canon macro 60mm +  sigma macro 180mm

freeky

Bonjour Alain,
alors pour moi, tu as :
1 - Crocothémis écarlate femelle - Crocothemis erythraea
2 - Agrion élégant mâle - Ischnura elegans
3 - Agrion à larges pattes femelle - Platycnemis pennipes
4 - Crocothémis écarlate mâle - Crocothemis erythraea
5 - Orthétrum bleuissant femelle - Orthethrum coerulescens (je ne serais pas catégorique là dessus, il faudrait d'autres photos pour en être certain)
6 - Orthétrum à stylets blancs femelle - Orthetrum albistylum

FoKalFiX

Citation de: freeky le 03 Août 2012, 08:54:49
Bonjour Alain,
alors pour moi, tu as :
1 - Crocothémis écarlate femelle - Crocothemis erythraea
2 - Agrion élégant mâle - Ischnura elegans
3 - Agrion à larges pattes femelle - Platycnemis pennipes
4 - Crocothémis écarlate mâle - Crocothemis erythraea
5 - Orthétrum bleuissant femelle - Orthethrum coerulescens (je ne serais pas catégorique là dessus, il faudrait d'autres photos pour en être certain)
6 - Orthétrum à stylets blancs femelle - Orthetrum albistylum

Pas mieux!!!

Pierre

alain33

excellent et un grand merci
mais comment faites-vous si vite et si bien?
Alain
Canon 50D et 7 D mark 2+ tamron 150-600mm g2 + canon macro 60mm +  sigma macro 180mm

freeky

Ça fait 3 mois que je fais que de l'odonate (photos et identification). Du coup je suis chaud.  lolll
En hiver, j'aurais mis deux jours pour trouver la première...  er4

Phoxinus

Je suis d'accord .
Je suis dans les odonates aussi, je suis chaud-bouillant sur les déterminations et trop souvent .....la chute, surtout pour les femelles d'agrions !
Et les vitres redeviennent sable, l'encre redevient eau, la craie redevient falaise, le porte-plume redevient oiseau .... (J.Pr�vert)

pierr07

je n'ai que 2 modif à apporter:
3 : femelle de P. acutipennis et
5: femelle de C. erythrea.
Pierre

freeky

Oulà oui !!! Ben pour le coup, je suis allé trop vite pour la 3 et je me suis effectivement bien planté. Rien de ne sert de courir, tout ça tout ça...  rytyt
Tu peux faire confiance à Pierr07, plus qu'à moi en tout cas.

@ Pierr07 : j'avais un doute sur la 5 car je ne voyais pas les grandes tâches jaunes sur la base des ailes antérieures sous cet angle. De plus, je ne vois pas la lame vulvaire. C'est cette absence qui m'a fait pencher vers O. coerulescens. J'ai également regardé la s8 typique des Orthetrum et j'ai cru la voir  :?. Du coup je suis preneur d'un peu de ta grande culture odonatologique  !!!! pour savoir pourquoi je me suis trompé et pourquoi tu as très probablement juste  :wink:

pierr07

Pour la 5: nombre de nervures anténodales sur les ailes antérieures (comptables sur la gauche), 2 de plus pour Orthetrum. Bandes antéhumérales claires + une ligne très claire entre les ailes, thorax uniforme en couleur: Crocothemis. Femelle car les cercoides sont courts et éloignés.
pour la 3: ça pourrait être latipes mais il y a bien un trait noir sur le tibia médian; Dommage qu'elle n'ait plus la patte postérieure gauche. Pennipes aurait des traits thoraciques plus marqués et des traits noirs nets sur les tibias. Le problème avec la largeur des tibias est du à l'angle de PDV. Si il y avait d'autres photos on pourrait sans doute trancher entre latipes et acutipennis.
Pierre
édit: je rajoute que la lame vulvaire est le plus souvent très visible chez crocothemis mais quelquefois à peine...

freeky

D'accord. Merci pour les tuyaux d'identification.

alain33

merci pour cette modification
Alain