Tête pendulaire et autres

Démarré par loicg73, 02 Août 2012, 14:09:29

« précédent - suivant »

loicg73

Bonjour,

j'aurai voulu savoir si certains d'entre vous avaient remarqué que les vis de colonne des trepieds étaient vraiment courtes, et en plaçant une tête pendulaire sur cette vis, l'appareil était fixé "sur peu de chose"...
Des remarques, etc, des astuces...
Loïc

Matys

Bonjour,

Effectivement "seulement" une vis 1/4" ou 3/8" mais lorsqu'on fait les calcul de résistance (arrachement et cisaillement) pas de raison d'avoir peur. Je craint plus un dévissage de la rotule que la casse de la vis.
A lire  :wink:
http://www.beneluxnaturephoto.net/forumf/index.php/topic,115727.0.html

loicg73

Oui, un dévissement...
Enfin, faisons leur confiance

BZHades

de plus, il faut bien voir que les efforts vont vers le bas (en général, à moins de monter ton trépied à l'envers  :mrgreen: ), du coup, la vis n'encaisse strictement rien, elle permet juste un maintient en position, c'est la surface sous la rotule qui transmet l'effort directement au plateau rond du trépied.
Ã" breizh ma bro

https://thetaimages.fr

MotorHead

L'acier utiliser pour les vis de trépieds des grand marque(gitzo, manfrotto, slik etc...) est dis "440" c'est sont code d'enregistrement international.

L'acier 440, est capable de résister a une traction de 1200 pounds au centimètre cube 544kg! donc en cas de problème, c'est la tête pendulaire en alu qui cassera la première malgré le fait qu'elle soit plus grosse ou le trépied.  rytyt

aps-H, FF, de 14 à 600mm

loicg73

Oui, ces ça qui c'est passé pour ma part.

Dupré

Le seul truc qui m'est arrivé, c'est que j'avais pas bien serré la pendulaire sur la vis du pied et à force de faire droite gauche, droite gauche, droite gauche, je me suis retrouvé avec le 600 +1d4 fixé à la rotule, à main levée !
Ca surprend quand le basard se defait et que vous recevez tout le poids dans les mains sans vous y attendre  :mrgreen: :mrgreen:

Niveau solidité de la vis, je doute que ça soit si fragile, le poids etant surtout vertical et hormis une flexion latérael, ça doit pas pouvoir peter.

Matys

CitationL'acier 440, est capable de résister a une traction de 1200 newtons au centimètre cube 544kg!
il n-y a pas une petite erreur? 1200N ça fais environs 120 kg non? (c'est très peu pour 1 cm^3) ou alors c'est au mm^3 et tu as fais le calcul pour la section d'une vis 1/4"?

MotorHead

Citation de: Matys le 03 Août 2012, 10:59:55
CitationL'acier 440, est capable de résister a une traction de 1200 newtons au centimètre cube 544kg!
il n-y a pas une petite erreur? 1200N ça fais environs 120 kg non? (c'est très peu pour 1 cm^3) ou alors c'est au mm^3 et tu as fais le calcul pour la section d'une vis 1/4"?

Excuse moi c'est 1200 pounds, a quand les mêmes unités pour tous?!
Je rectifie.
aps-H, FF, de 14 à 600mm

Matys

jejedudu

et c'est au cm2, pas au cm3...
'faut pas m'en vouloir, j'suis comme ça...

Matys

MotorHead

Citation de: jejedudu le 03 Août 2012, 13:15:57
et c'est au cm2, pas au cm3...

Non, je parle bien de cm3.... essai de te suspendre a une plaque métallique de 1cm2 d'une épaisseur de 1 micron qu'on rigole :mrgreen:
Et n'oublie pas de te filmer  )))
aps-H, FF, de 14 à 600mm

Gilles18

Bonjour,
Je pensais aussi que l'unité de traction ou compression était le daN/cm2  (36 ans de mécanique générale)
5D III,7D II,16 35 f4,70 200 f2.8,100 f2.8 macro,300 f4,500 f4,X1.4

jejedudu

Une vis de qualité 8.8 (boulonnerie standard) a une limite minimale à la rupture par traction de 800N/mm2 et une limite d'élasticité de 80% de cette valeur...
Reste plus qu'à calculer la section de la vis considérée (pi x r2). On a donc environ 64 kN pour une vis de 10mm (plus de 6 tonnes !!!).
3/8" c'est juste un peu moins que 10mm.
CQFD

Dans le métier au niveau de la formation, de l'assistance technique et du contrôle qualité je signe et je persiste  :mrgreen:

Cordialement.
Jérôme

MotorHead

Citation de: jejedudu le 03 Août 2012, 17:47:27
Une vis de qualité 8.8 (boulonnerie standard) a une limite minimale à la rupture par traction de 800N/mm2 et une limite d'élasticité de 80% de cette valeur...
Reste plus qu'à calculer la section de la vis considérée (pi x r2). On a donc environ 64 kN pour une vis de 10mm (plus de 6 tonnes !!!).
3/8" c'est juste un peu moins que 10mm.
CQFD

Dans le métier au niveau de la formation, de l'assistance technique et du contrôle qualité je signe et je persiste  :mrgreen:

Cordialement.
Jérôme

Et ben, il a fallu 2 post pour répondre...

Dans la réparation de machine agricole depuis 11 ans, je persiste et signe  :mrgreen:

Puisque apparemment, il faut se justifier sur ce fil...
aps-H, FF, de 14 à 600mm

jejedudu

Allez, prolongeons la discussion:

En mécanique simple (appui, flexion, forces statiques...) on parle de moment d'inertie qui fait référence à la section mise sous contrainte (flexion, cisaillement, flambage, traction, torsion, ...) par rapport à la fibre neutre.
On défini également le module d'élasticité en MPa, donc en N/m2...

Ou alors faut que tu m'expliques ton raisonnement rytyt

http://fr.wikipedia.org/wiki/Flexion_(mat%C3%A9riau)

Mais de toute façon ça va au-delà de ce fil, qui a déjà été répondu  :grin:

Amicalement.
Jérome