Busard Saint-Martin [MAJ du 20/07]

Démarré par Philou40, 17 Juillet 2012, 20:36:09

« précédent - suivant »

Philou40

Bonjour,

Puisque les busards sont de saison, Daguet et Midoohan ayant ouvert de superbes fils, j'y vais de ma contribution avec ces photos de Busard Saint-Martin juvéniles issus de la nichée de 4 qui a pris son envol le 10 juillet dernier.

:grin:
Canon 7D, 40D et Canon 400 mm F5,6

gélinotte

plus je connais les hommes plus j\' aime les betes

micflo

bolga2b

Belles images, la 2est ma préférée !
Amicalement de Corse,   Jean François.

midoohan

Dommage pour les cadrages mais la netteté et la lumière sont bonnes...

A plus.

Alain.
La nature est belle et indispensable, pr�servons-l� pour les g�n�rations futures...

caty

pour les cadrages ..tu recoupes en carré ..et ça sera meilleur... :grin:
... JE SUIS CHARLIE ...

alain33

Citation de: midoohan le 17 Juillet 2012, 23:10:42
Dommage pour les cadrages mais la netteté et la lumière sont bonnes...

A plus.

Alain.

bien saisi
Alain
Canon 50D et 7 D mark 2+ tamron 150-600mm g2 + canon macro 60mm +  sigma macro 180mm

Philou40

Merci pour vos passages et vos commentaires.

Le perchoir n'est pas des plus élégant mais j'ai eu la chance d'avoir ces farouches oiseaux à moins d'une trentaine de mètres alors que j'étais à l'affût dans une lande.

Le couple que je suis depuis 3 ans maintenant est parvenu à mener 4 jeunes à l'envol dans la même friche ; ce qui n'a malheureusement pas été le cas des deux couples de busard cendré dont la parcelle de nidif a été entièrement dévastée par des travaux forestiers avant le début de la saison.

Je poste deux autres photos du restant de la nichée.

:grin:

midoohan

N'aurais tu pas eu la possibilité de les protéger comme on le fait dans nos champs de céréales en collaboration avec la société qui gère l'endroit...
C'est un oiseau protégé, ils ne peuvent pas s'y opposer...

Alain.
La nature est belle et indispensable, pr�servons-l� pour les g�n�rations futures...

bolga2b

Philou40

Pour te répondre Alain, la parcelle de nidif des cendrés était une lande datant de la tempête de 1999, la végétation d'une hauteur d'un mètre à un mètre cinquante faite de bruyères, brandes et ajoncs était donc trés favorable.
Je me suis rendu compte en décembre 2011 que la parcelle avait été défrichée pour être replantée avec des pins en mars-avril 2012 ; à moins de savoir que des travaux étaient prévus, il n'y avait rien à faire contre la volonté du ou des propriétaires de remettre en culture la parcelle.
Je fréquente le secteur d'avril à juillet seulement pendant le suivi des busards.

Philippe

Valéry Schollaert

Bravo, très belles images utiles!

Thadeus

bonsoir

de superbes séquences de vol et merci pour les infos

amicalement

Thierry J.

daguet

De belles séquences de vols.
Cela fait toujours plaisir de voir les jeunes prendre leurs envol.
Dommage pour les cendrés, et la modification du milieu.
A+

Philou40

Et pour finir une vue rapprochée d'un busard intrigué par le passage d'un crécerelle juste au-dessus de lui et une dernière d'un oiseau survolant son milieu.

Vivement l'année prochaine ...

Adrien W

Citation de: midoohan le 18 Juillet 2012, 13:34:28
N'aurais tu pas eu la possibilité de les protéger comme on le fait dans nos champs de céréales en collaboration avec la société qui gère l'endroit...
C'est un oiseau protégé, ils ne peuvent pas s'y opposer...

Alain.

Le maitre a parlé et je suis du même avis! ;)

Philou40

Comme je l'ai indiqué juste avant... j'ai constaté lors d'une sortie fin décembre 2011 que la parcelle de nidif. des cendrés avait été entièrement rasée.

Lors du suivi que j'ai fait jusque fin juillet 2011 c'est à dire après l'envol des jeunes cendrés, rien ne laissait présager la remise en culture de la parcelle.

C'est lors d'une sortie occasionnelle en décembre que j'ai constaté le désastre.
Les travaux ont du être fait en automne .... diifficile donc d'envisager une protection quelconque alors qu'il n'y a plus rien ...

Cette année contacts réguliers avec des cendrés mâles adultes qui ont du se décantonner mais toujours pas trouvé l'éventuelle nouvelle parcelle de nidif..

:mrgreen:

bolga2b

Belle maj, la dernière est ma préf.!

mb25