Encore des doutes sur ces libellules

Démarré par Phoxinus, 15 Juillet 2012, 09:27:26

« précédent - suivant »

Phoxinus

Sur la première, est-on certain que c'est calopteryx virgo ? sur la seconde, je pensais à crocothemis erythraea par élimination et à cause des grands ptérostigmas jaunes, mais je n'ai jamais vu de libellules rouges dans le coin (Haute-Saône)
merci de vos lumières !
Et les vitres redeviennent sable, l'encre redevient eau, la craie redevient falaise, le porte-plume redevient oiseau .... (J.Pr�vert)

pierr07

Tu as juste, sur la une la femelle est très brune mais ce n'est pas haemorroïdalis donc mâle et femelle virgo. Sur la 2 c'est un mâle immature de C. erythrea.
Pierre

Phoxinus

Merci beaucoup . Pour la seconde elle volait très mal et la débrousailleuse municipale était à quelques mètres . Je l'ai "délocalisée" rapidement (pas la débroussailleuse, la libellule !) . quelques minutes après : plus une ortie, plus une herbe haute .
Pour la seconde, dans un secteur où splendes abonde, il y en avait un groupe un peu différent, en contrebas, à l'endroit un un petit ruisseau sort du bois au milieu des orties .
Et les vitres redeviennent sable, l'encre redevient eau, la craie redevient falaise, le porte-plume redevient oiseau .... (J.Pr�vert)